Comment aménager une terrasse selon sa taille ?

Une terrasse peut devenir un coin de paradis à condition de s’y employer correctement. Cet endroit permet de se reposer et de profiter du soleil, on vous enviera cette chance d’en avoir une. Peu importe que votre terrasse soit de petite ou grande taille, c’est la façon dont elle sera aménagée qui est importante. Il faudra savoir mettre en valeur les espaces, trouver des astuces pour en gagner et en trouver d’autres pour rendre agréable cet espace comme il se doit. Toutes les terrasses ont leurs atouts ! Pour en faire des coins plaisants, il convient de repérer ses points forts.

Les petites terrasses de moins de 10m²

C’est un petit espace mais ça ne veut pas dire qu’il n’a aucune chance d’avoir de l’allure. Il s’agit ici de ne pas surcharger cet espace en choisissant le mobilier adéquat. Une jolie table de jardin 4 personnes devrait suffire à profiter de vos soirées avec des amis. Effectivement vous ne pourrez pas conviez tout votre entourage proche mais pourrez le faire en petit comité et de façon agréable. Dans une petite terrasse on en profite également pour habiller les murs car c’est ce qui prend le moins de place. Un panneau en rotin ou en bois permet d’ajouter de la matière et de rendre l’espace plus vivant et convivial. Un grand attrape-rêve en laine ou une petite étagère agrémentée de plantes et autres objets non-fragiles auront à coup sûr leur effet. On pensera également à installer un joli tapis et quelques coussins afin de rendre la terrasse accueillante et reposante. Quelques plantes dans de jolis caches-pots dispersées finaliseront votre décoration.

A lire également : 8 idées pour adopter la couleur verte dans la chambre à coucher

Les terrasses dépassant les 20m²

Si vous faites partis des chanceux qui possèdent une telle surface de terrasse, vous pourrez avoir le loisir de créer plusieurs espaces. Avec un coin détente et un coin potager par exemple, vous avez la possibilité de vous faire plaisir. Attention tout de même à ne pas se laisser déborder par les idées. C’est un peu le piège quand on a un peu d’espace, on a tendance à trop le remplir au risque de ne plus pouvoir circuler. Vous pouvez cependant vous permettre une table assez grande pouvant accueillir 6 ou 8 personnes. Les gourmands amateurs de barbecue peuvent aussi dédier un petit espace pour les grillades. Cet espace à manger peut compléter un autre espace jardin où vous pourrez prendre soin de vos plantes. A moins que vous n’ayez pas trop la main verte et préfériez disposer d’une banquette ou  de sièges confortables. Il faudra choisir ! Pour ce genre de surface on aime le mobilier modulable avec des tables à rallonges et des sièges pliants qui facilitent l’aménagement. On bénéficie ainsi de tout l’espace lorsque nos invités ne sont pas là. L’ajout de voiles ou lanternes seront de superbes décorations et permettront de marquer un peu plus les différents espaces que vous aurez créés.

Les grandes terrasses de plus de 30m²

Une telle surface est le luxe de pouvoir faire à peu près tout ce que l’on souhaite. On peut créer plusieurs espaces sans risquer d’encombrer la terrasse. Ainsi il sera possible de constituer un coin repas avec la taille qu’il vous conviendra d’avoir selon le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir. Vous pourrez aussi installer tout le mobilier utile afin de créer un espace de détente, en plus d’un coin jardin et potager. Pour une telle terrasse, l’aménagement d’un espace de rangement peut toujours servir. Cela peut-être une petite zone abritée sous forme d’étagère ou un coffre. Il convient ici de bien délimiter les zones afin de rendre le tout agréable. La délimitation peut se faire grâce à des rideaux et voilages, de belles palissades en bois ou encore une pergola. Cette dernière aura pour effet de créer un mur végétal qui apportera une ambiance romantique et chaleureuse. Ajouter des grandes plantes permettra également de créer de l’ombre. Les coins ombragés vous feront profiter de votre terrasse toute la journée. Dernier point, ne pas oublier quelques éclairages qui seront évidemment utiles et pratiques mais donneront également l’envie de prolonger sa soirée sur sa terrasse. Une terrasse bien aménagée permet d’être créatif en imaginant des espaces de vie différents. Selon la décoration qui nous plaira (bohème, urbaine…), l’aménagement est le moyen d’expérimenter toutes les possibilités d’un espace à optimiser.

A lire en complément : Comment décorer les murs d'un salon ?

Les astuces pour maximiser l’espace de sa terrasse

Même avec une petite terrasse, il est possible de créer un espace agréable et fonctionnel. Voici quelques astuces pour maximiser l’espace de sa terrasse.

Pensez à bien ranger des plantations ou des accessoires décoratifs sans prendre trop de place au sol. On peut aussi accrocher des jardinières aux murs pour y placer des plantations verticales.

Choisissez le mobilier adapté à la taille de votre terrasse. Optez pour du mobilier compact et multifonctionnel : une table pliante, des chaises empilables ou encore un banc doté d’un coffre intégré pour ranger coussins et plaids.

L’utilisation judicieuse des éléments comme les tapis extérieurs, qui créent une impression d’espace supplémentaire tout en ajoutant du style à votre décoration extérieure. Le choix doit être fait selon la couleur ou le motif que vous avez choisi. Les tapis ont l’avantage non négligeable d’être très confortables sous les pieds nus !

Autre astuce intéressante : jouez sur les niveaux. Si votre terrasse dispose déjà d’une différence de niveau entre certaines parties, alors utilisez-la ! Placez vos bains-de-soleil plus bas que votre coin repas afin qu’ils ne prennent pas trop de place visuellement parlant. Cela crée un peu plus d’intimité lorsque vous êtes allongé dans vos transats, par exemple.

Pour finir, créez une ambiance cocooning grâce aux plantations. Il est possible de créer un coin verdoyant grâce à une série de jardinières et de plantations bien choisies. Toutefois, il ne faut pas négliger la taille des pots pour éviter d’encombrer l’espace disponible.

Avec ces astuces simples, vous pouvez maximiser l’espace de votre terrasse tout en créant une ambiance agréable et chaleureuse. Peu importe la taille de votre terrasse, il existe toujours des solutions pour exploiter au mieux cet espace extérieur qui peut être source de détente et d’évasion.

Les choix de mobilier selon la configuration de sa terrasse

Le choix du mobilier est essentiel pour aménager sa terrasse avec goût et convivialité. Effectivement, il doit s’adapter à la configuration de votre espace extérieur afin d’en optimiser l’utilisation.

Si vous avez une petite terrasse, choisissez des meubles compacts et pliables qui prendront peu de place lorsque vous ne les utilisez pas. Privilégiez aussi des chaises légères et confortables que vous pourrez facilement ranger dans un placard ou un coffre.

Si votre terrasse est plutôt carrée, optez pour une table ronde qui facilitera la circulation autour du mobilier. Si celle-ci est rectangulaire, privilégiez plutôt une table allongée sur la longueur afin d’avoir suffisamment de places assises.

Dans le cas où votre terrasse serait en longueur, les bains de soleil seront parfaits pour profiter au maximum du soleil sans perdre trop d’espace. Il existe aussi des chaises longues design dotées d’un dossier réglable qui peuvent se transformer en fauteuils confortables pour prendre l’apéritif entre amis ou déjeuner lorsqu’on a besoin de plus de places assises.

Pour les grandes terrasses avec vue panoramique, le choix du mobilier sera différent. Optez ici pour un ensemble lounge composé d’un canapé et de fauteuils moelleux ainsi qu’une grande table basse en bois brut ou en verre fumé surmontée d’une belle composition florale. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires comme des lanternes car elles diffusent une lumière douce et tamisée en soirée.

Pour les terrasses de forme atypique, osez l’originalité avec des meubles sur mesure. Vous pouvez aussi créer différents espaces avec des cloisons végétales ou en bois qui apporteront une touche naturelle à votre espace extérieur.

Que ce soit un petit balcon ou une grande terrasse panoramique, le choix du mobilier est crucial pour aménager cet espace selon vos besoins et envies. Alors n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir afin de trouver les éléments adaptés à la configuration de votre terrasse tout en ayant un style unique fait maison !

Décoration