Canalisations bouchées : pourquoi faut-il intervenir au plus vite ?

Depuis quelques jours, l’eau stagne dans votre évier et une odeur désagréable envahit votre logement ? Il n’y a pas de doute, vos canalisations sont bouchées ! Dès l’apparition de ces signes, il est essentiel d’intervenir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Pour cela, vous pouvez vous en charger vous-même ou faire appel à un plombier professionnel. Dans tous les cas, ne tardez pas, car les conséquences peuvent être désastreuses.

Comment savoir si vos canalisations sont bouchées ?

On dit que les canalisations sont bouchées lorsque les conduits d’eau de la maison sont obstrués par des éléments solides (restes alimentaires, cheveux, graisses accumulées…). Selon les déboucheurs professionnels de SOS Plomberie à Anderlecht, le papier toilette, les lingettes et autres déchets pharmaceutiques peuvent aussi être à l’origine de l’obstruction. Il arrive même que les racines d’arbres s’infiltrent dans la tuyauterie et empêchent l’eau de s’écouler.

A découvrir également : Pourquoi faire démousser votre toiture ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, il y a des signes qui ne trompent pas : présence d’odeur nauséabonde dans la maison, évacuation lente des eaux usées, stagnation des eaux usées dans l’évier, le lavabo ou la douche… Face à ces problèmes, vous devez agir rapidement pour minimiser les impacts sur la maison et éviter que la situation ne s’envenime.

Quels sont les dommages causés par les canalisations bouchées ?

Outre les désagréments cités précédemment, la présence de bouchons dans les canalisations peut entraîner des conséquences d’hygiène et d’assainissement plus ou moins incommodantes (mauvaises odeurs, prolifération de microbes, etc.).

A lire en complément : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

Ils réduisent votre confort à la maison et peuvent même causer des soucis de santé. En dehors des problèmes d’hygiène, l’obstruction des canalisations peut aussi détruire vos installations sanitaires, principalement si les déchets sont des résidus de calcaire.

Canalisations bouchées solutions déboucheur

Comment déboucher vos canalisations ?

Si vos canalisations ne sont pas totalement obstruées, vous pouvez les déboucher vous-même. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits chimiques (déboucheur à base de microbilles de soude, acide chlorhydrique…) ou de vieilles méthodes classiques. La seconde technique est plus recommandée, car elle est moins dangereuse pour la santé et pour les équipements sanitaires.

Pour déboucher vos canalisations, vous pouvez donc verser une grande quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans l’évier. Ces deux produits vont provoquer une réaction chimique qui dissoudra le bouchon. Laissez agir quelques minutes avant d’ajouter de l’eau bouillante.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi utiliser des outils efficaces comme le furet de plomberie, le déboucheur à pompe, la canne de déboucheur ou encore la ventouse. Si aucune de ces techniques ne s’avère efficace ou si le bouchon est trop important, le mieux serait de faire appel à un professionnel du débouchage. Il saura trouver l’origine du problème et proposer les solutions adaptées pour y remédier au plus vite.

Avoir un évier ou un lavabo bouché est très fréquent dans une maison. Pour éviter le problème, ne jetez pas d’objets solides dans vos canalisations, ramassez les cheveux dans la douche pour qu’ils ne s’amassent pas au fond du siphon et videz les assiettes avant de les laver. Vous pouvez aussi placer des filtres dans l’évier pour récupérer facilement les éléments qui pourraient boucher vos canalisations.

Maison