Maison neuve : conseils pour bien penser l’électricité

L’installation électrique d’une nouvelle maison fait partie des travaux appartenant au second œuvre sur un chantier de construction. Pour effectuer la mise en place du système électrique dans votre maison, plusieurs étapes doivent être franchies. En tant que propriétaire, il y a de fortes chances que vous n’en sachiez pas plus sur les opérations à réaliser pour installer le système électrique de l’habitation. Dans ce cas, le recours aux prestations d’une entreprise spécialisée s’avère indispensable. Pourquoi faire appel à une société d’électricité ? Quelles sont les phases de l’installation électrique ? Réponses dans la suite de ce billet.

Quels sont les avantages d’avoir recours aux services d’une entreprise d’électricité ?

Afin de bénéficier d’une installation électrique fiable et conforme aux normes en vigueur, il est préférable de confier tous les travaux d’électricité dans votre nouvelle habitation à un professionnel. En effet, un nombre conséquent des accidents domestiques sont provoqués par une installation électrique qui n’est pas conforme aux règles sécuritaires.

A voir aussi : Installer une salle de billard chez soi

Pour protéger le réseau d’électricité contre le phénomène de surtension par exemple, le spécialiste en électricité peut vous orienter vers les dispositifs plus sécuritaires tels que les multiprises parasurtenseurs. Les prises parafoudres peuvent aussi être efficaces. En général, ce type d’accessoires ne requiert pas d’installation particulière.

Pour vos travaux d’électricité dans votre maison neuve, nous vous conseillons de découvrir ADS EL pour en savoir plus sur les mesures prises par les professionnels, notamment celles pour protéger vos enfants. En général, ces spécialistes proposent des cache-prises. Il faudra aussi cacher les fils électriques et les rallonges.

A lire aussi : Comment bien fixer une paroi de baignoire ?

Comment choisir une entreprise spécialisée en électricité ?

Pour choisir le professionnel qui se chargera de l’installation électrique de votre domicile, vous pouvez demander des recommandations à votre entourage ou faire des recherches sur internet pour trouver une société qui répond à vos besoins.

Avant de faire votre choix, vérifiez le professionnalisme et le sérieux de la société qui effectuera les travaux dans votre domicile. Lisez les avis des clients qui ont déjà eu recours aux services de l’entreprise qui vous intéresse ou vérifiez les références que la société vous donne.

faites appel à un électricien professionnel

Définissez vos besoins en électricité

Afin de réaliser l’installation électrique d’un logement neuf, il est important d’anticiper. L’électricien professionnel prendra donc le temps de dessiner les plans intérieurs de votre demeure en tenant compte de la disposition des meubles. De cette manière, il saura exactement où vous avez besoin de prises et surtout combien.

En général, les prises dédiées à la machine à laver ou au réfrigérateur sont toujours prévues. Cependant, certains professionnels ne pensent pas toujours à la prise pour l’halogène près du canapé ou pour la lampe à poser sur le bureau. Or, tenir compte de ces emplacements peut totalement faire la différence et rendre votre quotidien plus confortable une fois que les travaux de construction sont terminés.

La phase de planification permet aussi de faire une estimation de la consommation électrique de votre domicile. Cela vous permettra surtout de souscrire le contrat d’électricité qui vous convient vraiment.

Pour évaluer la consommation d’électricité plus précisément, nous vous conseillons de prendre le temps de répertorier la puissance qui est affichée sur les appareils électroménagers que vous utiliserez dans votre maison. Relevez donc la consommation annuelle moyenne du congélateur et du réfrigérateur (combiné ou des deux séparément), le sèche-linge, le lave-linge, la télévision et le lave-vaisselle.

N’oubliez pas les petits appareils comme le fer à repasser, le lisseur ou le sèche-cheveux. Même s’ils ne sont pas volumineux, ces appareils sont très gourmands en énergie électrique. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue le fait que ces appareils ne fonctionnent pas tous en même temps.

appareils électroménagers gourmands en énergie

Installez le tableau électrique du réseau

Après la définition de vos besoins en électricité, l’électricien professionnel passe à la pose du tableau électrique. Cette installation regroupe tous les circuits du réseau d’électricité afin de distribuer l’énergie dans toute l’habitation. Il permet également de connaitre avec précision votre compteur électrique et garantit la sécurité du système grâce au disjoncteur qui se trouve sur le compteur.

En raison de l’importance et de la complexité du tableau électrique, il est indispensable qu’il respecte plusieurs normes. Il est question d’une mise en place essentielle à considérer dans l’élaboration du devis électricité.

Vérifiez la conformité du circuit électrique de la maison

D’après le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de Mer, une grande partie des incendies domestiques sont causés par le circuit électrique. On comprend aisément que le respect des normes et le bon choix d’une société d’électricité sont capitaux.

Les normes majeures à respecter lors de l’installation électrique sont :

  • la norme NFC 15-100, qui rappelle les règles de sécurité dont il faut tenir compte dans chaque pièce de l’habitation,
  • le circuit électrique du logement consacré aux prises de courant entre 10 et 16 ampères peut être composé de 8 points de distribution au plus,
  • certains appareils électroménagers tels que le lave-linge ou applications (éclairage, prises, etc.) requièrent chacun un circuit propre.

La conformité du système électrique de la maison doit être validée par le Consuel qui délivrera alors une attestation de conformité que vous pourrez directement obtenir auprès de l’électricien qui intervient à votre domicile.

Le raccordement de l’installation électrique

Le raccordement électrique d’un logement neuf se fait en deux phases : le raccordement lui-même et la mise en service du circuit. La deuxième étape n’est possible qu’une fois que le compteur électrique est installé et que vous avez obtenu l’attestation de conformité.

Les travaux de raccordement électrique sont payants et dépendent de plusieurs éléments tels que la zone tarifaire dans laquelle se trouve votre maison, la nature de votre installation électrique, le type de terrains (privé ou public) à traverser pour arriver jusqu’à votre domicile. En fonction de la politique d’urbanisme de votre commune, la mairie peut prendre en charge une partie du coût total du raccordement électrique.

Par ailleurs, le raccordement de votre maison au réseau électrique dure environ deux mois. La durée de la mise en service est plus courte, car il s’écoule au plus dix jours entre la demande et la venue de l’électricité.

Maison