Comment avoir des toilettes chics ?

Pour qu’on puisse se sentir autant dans le confort dans les toilettes comme dans les autres pièces de la maison, on peut prendre des mesures pour les rendre aussi chics que possible. Ce n’est toutefois pas toujours évident pour tout le monde de réaliser ce type de tâches. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer afin de rendre cet espace plus confortables.

Le confort dans les toilettes

Comme pour le reste des autres pièces de la maison, l’aménagement ou la décoration des toilettes mérite également une attention particulière. Cela va passer par diverses conditions, qu’on doit bien respecter afin de créer un niveau de confort acceptable.

A lire également : Pourquoi choisir un parquet en bois exotique pour sa maison ?

L’importance d’avoir de l’espace

C’est essentiel de disposer de ce qu’il faut en termes d’espace dans cette partie de la maison. On peut difficilement être à l’aise dans les toilettes si celles-ci sont trop compactes. En outre, cela peut entrainer des conditions comme la claustrophobie. L’espace alloué aux toilettes ne doit pas non plus être trop large, et vous en avez un large pouvoir de décision au moment de la confection des plans. Quand vous faites ces derniers, vous devez donc vous assurer que les toilettes disposent de l’espace suffisant.

Le tout doit être plaisant visuellement

Le confort passe aussi par celui des yeux, et si le décor de nos toilettes ne nous plait pas, les moments qu’on y passe risquent d’être un supplice. En cela, il est nécessaire de prendre les mesures requises pour en faire un endroit agréable. Afin que ce soit bien le cas, vous pouvez vous inspirer de vos goûts personnels. C’est préférable dans la mesure où les lieux doivent être plaisants pour vous avant tout.

Lire également : Comment aménager une chambre moderne ?

toilettes chics

Le choix des couleurs

Pour que les toilettes soient bien chics, le choix des couleurs est d’une grande importance. Les alternatives les plus courantes sont le blanc et le noir. Ensuite, on observe également des tons doux en général, plutôt que les couleurs vives. Pour avoir un résultat des plus chics, il est favorable de se servir de couleurs unies. Aussi, il faut éviter d’utiliser des motifs divers, qui pourraient nuire à ce style que vous souhaitez atteindre.

Les éléments de vos toilettes

Les divers éléments qui se trouvent dans les toilettes doivent également être choisis avec un maximum de soin. Pour ce qui est de la cuvette, les cuvettes les plus recommandées sont les modèles suspendus. Ils permettent un gain d’espace avantageux, en plus d’avoir un rendu visuel des plus attrayants. Avoir un lavabo dans les toilettes est pratique pour se laver les mains sans devoir se rendre aux toilettes par la suite.

Quels accessoires déco ?

Pour que les lieux soient aussi plaisants que possible, il est possible d’inclure des accessoires à but essentiellement décoratifs. Parmi ceux-ci, on peut évoquer les tapis, qui idéalement dans les tons de couleurs initialement choisis. Il y a également d’autres éléments, comme ceux destinés à la disposition de papiers toilette. Il tient à vous de choisir les accessoires qui vous conviennent le mieux. Ainsi, vous pourrez rendre les lieux aussi chics que possible.

L’importance de l’éclairage dans les toilettes

Lorsqu’on parle de toilettes chic, il ne faut pas négliger l’importance de l’éclairage. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la perception du lieu et sa mise en valeur. Effectivement, une lumière tamisée peut être très efficace pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Il est donc recommandé d’opter pour des luminaires adaptés aux dimensions des lieux, mais aussi à leur style. Par exemple, les toilettes modernistes s’accorderont parfaitement avec des éclairages LED tandis que ceux classiques nécessiteront plutôt une source lumineuse plus traditionnelle.

Il faut privilégier les sources lumineuses indirectes qui créent moins d’ombres portées sur le visage et donnent ainsi un teint plus uniforme. De même, évitez les lumières trop blanches ou agressives qui risquent de rendre le lieu froid et peu accueillant.

L’éclairage doit être suffisamment puissant pour permettre une bonne visibilité tout en restant agréable aux yeux. Il faut y prêter attention lorsqu’on aménage ses toilettes afin que celles-ci soient belles autant qu’elles sont fonctionnelles.

Comment entretenir vos toilettes chics pour les garder impeccables ?

Avoir des toilettes chics, c’est bien. Mais les garder impeccables, c’est encore mieux ! Pour cela, pensez à bien prendre en compte certains éléments clés afin de maintenir un environnement sain et hygiénique.

Le choix du matériel utilisé pour nettoyer ses toilettes est crucial. Il faut éviter les produits trop agressifs qui risquent d’attaquer la porcelaine et d’altérer la couleur des surfaces. Optez plutôt pour des produits doux comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude qui sont efficaces tout en étant respectueux de l’environnement.

Il est recommandé de nettoyer régulièrement sans attendre que les taches ne s’incrustent dans la cuvette ou sur l’émail. Cette habitude permettra aussi d’éviter les mauvaises odeurs générées par l’utilisation fréquente des toilettes.

Pensez à remplacer votre brosse WC tous les six mois afin d’éviter toute accumulation bactérienne pouvant être nocive pour votre santé ainsi que celle de votre famille.

Nous avons vu qu’il était possible, avec quelques astuces simples et peu coûteuses, d’améliorer considérablement nos sanitaires. Les accessoires déco adéquats peuvent se révéler être des alliés de choix pour donner à ces espaces souvent mal-aimés une allure plus sophistiquée. Quant à l’entretien, il est primordial de respecter certaines règles et astuces simples afin de garder nos toilettes chics, impeccables et hygiéniques.

Décoration