A qui s’adresse le gaz propane ?

Il existe de nombreuses énergies pour vous chauffer : parmi elles, le gaz propane est moins connu que le gaz naturel ou l’électricité. Il présente pourtant de nombreux avantages, et peut être une réelle source d’économies selon votre foyer. Découvrez en plus ici !

Le gaz propane est-il fait pour vous ?

Quel foyer privilégier pour du gaz propane ?

Le gaz propane étant une énergie relativement peu chère, elle est à privilégier pour les habitations ayant une grande superficie. Le gaz propane s’adresse à tous les foyers : privilégiez le toutefois si vous résidez dans un moyen-grand appartement ou dans une maison. Cela vous permettra de chauffer votre habitation à moindre coût, et vous assurera un confort thermique bienvenu durant l’hiver.

Lire également : Quel type de plinthe avec un parquet ?

Faut-il un compteur différent ?

Pour les consommateurs de gaz propane, il existe un compteur intelligent, semblable aux compteurs Linky ou Gazpar, permettant au foyer de ne payer que selon leur consommation réelle et non estimée. Ce compteur vous permet de ne pas payer votre fourniture en gaz propane à chaque livraison, ce qui représente un coût non négligeable.

Bien entendu, installer un compteur propane entraîne un coût supplémentaire (tel que les frais d’installation ou le dépôt de garantie), et fera augmenter le tarif de votre abonnement. Toutefois, les offres de gaz propane avec compteur sont le plus souvent moins chères que celles sans compteur gaz. Il peut donc être intéressant, si vous êtes un gros consommateur, de souscrire une telle offre afin de réaliser quelques économies sur votre facture énergétique !

A découvrir également : Comment nettoyer l'intérieur d'une veste en cuir ?

Et si vous déménagez ?

Vous déménagez, et ne savez que faire de votre citerne gaz ? La démarche varie selon que vous êtes locataire ou propriétaire de la citerne de gaz propane. En effet, si vous êtes locataire, votre fournisseur s’occupe de retirer votre citerne, qu’elle soit aérienne ou enterrée. Il vous suffit de faire parvenir à votre fournisseur de gaz propane une lettre de résiliation, stipulant la date souhaitée pour la fin de votre contrat.

Si vous êtes propriétaire, votre citerne est rattachée à votre logement, et sera donc transmise aux futurs résidents de votre habitation. En attendant, il vous faut trouver un endroit où les stocker, en respectant quelques mesures de précaution !

Quels sont les avantages et inconvénients du gaz propane ?

Une énergie moins onéreuse pour votre chauffage

Un radiateur

Le gaz propane présente de nombreux avantages, mais le principal reste son coût : c’est en effet une énergie moins coûteuse si vos besoins énergétiques sont importants. Il reste toutefois plus cher que le gaz naturel, réputé pour son coût bas. Cependant, contrairement au gaz naturel, le gaz propane peut être livré partout sur le territoire national. C’est l’un des désavantages du gaz naturel : de nombreuses régions ne sont aujourd’hui toujours pas raccordées au réseau public de distribution du gaz.

Aujourd’hui, la forte concurrence en matière d’offres de gaz propane permet une réduction des tarifs pratiqués par les fournisseurs, ce qui est un grand avantage pour les foyers concernés ! A cela, ajoutez le confort thermique apporté par votre gaz propane : en effet, la chaleur produite se diffuse de manière homogène dans votre habitation, et ce sans odeurs ou autres nuisances.

Une énergie fossile qui peut être dangereuse

Le propane n’est pas une énergie renouvelable : c’est une énergie fossile qui produit donc des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, au regard des autres énergies fossiles, le gaz propane pollue moins, et reste une alternative intéressante si vous souhaitez limiter la pollution liée à votre habitation. De plus, il existe désormais de plus en plus des offres de biopropane, qui résulte de la fermentation de biomasse. L’un des plus gros inconvénients du gaz propane reste toutefois sa dangerosité : son emploi nécessite des précautions particulières ainsi qu’un contrôle annuel par un technicien agréé.

Comment souscrire une offre de gaz propane pour votre logement ?

De rares fournisseurs de gaz propane

Pour souscrire votre contrat de gaz propane citerne, il vous faut avant tout choisir votre fournisseur. Heureusement, il existe moins de fournisseurs de gaz propane sur le marché : en effet, seulement 4 fournisseurs se partagent près de 90% du marché ! Les autres fournisseurs sont des fournisseurs locaux. Au niveau national, vous trouverez donc les fournisseurs suivants :

  • Butagaz ;
  • Antargaz ;
  • Primagaz ;
  • Vitogaz France.

Bien comparer les offres

Comme pour toute souscription à une offre d’énergie, il est important de comparer les tarifs proposés, ainsi que les services compris dans votre contrat. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis avant de souscrire un contrat : cela vous permettra de trouver le fournisseur et l’offre les plus adaptés à votre consommation !

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons