Pourquoi choisir un parquet en bois exotique pour sa maison ?

Lorsque vous choisissez une essence de bois pour votre parquet, il est facile d’aller directement vers les options les plus courantes que sont le chêne, le pin et le bouleau. Cependant, il existe toute une catégorie de bois qui est moins explorée mais qui constitue un choix tout aussi intéressant pour les parquets : il s’agit du bois exotique.

Découvrez les nombreux avantages d’un parquet en bois exotique.

A lire également : Upcycling : customisez et transformez un ancien meuble en bois avec de la peinture

Qu’est-ce qu’un parquet en bois exotique ?

Les parquets sont dits exotiques lorsque le bois dur provient de régions situées en dehors de la France, voire de l’Europe, et qu’il ne peut pas pousser ici car il nécessite un climat tropical. Cela inclut les bois provenant d’endroits tels que l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie.

Certaines caractéristiques du bois exotique permettent de l’identifier facilement :

A voir aussi : Décorer sa maison avec des objets de collection : quel intérêt ?

  • le grain peut être épais et prononcé
  • les bois exotiques ont tendance à avoir des couleurs plus vives et à se décliner dans des nuances plus inhabituelles, comme le rouge et le violet.

Il y a deux raisons principales qui expliquent que les bois exotiques sont peu courants pour les parquets en France : l’impact environnemental et le coût.

Tout d’abord, les inconvénients écologiques des revêtements de sol en bois exotique peuvent rebuter de nombreuses personnes. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’acheter des bois exotiques de manière écologique, notamment en se référant à l’éco-certification FSC. C’est d’ailleurs le cas de l’entreprise Sundeck, qui certifie que ses bois sont approvisionnés durablement en utilisant l’accréditation FSC.

Ensuite, il y a le coût. Comme vous pouvez vous y attendre, les bois exotiques ont tendance à être plus chers que les bois domestiques plus courants. Cependant, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, le résultat final en vaudra la peine, et votre parquet durera dans le temps.

Quels sont les avantages de l’utilisation de bois exotiques pour votre revêtement de sol ?

Bien qu’ils puissent être coûteux et nécessiter de nombreuses recherches avant l’achat, les bois exotiques peuvent constituer un excellent revêtement de sol pour la maison et les espaces commerciaux.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de bois exotiques pour vos sols :

  • Ils sont tous extrêmement résistants et durables
  • Ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à nettoyer
  • Ils ont une beauté naturelle qui ne ressemble à aucun autre bois que vous trouverez en Europe
  • Ils sont souvent disponibles dans une gamme de couleurs uniques et vibrantes
  • Il existe un large choix de bois exotique
  • C’est un bon investissement car il peut contribuer à augmenter la valeur de votre propriété
  • En optant pour du bois exotique pour le revêtement de sol de votre maison, vous rehaussez son apparence bien au-delà de ce que vous pouvez obtenir avec un revêtement de sol en bois traditionnel, en particulier si vous recherchez un aspect luxueux et unique

Quels sont les types de bois exotiques qui peuvent être utilisés pour le parquet ?

Il existe plus d’une douzaine d’essences de bois différentes qui entrent dans la catégorie « exotique » et qui constituent d’excellents revêtements de sol. Nous en avons toutefois sélectionné six qui sont sans doute les plus populaires.

Parquet en acacia

Ce type de bois est extrêmement durable, encore plus que le chêne et l’érable, et convient parfaitement aux zones de passage de la maison, comme la salle à manger et le salon.

Sans oublier que le bois d’acacia est d’une beauté particulière, avec des motifs de grain uniques et une gamme de couleurs qui comprend des bronzes dorés et des bruns profonds et foncés.

C’est également l’un des bois exotiques les plus abordables.

Parquet en bois de bambou

Les parquets en bambou gagnent rapidement en popularité grâce à leur caractère durable.

Plutôt que de provenir du bois d’un arbre, le bambou est, en fait, un type d’herbe qui pousse plus vite que n’importe quel type de bois dur et qui n’a pas besoin d’être replanté lorsqu’il est récolté, ce qui le rend écologique.

Il constitue un excellent revêtement de sol grâce à sa polyvalence, sa durabilité et son faible besoin d’entretien. De plus, il s’intègre parfaitement à tout type d’intérieur.

Parquet en jatoba

Le jatoba, également connu sous le nom de cerisier brésilien, se trouve au Brésil, au Pérou et au Mexique. Il s’agit d’un type de bois très résistant qui peut être poncé et fini plusieurs fois au cours de sa durée de vie.

Il était très populaire il y a plusieurs années en raison de son aspect luxueux, et il pourrait revenir sur le devant de la scène.

Parquet en bois de tigre

Ce bois porte bien son nom avec ses larges grains très contrastés qui rappellent légèrement les rayures d’un tigre.

Il résiste bien à l’humidité et s’impose dans toutes les pièces.

Parquet en teck

Le teck peut être divisé en plusieurs catégories selon la région d’où il provient, comme le teck birman, le teck africain et le teck indonésien.

Les caractéristiques constantes du teck sont une couleur élégante et un lustre naturel, ainsi qu’une grande résistance à l’eau, ce qui en fait une bonne option pour le parquet des salles de bains.

Parquet en bois d’Ipé

L’Ipé, l’un des bois les plus résistants qui soient, est souvent utilisé pour les terrasses extérieures, mais il peut également être utilisé à l’intérieur de la maison.

Il tend à se décliner en bruns foncés et en rouges profonds. Il dégage une élégance et une sophistication qui se prêtent bien à tous les styles et à toutes les combinaisons de couleurs, créant ainsi un environnement domestique chaleureux et accueillant.

Décoration