Quel type de store choisir ?

De plus en plus de ménages aujourd’hui en France optent pour les stores en raison des nombreux avantages qu’ils offrent aux fenêtres. En effet, en plus de l’aspect esthétique certain accompagnant ce type d’accessoire, il est souvent très simple à utiliser. Pour mieux en profiter, il est nécessaire que vous fassiez le bon choix parmi la multitude de propositions faites sur le marché. En continuant ce guide, vous en apprendrez plus sur les divers types de stores disponibles.

En savoir plus sur les stores vénitiens

Très simple à utiliser, le store vénitien est le plus demandé en Europe. Il est constitué de lames horizontales qui sont dirigées par des chaînettes ou des câbles et moteur électrique qui permettent de l’abaisser ou de le monter.

A lire également : Comment rénover ses portes-fenêtres facilement ?

On peut aussi changer l’orientation des lames à l’aide d’une tige. Il est doté d’un frein autobloquant conçu pour permettre à l’utilisateur d’arrêter le store à n’importe quelle hauteur.

Un autre avantage relié à ce type de store est qu’il est peu encombrant et peut être replié au sein de son boîtier en position relevée. Il est simple à poser sur le mur ou le plafond en suivant strictement les règles de montage.

A lire aussi : Quels sont les risques d’une installation électrique défectueuse ?

En apprendre plus sur les stores plissés

Contrairement au store bateau, la pose du store plissé peut se faire sur n’importe quel type de fenêtre (peu importe la forme). Il lui est également possible de supporter de multiples types de pose (à la verticale, inclinée, en plafond) ou accompagnés de divers matériaux pouvant être le tissu décoratif ou tissu technique. De plus, il faut savoir que le repli du store ne nécessite que peu d’espace.

Les stores japonais : qu’est-ce que c’est ?

Le store japonais est souvent utilisé pour les baies vitrées. Cela vous permettra de les faire coulisser selon vos préférences. Ce sont des stores qui sont plus choisis pour la décoration et parce qu’ils vont très bien avec les grandes baies vitrées.

Ils servent également à séparer deux pièces. Vous pourrez aussi en faire usage pour la fermeture d’un espace servant de lieu de rangement. Vu qu’il existe en diverses matières et sous différentes couleurs, vous pourrez aisément trouver un modèle qui correspondra à vos attentes.

Les stores enrouleurs

Souvent choisi pour sa simplicité et la discrétion qu’il offre, le store enrouleur peut s’harmoniser à tout type de décor. Le système permet d’enrouler et de dérouler une bande de tissu faisant la largeur de la fenêtre ou du vitrage.

Pour son fonctionnement, le système utilise une chaînette latérale en plus d’être doté d’un frein ou d’un cran d’arrêt permettant le blocage du store à tous les niveaux. Sa pose peut se faire facilement pour une utilisation assez simplifiée. Il est possible de le poser en façade sur le mur de la fenêtre, au plafond ou même sur l’ouvrant de la fenêtre.

Les stores bateaux

Ayant une compatibilité avec tous les types de fenêtres (les oscillo-battantes y compris), le store bateau représente l’alternative idéale aux rideaux. Grâce au cordon de tirage qui l’accompagne, il vous sera possible de choisir la hauteur d’ouverture du store sans difficulté. Son tissu se rabat ensuite de manière à ressembler à de larges plis plats (chaleureux et esthétiques).

À retenir que le store bateau peut être adapté à plusieurs tailles de fenêtres. Il est disponible sous plusieurs dimensions diverses (de 45 à 140 cm de large et de 180 à 220 cm de long). Sa pose se fait généralement en haut de l’ouvrant à l’aide d’un support horizontal ou directement au-dessus de la traverse supérieure de la fenêtre. L’avantage est que vous n’aurez nul besoin de percer votre mur pour son installation.

Quelques-uns des stores extérieurs accessibles

Il existe plusieurs types de stores extérieurs. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le store vertical

Assurant la protection des fenêtres, le store vertical est de plus en plus demandé pour la discrétion, la praticité et la simplicité qui le qualifient. Il peut être déroulé verticalement à partir de l’encadrement de la fenêtre à l’aide des câbles. Il s’enroule au-dessus de la fenêtre.

  • Le store banne

Il a été conçu pour protéger les balcons et les terrasses du soleil. Le store banne est composé d’une armature qui descend ou relève la toile grâce à des bras articulés pouvant être pliés. À ce jour, trois divers modèles sont vendus selon le degré de protection face aux intempéries et au vent. Il s’agit du modèle cassette, auvent ou coffre.

Maison