Pompe à chaleur : son fonctionnement et ses avantages au quotidien

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage d’intérieur et d’eau ? Ou alors, rénover votre dispositif actuel ? La pompe à chaleur vous séduit mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement ? Cet article est fait pour vous. Après sa lecture, vous serez incollable sur cette installation au fonctionnement simple et aux nombreux avantages.

Une pompe à chaleur, c’est quoi exactement ?

Aussi appelée thermopompe, ou PAC, il s’agit d’un dispositif de chauffage d’intérieur et d’eau. Le principe est relativement simple : Il s’agit de capter l’atmosphère extérieure pour la restituer à l’intérieur, à la température souhaitée.

A voir aussi : Les meilleurs endroits pour installer un spa gonflable

Il est à savoir qu’il existe plusieurs sortes de pompe à chaleur. Chacune possède ses caractéristiques qui permettent de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre domicile. Néanmoins, le fonctionnement global reste le même.

Les différents types de thermopompe

Il existe trois principales formes de thermopompes. Leur principale différence est leur source d’énergie pour fonctionner.

A découvrir également : Installation d’une climatisation Lyon

La PAC aérothermique

Ici, il s’agit de récupérer de l’air extérieur ou intérieur et de le restituer dans l’habitation. Ce système peut fonctionner sur deux bases : air/air ou air/eau. Ce type de pompe est le plus répandu et le moins couteux. Il ne convient pas aux régions aux hivers rigoureux. En effet, leur rendement est faible lors de températures extrêmement basses. De fait, ce modèle est recommandé dans les zones au climat tempéré.

Autre point d’attention : le procédé air/air ne permet pas de chauffer des installations qui fonctionnent avec de l’eau, contrairement à la PAC air/eau.

La PAC géothermique

Avec la pompe à chaleur géothermique, c’est la chaleur du sol qui est extraite pour être redistribuée dans votre logement. Elle est idéale pour réchauffer le sol et l’eau. Cette PAC est plus coûteuse que l’aérothermique. Néanmoins, elle possède un excellent rendement et est adaptée aux zones au climat très froid.

Cependant, attention ! Ce procédé ne convient pas à tous les foyers ! En effet, il est indispensable d’être doté d’un grand espace. La raison ? La PAC géothermique est équipée de capteurs horizontaux et verticaux à installer… Sous terre ! Difficile, si ce n’est impossible, de l’envisager en pleine ville ou en appartement.

La PAC hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique est la solution la plus performante et la plus fiable. Ce système va aller puiser la chaleur dans les nappes phréatiques. Encore plus profondément que la pompe géothermique ! Ce modèle est moins répandu que les deux premiers. Il est également plus coûteux.

Les avantages quotidiens de la thermopompe

Quel que soit le modèle, ce dispositif de chauffage possède de véritables avantages ! Voici les principaux bénéfices de posséder ce type d’installation :

  • Écologique. La PAC utilise des énergies renouvelables et naturelles. De plus, elle ne produit aucun rejet et consomme bien moins que d’autres dispositifs de chauffage ;
  • Économique. La thermopompe restitue plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. Cette faible consommation est un atout majeur pour vos factures ;
  • La pompe à chaleur se suffit à elle-même. Certes, elle permet un chauffage des lieux et de l’eau en hiver. Mais elle peut également rafraîchir vos pièces en saison estivale ;
  • Simple d’utilisation. Une fois installée, la thermopompe est 100% autonome ;
  • Éligible aux aides et subventions. En tant qu’installation écologique, la PAC peut bénéficier d’aides financières. Pour connaître les conditions d’éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Pour la PAC ? Rien ne vaut une estimation !

Maintenant que vous savez tout sur la thermopompe, n’hésitez pas à contacter un professionnel certifié qui vous fera une estimation en fonction de vos besoins et de votre logement. Ses conseils avisés vous permettront de sauter le pas et d’adopter la pompe à chaleur idéale.

Équipement