Points à considérer avant d’installer une glissière de piscine

Si les enfants utilisent votre piscine, les glissades augmenteraient définitivement leur facteur de plaisir.

Qu’il s’agisse d’une chute d’eau ou d’un paysage de faux rochers, un toboggan peut être une invitation ouverte aux éclaboussures et aux bons moments glissants. Cependant, il convient de vérifier les codes du bâtiment locaux et de bien s’informer avant de faire le grand saut.

A découvrir également : Comment reconnaître un bon serrurier ?

Certains styles de piscine sont conçus pour être un plan d’eau élégant et paisible. Dans ce cas, un toboggan aurait tout à fait sa place. Par contre, si vous avez une piscine longue et étroite, un toboggan peut aller à l’encontre de l’objectif et ne serait probablement pas conforme aux règlements.

Faites appel aux services d’un entrepreneur expérimenté pour vous aider à déterminer si votre piscine est assez grande et assez profonde pour une glissade.

A lire aussi : Les pires fleurs pour les personnes allergiques

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’évaluation de la taille de votre piscine.

Vous devez vous poser une question importante : la plate-forme de la piscine est-elle assez grande pour accueillir une glissade ?

En fait, les toboggans droits et grands peuvent mesurer plus de 7 mètres, partant de l’échelle au bord d’une piscine, tandis que les toboggans courbés ou en spirale pour gauchers ou droitiers prennent moins de place et peuvent être plus agréables pour les nageurs.

Considérez également que la plupart des dispositifs ont besoin d’une surface minimale de 10 mètres environ, toutefois, les normes varient selon le style.

Néanmoins, vous devez noter que si vous ne laissez pas suffisamment d’espace autour de la glissière, l’accès peut être restreint et vos invités et vous pourriez finir par marcher maladroitement autour de la plage de la piscine ou plonger sous la glissière pour atteindre l’autre côté.

Force est de constater que placer une glissière au milieu de la zone des sièges va forcément interrompre les conversations ou la relaxation avec toutes les éclaboussures que cela occasionnera.

Envisagez donc de placer la glissoire à l’extrémité profonde ou dans un coin, face à la terrasse ou au patio, afin de garder un œil sur l’activité et d’apprécier les visages heureux de ceux qui éclaboussent la glissoire.

N’oubliez pas que les échelles, marches, rampes ou escaliers de piscine doivent avoir des marches à la place des barreaux.

Si l’angle d’inclinaison est de 15 degrés ou plus,  l’angle des marches ou de l’échelle doit être tel que le centre de gravité du coulisseau soit entièrement équilibré sur chaque marche pendant l’utilisation. Les marches doivent respecter les dimensions spécifiques, la courbure de la marche, la résistance au glissement et les exigences de performance. Les dimensions minimales s’appliquent aux plates-formes d’échelle avec une surface antidérapante au sommet de la glissière, y compris les mains courantes ; la capacité de charge doit être de 150 kilos sans rupture ni dommage.

Les mains courantes doivent répondre à des exigences spécifiques de positionnement, de hauteur d’extension, de sécurité et de longueur. Il va sans dire que les glissières de piscine doivent être mouillées pour assurer un glissement sécuritaire.

Pendant l’entretien, il convient de secouer les mains courantes pour détecter tout desserrage de vis de la piscine. L’eau sur le bord d’une piscine peut causer des boulons rouillés, donc vérifiez s’il y a des signes de rouille.

Vérifiez si la conduite d’alimentation en eau ne fuit pas, ce qui pourrait faire baisser le niveau d’eau de la piscine et entraîner un équipement qui fonctionne à sec et entraîne des réparations coûteuses. Parce qu’ils peuvent se décolorer rapidement, utilisez un glacis/kit de polissage pour leur redonner leur apparence.

N’oubliez pas qu’il faut éviter de peindre une glissière soumise aux intempéries, car le frottement constant et l’exposition à la chaleur et aux températures extrêmes donneront rapidement l’impression que la surface est encore pire. Le dispositif ou les surfaces peintes peuvent s’oxyder, causant des stries poudreuses sur le dos des nageurs.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons