Les avantages des matériaux composites pour les piscines

Autrefois, les produits à base des liners en vinyle ou de ciment étaient employés par l’industrie de la piscine pour construire des piscines. Les matériaux composites sont aussi maintenant utilisés pour la conception de ces derniers. Découvrez ici les avantages de l’utilisation des matériaux composites pour les piscines !

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau composite est un matériau qui provient de l’assemblage d’au moins deux matériaux non miscibles. Il est constitué principalement d’une ossature (qui assure la tenue mécanique du matériau) et d’une matrice (matériau constitué de métal, de plastique ou de céramique).

A découvrir également : Comment nettoyer votre piscine hors-sol ?

Quels sont les types de matériaux composites ?

Actuellement, les matériaux composites que l’on peut trouver sur le marché sont classés en trois grandes familles :

  • Les CMM ou Composites à Matrices Métalliques,
  • Les CMO ou Composites à Matrices Organiques,
  • Les CMC ou Composites à Matrices Céramiques.

Achetez par exemple votre matériau composite chez CMS France et ajoutez une couche de gelcoat à votre piscine !

A lire aussi : Quel dallage pour sa plage de piscine ?

Les avantages du matériau composite en piscine

Les avantages du matériau composite en piscine sont nombreux :

C’est sûr pour votre famille

Si vos enfants courent partout, il est plus judicieux d’opter pour un matériau de haute résistance au glissement pour votre piscine. Employez donc des matériaux composites car ceux-ci évitent le glissement.

La durabilité des matériaux composites

Au fil des années, une mauvaise réputation en matière de contrôle de la qualité et de problèmes postérieurs à l’installation est acquise par les piscines monoblocs en fibre de verre classique. En effet, dans les cinq années suivant leur installation, de nombreuses piscines en fibre de verre classique peuvent totalement tomber en panne.

Heureusement, votre piscine durera encore plus longtemps lorsque vous choisirez les matériaux composites pour les piscines proposées par COMPOSITES MACHINES SYSTEMES. Vous créez une barrière imperméable en achetant ces produits. Cette barrière favorise la réduction des problèmes attachés à l’osmose. Une épaisseur, une isolation et une force sont additionnées en retour à la structure de votre piscine. Ceux-ci assurent une excellente longévité et durabilité.

La résistance et la rigidité combinées à la légèreté des matériaux composites pour les piscines

Les fabricants peuvent créer des propriétés répondant aux exigences d’une structure particulière pour un usage spécifique en optant pour une combinaison appropriée de matériaux. Sachez qu’une petite fissure dans un morceau de matériau de votre piscine classique peut se propager et avoir de lourdes conséquences. Mais, grâce aux fibres d’un composite, vous pouvez bloquer l’élargissement de toute petite fissure et répartir les contraintes.

En outre, les bons composites garantissent une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur. Ils sont adaptés aux produits exposés à des environnements extrêmes. La durabilité et la souplesse de conception sont aussi des avantages de matériaux composites. Ces composites peuvent aussi être moulés dans des formes complexes. Cela présente un atout essentiel pour la personnalisation de votre piscine en béton ou en coque.

Par ailleurs, un grand nombre de travaux sont désormais consacrés au développement de matériaux composites conçus à partir des récipients de boisson en plastique ou des déchets (matériaux de construction, déchets agricoles).

Pour finir, le matériau composite est un excellent choix pour les propriétaires recherchant des piscines uniques car un certain nombre de caractéristiques originales est offert par les bassins composites.

Piscine