Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans le salon

Les basiques de la décoration de votre salon

Le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison en matière de décoration. C’est la pièce où vous divertissez vos invités et vos proches, et c’est là que les familles ont tendance à passer la plus grande partie de leur temps à la maison ensemble après la cuisine.

Décorer votre salon devrait refléter vous et votre famille. Ne laissez personne d’autre vous dire comment vous devez ou ne devez pas le décorer. C’est votre maison et elle doit vous convenir. Cependant, il y a quelques règles de base et les mathématiques  de la décoration. Si vous voulez vous assurer que votre salon soit beau, alors vous devriez jeter un coup d’œil à ces choses à faire et à ne pas faire…

A voir aussi : Comment décorer un salon long et étroit

Les éléments les plus importants de la pièce

Vous devez choisir votre article le plus cher ou préféré et décorer autour de lui. Pour beaucoup de gens, cet objet pourrait être le canapé. Alors, achetez le meilleur canapé de qualité que vous pouvez vous permettre. Un canapé est un gros investissement et vous voulez qu’il dure longtemps. Rappelez-vous, un canapé de qualité moyenne devrait durer au moins 10 ans tandis qu’un canapé haut de gamme devrait durer jusqu’à 25 ans.

L’un des éléments les moins importants à déterminer au début de la décoration de la pièce est la couleur de la peinture. La peinture est disponible en milliers de couleurs et peut facilement être changée. Dans la plupart des cas, ce devrait être l’une des dernières choses sur lesquelles vous devriez vous décider.

A lire aussi : Comment rendre votre salon accueillant pour les enfants ?

Aussi, comme c’est l’une des pièces les plus intéressantes de la maison,vous ne devriez pas avoir peur de mélanger des articles plus chers avec d’autres moins chers. Il y a beaucoup de façons d’économiser sur le décor, et parfois, vous devriez faire des folies sur certains décors de maison.

L’agencement des pièces

Pour certaines raisons étranges, le plan de masse des meubles est de les pousser tous contre les murs. Si vous avez l’intention d’organiser des soirées dansantes tous les soirs, alors faites-le. Mais, si vous êtes divertissant et que vous voulez encourager la conversation, alors éloignez les meubles des murs et créez des espaces de conversation intimes.

Les équipements de votre salon

Tapis, oreillers et œuvres d’art peuvent donner le ton à un espace. La pièce est-elle contemporaine, comporte-t-elle des antiquités ou est-elle thématique ? La pièce est-elle riche en motifs ? Les accessoires peuvent faire la différence.

Quand il s’agit de tapis, vous ne voulez pas en avoir un qui est trop petit. C’est l’erreur numéro 1 que les gens font lorsqu’ils décorent leur salon. Assurez-vous que tous les meubles s’adaptent bien sur le tapis. Idéalement, les quatre pieds des principaux meubles devraient être sur le tapis. Mais si ce n’est pas possible, assurez-vous de placer au moins les pieds avant sur le tapis (les pieds arrières peuvent être hors du tapis). Mais tous les pieds des plus petites pièces devraient être sur le tapis quand c’est possible.

Utiliser les coussins avec soin

Ne passez pas outre des coussins. Les coussins sont de grands accents décoratifs mais n’en abusez au point de les enlever tous du canapé avant de vous asseoir. Choisissez-en quelques-uns qui mettent en valeur le meuble et l’aspect général de la pièce. Et n’ayez pas peur d’investir dans des coussins de haute qualité. Ils sont petits, mais ils ont un grand impact. N’ayez pas peur de décorer avec des motifs. Les motifs peuvent ajouter de la vie et du caractère à l’espace. Le règle de base avec la décoration avec des motifs est que si vous utilisez plus d’un motif, c’est bien, mais n’utilisez pas plus de trois motifs dans une pièce. Mélangez l’échelle en utilisant une grande, une moyenne et une petite (ou une autre combinaison des trois).

Évitez l’erreur la plus fréquente : n’accrochez pas l’œuvre d’art trop haut. Les gens ont tendance à accrocher l’art plus près du plafond qu’il ne devrait l’être. C’est valable pour toutes les pièces de la maison. Suspendez les œuvres d’art à hauteur des yeux. Évidemment, cela varie d’une personne à l’autre, alors utilisez votre jugement. Il est préférable d’opter pour une suspension plus basse plutôt qu’une suspension plus haute.

L’éclairage de la pièce

Optez pour une combinaison d’éclairage au plafond, d’éclairage d’ambiance et d’éclairage de travail. Utilisez des lampes de table, des lampadaires, des appliques ou ce que vous voulez. Assurez-vous juste d’utiliser un mélange. Il apportera plus de lumière et améliorera l’apparence de la pièce et de tous ceux qui s’y trouvent. Et n’oubliez pas l’importance des gradateurs. Toutes les lumières d’un salon devraient être équipées d’un gradateur.

Show Buttons
Hide Buttons