Les meubles à chaussures : l’outil pour mieux ranger vos chaussures

Quand on parle de meubles à chaussures, vous savez aussitôt que ce sont des chaussures que vous pourrez y mettre. Mais on ne peut pas ranger des baskets exactement de la même façon que des escarpins. D’où l’utilité de ce meuble. Dans cet article, on vous renseignera sur ces meubles et surtout sur l’endroit où vous pourrez les installer.

Que devez-vous savoir avant d’acheter un meuble à chaussure ?

Certains critères sont à prendre en compte quand on veut acquérir un meuble à chaussure. Sur le marché, vous pourrez trouver des meubles droits. D’autres sont par contre inclinés. Mais si vous avez pour habitude de mettre vos chaussures dans des cartons, ceux inclinés pourront vous aider.

Lire également : Comment empiler le bois de chauffage ?

Ils vous permettent de mieux voir vos chaussures, mais aussi de les positionner de la meilleure des façons. Aussi, ne choisissez pas des meubles trop hauts, vous risquez de perdre de l’espace. Surtout, ne superposez pas des chaussures les unes sur les autres, elles pourraient se déformer.

Quels sont les différents types de meubles à chaussure ?

Il existe divers types de meubles à chaussures dont :

Lire également : Comment choisir la couleur de l’extérieur de la maison ?

  • Le meuble à chaussure/vestiaire: il est très utile pour le rangement des affaires du quotidien. À titre d’exemple, on a les chaussures pour l’école ou les manteaux.
  • Le banc à chaussures: c’est un meuble à chaussures très utile puisqu’il vous permet à la fois de ranger vos chaussures, mais aussi de vous asseoir confortablement pour les enfiler.
  • Les meubles bas pour ranger les chaussures : ils sont les plus courants et sont moins encombrants que les colonnes. De plus, vous pourrez décorer le haut de votre meuble avec une lampe ou quelques fleurs.
  • Une colonne à chaussures: elle n’est pas large, mais elle est haute. Ce type de meuble est adéquat quand vous avez des enfants en bas âge. Non seulement ils apprendront à ranger leurs chaussures seuls, mais aussi, ils éviteront de jouer avec.

Vous savez à présent les divers types de meubles à chaussures qui existent. Vous pourrez donc choisir celui qui vous correspond le mieux et qui répond parfaitement à vos besoins.

Quels sont les meilleurs endroits pour mettre votre meuble à chaussures ?

Quand vous aurez trouvé le meuble qui sera un coup de cœur, il faudra choisir le lieu parfait pour le mettre. Vous pouvez l’installer au niveau de votre entrée. C’est la solution la plus évidente, puisque c’est le lieu par lequel vous rentrez chez vous. Vous pourrez ainsi éviter de salir votre intérieur. Mais si c’est votre choix, il faudra que votre meuble n’encombre pas le passage.

Un autre lieu adéquat serait votre chambre. Si elle est assez grande pour que vous l’y mettiez, ce serait bien de lui trouver une petite place. Mais en faisant votre choix de meuble à chaussures, prenez le soin de l’harmoniser avec votre intérieur. Un endroit intéressant de votre maison est le couloir. C’est un lieu fonctionnel où vous pourrez mettre votre étagère à chaussures. Si votre couloir est assez large, il n’y aura aucun problème à l’y mettre puisque le passage ne risque pas d’être coincé. Vous pourrez vous en servir pour éviter de trop remplir votre meuble à chaussure qui se trouve dans votre entrée.

Comment organiser vos chaussures dans votre meuble à chaussures ?

Maintenant que vous avez votre meuble à chaussures, il faut trier ses chaussures avant de les ranger dans le meuble. Il faut se débarrasser des paires qui ne sont plus portées et/ou celles qui sont abîmées.

Pour une organisation efficace, vous pouvez classer vos chaussures par saison et par type : bottines d’hiver à un étage et baskets en toile à un autre étage. Cela facilitera la recherche des chaussures correspondant aux saisons ou aux occasions spéciales. Vous pouvez aussi séparer les paires occasionnelles de celles que vous portez régulièrement.

Pour optimiser l’espace dans votre meuble à chaussures, pensez aussi à utiliser tous les niveaux disponibles ainsi que les espaces entre chaque paire afin d’ajouter encore plus de rangements. N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires pratiques comme des boîtes pour protéger certaines paires lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou bien encore des sachets anti-humidité.

Avec ces astuces simples mais efficaces, votre meuble à chaussures sera parfaitement organisé et cela facilitera grandement votre vie quotidienne tout en conservant au mieux toutes vos précieuses paires !

Les astuces pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre meuble à chaussures

Pour que votre meuble à chaussures puisse vous accompagner pendant plusieurs années, voici quelques astuces pour l’entretenir et le protéger.

Il faut nettoyer régulièrement votre meuble. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une brosse à poils souples pour dépoussiérer les étagères. Si des taches persistent, optez pour un produit de nettoyage doux adapté au matériau du meuble (bois, acier inoxydable…). Évitez cependant d’utiliser des produits abrasifs qui risqueraient de rayer la surface.

Pensez aussi à aérer régulièrement votre meuble à chaussures. Cela permettra notamment d’évacuer l’humidité qui pourrait s’accumuler avec le temps et causer des dommages aux matériaux. Pour cela, laissez les portes ouvertes pendant plusieurs heures par jour.

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre meuble tout en préservant vos chaussures contre les odeurs désagréables et l’humidité ambiante, pensez aussi à utiliser des sachets anti-humidité ou encore à insérer du bicarbonate dans certaines boîtes .

Lors du déplacement du meuble, évitez autant que possible les chocs violents afin d’éviter toutes altérations notables dues au transport. Avec ces simples gestes, vous conserverez toute la qualité originelle qu’il mérite !

Maison