Raccord PVC : comment choisir parmi les différentes options disponibles

Dès lors que l’on parle de travaux de plomberie ou d’installation de canalisations, il sera forcément question de raccord PVC. Ces éléments permettent de relier les tuyaux en PVC de manière étanche et sécurisée. Mais avec la multitude d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon raccord PVC pour son projet, d’où l’intérêt de cet article. Alors, quels raccords PVC pour quels besoins ? C’est tout de suite !

Les différents types de raccords PVC

Il existe différents types de raccord pvc chacun ayant ses propres spécificités et utilités.

A découvrir également : Comment remplacer des vitres pour les poêles à bois ?

Coude PVC

Les coudes PVC sont utilisés pour créer des virages en fonction des angles nécessaires dans les tuyaux. Ils sont essentiels pour contourner les obstacles ou pour diriger le flux d’eau dans une direction spécifique. Disponibles en différentes dimensions, les coudes PVC offrent une grande flexibilité dans le tracé des canalisations et l’architecture de la plomberie.

Manchon PVC

Les manchons PVC quant à eux sont utilisés pour joindre deux tuyaux de PVC de même diamètre. Ils offrent une connexion solide et étanche, évitant les fuites d’eau. Les manchons sont faciles à installer et constituent un choix polyvalent pour les connexions droites.

A lire également : Comment bâtir une salle de bain ?

Collier PVC

Les colliers PVC sont utilisés pour fixer les tuyaux PVC à des surfaces solides, mur, sol, poteau ou plafond. Ils offrent un support supplémentaire pour les tuyaux et les maintiennent en place de manière sécurisée. Les colliers PVC sont essentiels pour renforcer les installations et éviter les mouvements indésirables.

Culotte PVC

Les culottes PVC, également appelées raccords en T même si certains n’ont pas vraiment la forme de T, permettent de diviser le flux d’eau en plusieurs directions. Ils sont souvent utilisés dans les systèmes de plomberie pour créer des branchements ou des dérivations. Les culottes PVC offrent une grande flexibilité pour acheminer l’eau vers différentes destinations.

Bague PVC

Les bagues PVC sont, elles, utilisées pour raccorder les tuyaux PVC à d’autres matériaux, tels que le métal ou le plastique. Elles offrent une transition étanche entre les différents matériaux, permettant une connexion fiable même si les dimensions sont différentes.

Bouchon PVC

Enfin, il y a les bouchons PVC qui sont tout simplement utilisés pour fermer hermétiquement les extrémités des tuyaux PVC. Ils sont souvent utilisés lorsqu’une extrémité de tuyau n’est pas connectée à une autre conduite, mais peut l’être ultérieurement. Les bouchons PVC empêchent les fuites d’eau en attendant le terme de l’installation.

Où commander des raccords en PVC ?

Il est possible de trouver des raccords PVC dans les magasins de bricolage ordinaire ou plus facilement en ligne. Si l’on prend l’exemple de Toolstation qui est une référence dans le secteur, il propose entre autres des magasins physiques, mais aussi un site internet accessible à tout moment depuis n’importe où.

Tout le catalogue de stock disponible chez Toolstation est ainsi disponible en un clic. Quant à la commande, vous pouvez procéder à vos achats pour une livraison chez vous ou passer par l’option Click & Collect qui vous permet de commander et de récupérer votre achat plus tard dans l’un de ses nombreux magasins. Sinon, vous pouvez toujours acheter directement dans l’un de leurs magasins physiques.

Travaux