Comment choisir le meilleur chauffe eau électrique pour sa maison ?

Les chauffe eau électriques, ou ballons d’eau chaude, sont des réservoirs qui chauffent et accumulent l’eau et la maintiennent à une certaine température grâce à une résistance électrique. Ces équipements sont les appareils les plus pratiques pour la production d’eau chaude à domicile. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le meilleur chauffe eau électrique pour votre foyer.

Comment fonctionne un chauffe eau électrique ?

Les chauffe eau électriques fonctionnent en chauffant l’eau froide à l’intérieur de leur réservoir grâce à une résistance électrique. Lorsque l’eau atteint la température marquée par le thermostat, la résistance s’éteint et le ballon accumule l’eau chaude jusqu’au moment de l’utilisation. Cependant, étant donné que le thermostat a un différentiel de plusieurs degrés, lorsqu’il détecte que l’eau du réservoir, soit pour la durée de son stockage, soit parce que vous avez déjà utilisé toute l’eau chaude sanitaire (ECS) disponible, il subit une baisse de température, la résistance s’allume à nouveau et l’eau se réchauffe à nouveau. Ainsi, les chauffe eau électriques chauffent toute l’eau du réservoir et la maintiennent à haute température. C’est pourquoi, en allumant le robinet, l’eau sort chaude et il ne faut pas attendre qu’elle chauffe. En outre, lors de son utilisation, la température de l’eau est constante. Maintenant, voyons comment choisir un chauffe eau électrique.

Lire également : Comment bien choisir sa chaudière à granulés ?

Quelle capacité choisir pour son chauffe eau électrique ?

La capacité du chauffe eau électrique se réfère aux litres d’eau que le réservoir de l’appareil est capable d’accumuler. C’est un facteur clé lors du choix de votre équipement de production d’ECS. Les capacités des chauffe eau électriques peuvent aller de 15 litres pour les plus petits, jusqu’à 300 litres pour les plus grands. Une maison avec une ou deux personnes qui se douchent à différents horaires n’a pas besoin d’autant de capacité qu’une famille de quatre personnes ou plus qui, en outre, utilisent la douche successivement.

Chaque personne peut dépenser une moyenne d’environ 40-50 litres par jour, si l’on considère que la dépense moyenne d’une douche est de 30 litres, pour laver la vaisselle on utilise environ 3 litres et dans des actions comme se laver le visage, les mains ou les dents on peut utiliser jusqu’à 5 litres d’eau chaude.

Lire également : 10 facteurs qui influent sur les tarifs d'assurance auto

Quels composants de fabrication choisir pour son chauffe eau électrique ?

Rappelez-vous que le calcaire est le pire ennemi des chauffe eau électriques, donc selon que vous vivez dans des zones d’eau douce ou d’eau dure, vous devrez choisir certains composants ou d’autres. Sachez que l’acier garantit la salubrité de l’eau, la résistance du ballon à la pression et la durabilité du produit grâce à sa protection contre la corrosion.

Pour la résistance, le composant qui chauffe l’eau, il est préférable qu’elle soit fabriquée en cuivre ou en céramique. Les chauffe eau peuvent avoir une résistance blindée (en contact direct avec l’eau) ou gainée (protégée par une gaine). Les résistances blindées ne sont recommandées que dans les zones où l’eau est douce, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas un niveau élevé de minéraux ou de calcaire. Ces résistances sont très efficaces pour chauffer l’eau. Quant aux résistances gainées, elles sont recommandées pour les zones d’eau dure.

Entre le boîtier et la chaudière se trouve le matériau isolant du chauffe eau, destiné à réduire les pertes de chaleur et qui est généralement en polyuréthane expansé. Une bonne isolation est essentielle pour assurer une efficacité maximale du chauffe eau et ne pas perdre l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Enfin, l’un des composants les plus importants qui influencent la durée de vie d’un chauffe eau électrique c’est l’anode de magnésium. La mission de cette anode est d’éviter la corrosion des composants métalliques de l’appareil. Elle doit être remplacée tous les 2 ans.

Quel type d’installation choisir pour son chauffe eau électrique ?

Une fois que vous avez choisi la capacité du ballon d’eau chaude et ses composants de fabrication, vous devez regarder l’espace que vous avez pour son installation. Les appareils de chauffage électriques peuvent être classés selon leur installation comme : verticaux, horizontaux ou réversibles. Ce sera à vous de choisir le modèle adapté à votre logement en fonction de l’espace disponible.

Quelles fonctions choisir pour son chauffe eau électrique ?

Un autre facteur sur lequel vous pouvez vous concentrer lors du choix du votre équipement, c’est sa technologie et ses options de programmation et de contrôle intelligent. Il existe déjà des chauffe eau électriques qui peuvent même être commandés à distance via le réseau Wi-Fi. Plus la capacité de régulation du ballon d’eau chaude est élevée, meilleure est l’efficacité énergétique de l’équipement, car vous pouvez mieux contrôler sa consommation et ainsi économiser de l’énergie !

Actualité