Vente de maison : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Après avoir investi dans la construction de votre maison, vous voulez maintenant passer à la phase de vente. Bien avant que cela ne soit possible, il existe une liste à propos des diagnostics immobiliers que vous devez réaliser obligatoirement en 2019 en France. Les diagnostics que vous ferez permettront aux potentiels acquéreurs d’avoir connaissance sur les caractéristiques et l’état de votre maison. En effet, ce document est réalisé par des professionnels qui seront à main de procéder à des analyses techniques. Mais, avez-vous connaissance des diagnostics obligatoires à effectuer avant de mettre en vente votre maison ?

Diagnostic amiante 

Il existe une variété de diagnostics obligatoires que vous devez réaliser comme le diagnostic amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire, car, lorsque vos matériaux contiennent de l’amiante, vous pouvez être exposé à des pathologies comme le cancer de poumon, les serpentines. Alors, lorsque vous recevez votre permis de construction avant le 1er juillet 1997, vous devez faire le diagnostic amiante pour votre maison. Le diagnostic amiante a une durée illimitée, il sert à relever la présence ou l’absence des matériaux contenant l’amiante. Le diagnostiqueur prendra en compte les cloisons, les plafonds, les canalisations, les murs, etc.

A découvrir également : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

Diagnostic plomb

Lorsque vous recevez votre permis de construction avant le 1er janvier 1949, vous devez obligatoirement faire le diagnostic plomb. Car, le plomb était fortement utilisé dans les peintures et autres. Au fil du temps, le plomb contenu dans les peintures crée des écailles et des poussières ; ce qui est toxique pour les enfants et les femmes enceintes. Le diagnostic plomb est valable pour une année et, il est utile pour déterminer la concentration en plomb contenu dans les peintures. Le professionnel certifié s’appuie sur les revêtements, fenêtres, moulures, etc.

Diagnostic performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 dans toutes les annonces de vente. Ce diagnostic permet d’avoir une vue pragmatique de la quantification des besoins énergétiques. Cette analyse technique se base sur les matériaux de votre logement, son isolation, son système de chauffage et de production d’eau chaude.

A lire en complément : Comment remplacer le siphon de vidange d'un évier ?

L’ensemble de ces éléments servent à calculer le nombre de kWh d’énergie primaire par m2 et par an que votre habitation consomme. C’est donc un argument important que vous deviez considérer, et un bon DPE vous permet de vendre plus facilement votre immeuble. Le DPE a une durée de vie de 10 ans.

Diagnostic électrique

Lorsque votre maison date de plus de 15 ans, vous devez remettre au nouvel acquéreur un état de l’installation électrique intérieure. Le diagnostic électrique englobe les installations situées dans les dépendances ou les annexes de votre maison. Il est valable pour trois ans et doit se faire par un professionnel agréé. Ce dernier doit inspecter les dispositifs de protection des installations et détectera les matériels inadéquats ou qui présentent des risques. Autrement dit, le diagnostic permet d’empêcher vos installations électriques défectueuses de générer des incendies voire des électrocutions mortelles.

Risques naturels miniers et technologiques

Les risques naturels miniers et technologies ou État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols font partir aussi des diagnostics obligatoires. Avec ce document, l’acquéreur aura les informations essentielles sur les risques et pollutions auxquels votre maison est exposée. Entres autres, il y a les avalanches, risques industriels, accidents nucléaires, inondations, etc. L’ESRIS est un formulaire que vous devez remplir à base des données référée dans un arrêté préfectoral. Lorsque vous ne fournissez pas ce diagnostic au nouvel acquéreur, il peut contacter le tribunal de grande instance pour réclamer une baisse du prix de la transaction immobilière.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons