Quelle classe de bois choisir pour une clôture extérieure ?

Le bois apporte immédiatement un cachet supplémentaire à la décoration, mais il peut être vite endommagé à cause des intempéries. Il ne résiste pas très bien à la pluie, à l’humidité ou encore à la neige et même au vent. Il est alors important de choisir une clôture en bois de qualité et pour cela, il est conseillé de se focaliser sur la classe. En effet, si les lames de votre panneau ne sont pas traitées, il y a de grandes chances pour que votre clôture parte en mille morceaux lors du prochain hiver. 

La classe est très importante pour une clôture en bois

Soyez vigilant lorsque vous décidez d’acheter du bois pour la clôture, car il peut être brut ou traité. Dans la première configuration, il sera indispensable de traiter le panneau pour qu’il puisse résister à toutes les intempéries. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de passer par des professionnels puisqu’ils pourront vous partager des conseils avisés pour cet aménagement

A lire en complément : Quelle eau pour brumisateur ?

  • La classe 2 est parfaite pour un usage extérieur si le panneau n’est pas trop soumis à l’humidité. Il faudra aussi privilégier une bordure en béton pour fixer le bois.
  • La classe 3 est un peu plus résistance face à l’humidité et vous pouvez fixer directement les panneaux dans le sol avec des piquets adaptés.
  • La classe 4 est idéale pour une clôture en bois dans un milieu humide et pluvieux.

Il est important de préciser que la classe 5 est souvent mise de côté puisqu’elle n’est pas forcément adaptée à l’aménagement d’une terrasse ou d’une clôture en bois. En effet, l’usage est surtout maritime. Si vous optez pour de tels matériaux, vous serez toutefois certain de rentabiliser votre achat sur les prochaines décennies puisque le bois ne pourra pas se dégrader. N’hésitez pas à suivre les conseils des professionnels pour l’entretien. 

Les différentes classes de bois pour une clôture extérieure

Lorsqu’il s’agit de choisir la classe de bois appropriée pour une clôture extérieure, vous devez comprendre les différentes options disponibles. En fonction des conditions climatiques auxquelles votre clôture sera exposée, certaines classes de bois seront plus adaptées que d’autres.

Lire également : Soyez prêts en cas d'urgence : installez un extincteur chez vous !

La première option est la classe 2. Ce type de bois convient parfaitement aux clôtures extérieures qui ne sont pas soumises à une humidité excessive. Si vous prévoyez d’utiliser ce matériau, assurez-vous aussi d’utiliser un support en béton pour fixer le panneau en bois afin de garantir sa stabilité et sa résistance.

Pour les zones où l’humidité est un facteur important, optez plutôt pour du bois de classe 3. Ce dernier offre une meilleure résistance à l’humidité et permet la fixation directe des panneaux dans le sol grâce à des piquets adaptés.

Dans les milieux humides et pluvieux, comme près des côtes ou dans certaines régions tropicales par exemple, il est préférable d’utiliser du bois de classe 4 pour votre clôture extérieure. Cette catégorie offre une excellente durabilité face aux éléments environnementaux difficiles.

Toutefois, vous devez utiliser du bois de classe 5 uniquement pour les environnements maritimes où le bois doit faire face à des conditions extrêmement corrosives dues au sel présent dans l’air marin. Si vous décidez tout de même d’utiliser du bois de classe 5, vous pouvez être assuré que votre clôture résistera aux éléments pendant des décennies sans se détériorer.

Quelle que soit la classe de bois choisie, vous devez noter qu’un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie et l’apparence de votre clôture en bois. Consultez un professionnel pour obtenir des conseils sur les meilleurs produits d’entretien à utiliser en fonction du type et de la classe du bois utilisés.

Comment choisir la classe de bois adaptée à sa clôture extérieure

La classe de bois est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une clôture extérieure. Elle détermine la résistance et la durabilité du matériau face aux intempéries et au vieillissement. Pour choisir la classe de bois adaptée à votre clôture, voici quelques éléments à considérer.

Évaluez les conditions environnementales auxquelles votre clôture sera exposée. Si vous habitez dans une région où les précipitations sont fréquentes et l’humidité élevée, il est recommandé d’opter pour une classe de bois supérieure. Les classes 3 et 4 sont particulièrement adaptées dans ces cas-là.

Pensez aussi à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre clôture. Certain(e)s préfèrent le charme naturel du bois qui grise avec le temps, tandis que d’autres privilégient un aspect plus uniforme et régulier. Dans ce cas, des essences de bois comme le pin traité autoclave peuvent être une bonne option.

Vous devez prendre en compte l’entretien requis pour chaque classe de bois. Certain(e)s essences nécessitent plus d’attention que d’autres afin de maintenir leur apparence initiale et prolonger leur durabilité. Renseignez-vous sur les traitements préconisés ainsi que sur les produits disponibles sur le marché pour entretenir votre clôture en fonction du type de bois choisi.

Tenez compte du budget dont vous disposez pour votre projet de clôture extérieure. Les différentes classes de bois varient en termes de coût, il est donc important de planifier en conséquence.

Équipement