Nos conseils pour estimer au mieux son bien immobilier

Si vous décidez de vous lancer dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier, il est important de connaître sa valeur réelle. En effet, cela vous empêchera de le vendre en dessous de sa valeur, ou de l’acheter à un prix plus élevé que celui du marché. La rédaction vous explique comment évaluer correctement un bien immobilier.

Faites appel à une agence immobilière pour estimer votre bien

Sachez qu’une agence immobilière détient les informations nécessaires, si vous voulez faire évaluer un bien. De plus, elle dispose des compétences et du savoir-faire requis pour déterminer avec précision la valeur réelle de la maison ou de l’appartement en question. Comprenez qu’une bonne estimation de la valeur d’un bien encouragera les acheteurs potentiels, ce qui permettra de conclure rapidement la vente. D’un autre côté, une estimation juste permettra au vendeur de proposer le bien à la vente à un prix raisonnable. Vous pouvez, par exemple, visiter le site Esprit-immo.com pour entrer en contact avec une agence immobilière, si vous disposez d’un bien à estimer.

A lire en complément : Calculette mensualité : qu’est-ce que c’est ?

Faire appel à une agence immobilière pour estimer votre bien vous simplifiera la vie si vous êtes propriétaire. Vous n’avez pas à effectuer de recherches pour trouver la valeur du bien, l’agence a déjà toutes les données nécessaires. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser les calculs, l’agence s’occupe de tout. Cela permet donc de gagner du temps. Vous êtes également certain de proposer ou d’acheter un bien en accord avec sa valeur réelle.

estimation bien immobilier, achat, vente de maison

A lire aussi : Garantie décennale d'un logement neuf : Mode d'Emploi

Comparer les prix des biens immobiliers avec la base de Demandes de valeurs foncières

La base de Demandes de valeurs foncières existe depuis avril 2019. Elle a été mise en place par la Direction générale des Finances publiques. Cette base de données renferme l’ensemble des ventes de biens immobiliers dans tout le pays, durant les cinq dernières années. Chaque vente peut faire office d’élément de comparaison pour vous permettre d’estimer correctement la valeur de votre bien. Il peut s’agir d’un terrain bâti ou non. Sachez qu’il est possible de consulter la base de données sur le site du gouvernement. De plus, il vous est possible d’y accéder via une application en ligne.

Cependant, vous devez savoir que vous pouvez également estimer la valeur de votre bien, grâce au service Patrim. Il s’agit d’un simulateur qui a été mis en place à partir des données de l’administration fiscale. Patrim permet d’évaluer correctement le prix d’un bien, terrain bâti ou non, selon vos critères. Vous pouvez accéder à cet outil via l’espace particulier du site des impôts. Vous n’avez donc qu’à vous connecter à l’espace en question, puis à cliquer sur « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien. Les résultats que vous obtiendrez seront très détaillés, et vous permettront d’effectuer une évaluation correcte du prix de votre bien. Parmi les résultats, vous trouverez le ratio prix/surface, le prix de vente et la superficie.

Ces sites peuvent être utiles pour vous donner une idée de la valeur de votre bien. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de l’immobilier qui prendra en compte toutes les variables du marché.

Immobilier