
Vous souhaitez installer un panneau solaire à la maison ? Un choix pareil offre des avantages dont vous pouvez profiter pleinement si vous choisissez bien le dispositif. Pour cela, il faut insister sur la puissance dont vous avez besoin pour votre panneau solaire. Prenez note de quelques points pour dénicher le modèle qui vous convient le mieux.
Plan de l'article
La puissance moyenne possible du panneau solaire
Il est plus avisé de connaître la puissance moyenne que vous pouvez avoir avec un panneau solaire pour maison. Notez ainsi que la production réelle du dispositif dépend de sa puissance crête exprimée en Wc. Il faut aussi prendre note des conditions d’ensoleillement pour déterminer la puissance de votre installation. Notez qu’un modèle standard de 400 Wc peut produire entre 360 à 560 kWh par an.
A lire en complément : Quel réflexe pour une urgence plomberie ?
Celui-ci peut parfaitement produit un rendement moyen de 19 à 22 %. Cela dépend de différents facteurs comme les suivants :
- La technologie disponible sur le panneau que vous voulez acheter
- La qualité des composants du dispositif de votre choix
- Les conditions d’installation comme l’inclinaison du panneau
Il est même possible de produire un courant de 300 à 350 W avec un panneau de 400 Wc. Notez la possibilité d’alimenter plusieurs équipements basiques avec l’installation standard. Vous pouvez en effet le connecter avec votre éclairage et quelques appareils électroménagers. Toutefois, assurez-vous que ces éléments ne soient pas trop gourmands en électricité. A souligner aussi que les périodes de faible ensoleillement peuvent faire baisser la rentabilité de l’installation.
A découvrir également : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement: une méthode simple et efficace
Choisir une puissance adaptée à vos besoins
Le choix de puissance d’un panneau solaire pour maison dépend grandement de vos besoins. Il faut avoir assez d’énergie pour obtenir le courant essentiel et alimenter vos équipements. Un foyer de 4 personnes peut par exemple choisir une installation de 3kWc pour alimenter une habitation de 120 m². Cela suffit pour couvrir les besoins de base de votre logement y compris l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
Toutefois, une puissance de 3kWc ne suffit pas pour alimenter un chauffage électrique. Vous pouvez alors vous contenter d’une autoconsommation partielle en misant sur cette capacité. Il faut savoir que vous aurez besoin de plus de puissance pour alimenter des équipements plus puissants comme un sèche-linge ou une pompe à chaleur.
Vous voulez avoir une autonomie complète en électricité à la maison ? Il faut dans ce cas prévoir une installation solaire supérieure à 9 kWc. Ainsi, il est recommandé de bien déterminer les installations que vous souhaitez alimenter avec le panneau. De cette manière, vous ne risquez pas de vous tromper sur la puissance de l’installation.
Les erreurs à éviter et les critères de rentabilité
Certaines erreurs sont à éviter pour ne pas vous tromper sur la puissance de votre panneau. En effet, il faut faire attention à ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner l’installation dont vous avez besoin. Un modèle trop faible ne suffira pas pour obtenir la puissance qu’il vous faut. Par contre, un panneau trop puissant risque d’augmenter inutilement le coût du projet sans être certain de la rentabilité.
Evitez de négliger l’analyse des besoins réels de votre foyer. Il faudrait aussi prévoir l’évolution future de votre consommation quotidienne comme l’achat d’une voiture électrique. Il ne faut pas non plus hésiter à engager un professionnel RGE pour réaliser une étude complète de vos réels besoins. Il saura vous aider à optimiser votre investissement comme il se doit.
Dans tous les cas, vous devez prendre note des critères de rentabilité avant d’acheter un panneau. Le choix dépend par exemple de la puissance dont vous avez besoin et des technologies disponibles sur le dispositif. Il faut aussi insister sur les conditions climatiques dans la région où vous souhaitez installer un panneau solaire.