Bien peindre son mur : quelques conseils

Envisagez-vous de repeindre votre intérieur ? Sachez que pour cette rénovation, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un peintre professionnel. Vous pouvez très bien mettre la main à la tâche, mais pour un résultat satisfaisant, voici quelques conseils.

Ce dont vous avez besoin…

Pour peindre une surface, un professionnel peut utiliser une brosse, un rouleau, une éponge, une bombe de peinture ou encore un pistolet à peinture. Même si vous voulez un résultat similaire à celui d’un professionnel, un pinceau à rechampir, un rouleau et une manche télescopique devront suffire. Le rouleau va vous servir pour couvrir le milieu et le pinceau pour les coins et les finitions.

Lire également : 5 moyens de prendre soin de votre maison

Peindre en quatre étapes

Avant même de prendre l’outil, vous devez préparer les murs. Cette étape est importante pour que la peinture adhère optimal au support. Certains revêtements comme le carrelage peuvent être repeints, mais ce n’est pas le cas de tous les revêtements. En effet, si vous avez du papier peint, il serait judicieux de le retirer et d’enlever les traces de colle avant de repeindre.

A découvrir également : Quel type de bois pour un poulailler ?

Poursuivez en nettoyant le mur. Si le mur n’est pas très sale, une éponge et de l’eau savonneuse devront faire l’affaire, sinon, prenez un produit spécifique. Si besoin est, c’est aussi à ce stade que vous devez traiter des murs humides. Pensez également à reboucher les trous et les fissures pour un résultat esthétique.

Vous pouvez être très adroit, mais pour ces travaux de peinture, on vous recommande de protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre avec un ruban de masquage. Mettez-en sur les poignées de portes, les moulures, les plinthes et l’encadrement des fenêtres. Pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à l’extérieur de la pièce, protégez les meubles et le sol avec une bâche de protection en plastique.

C’est ici que commence le vrai travail. Vous devez toujours débuter par le haut et descendre vers le bas. Même si vous avez une petite pièce, on vous recommande de procéder zone par zone de 1 m² en travaillant d’abord les angles, les coins ainsi que les zones difficiles d’accès. Il faut d’abord appliquer une sous-couche murale. Cette dernière va optimiser l’adhérence de la peinture au mur. Prenez la peinture et appliquez la première couche.

Lorsque vous peignez le mur, il faut mettre de petites couches en faisant un mouvement de haut en bas. Vous aurez ainsi une couche qui séchera rapidement. Lorsque cette première couche est bien sèche, vous pouvez mettre la seconde couche. Après 24 heures, vous pourrez retirer le ruban de masquage.

Si par malheur, vous constatez une disgracieuse coulure une fois que la peinture est sèche, vous pouvez le rattraper en ponçant le mur avec du papier de verre. Une fois, le mur dépoussiéré reprend à nouveau. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Il pourra vous demander entre 28 et 40 euros le mètre carré pour avoir un résultat impeccable.

Travaux