Mobilier de jardin : comment choisir sa chaise longue ?

Cette fois ça y est, le printemps est officiellement de retour. Pour fêter cela, pourquoi ne pas ressortir votre salon de jardin ? Avec le soleil et les températures douces de cette fin mars, un petit bain de soleil ne serait pas de refus. Alors pour en profiter au maximum, voici comment choisir sa chaise longue. 

La chaise longue, présentation ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les fabricants de chaises longues ont recours à des termes spécifiques pour les désigner. Il peut s’agir d’un transat, mais aussi d’un bain de soleil. Qu’on se le dise, il n’y a pas de grosse différence entre ces appellations. Elles désignent toutes cet équipement, visant à offrir du confort et du bien-être à son utilisateur et dont l’utilisation se fait en extérieur. La chaise longue présentant le plus de spécificités est la chilienne. Il s’agit d’une chaise pliante, qui possède une armature en aluminium ou en bois. Une toile d’assise y est attachée. Contrairement aux autres modèles, elle ne permet pas de s’allonger totalement, aucun soutien pour les jambes et les pieds n’étant prévu. Elle est, en revanche, facilement transportable et pratique en cas d’espace extérieur restreint. Côté prix, elle est particulièrement abordable.

A lire en complément : Comment choisir le meilleur chauffe eau électrique pour sa maison ?

Quel matériau faut-il choisir ?

Le matériau utilisé pour la fabrication est un élément essentiel qui assurera la longévité de la chaise. Il faut donc le choisir en fonction de l’utilisation, mais aussi des conditions climatiques. Voici un petit tour d’horizon des différents matériaux utilisés pour un bain de soleil :

  • Le bois. Si le bois utilisé est résistant, alors cette chaise durera dans le temps. Il se décline en diverses finitions et donne un aspect naturel au jardin.
  • L’aluminium. À la fois rigide, léger et résistant, l’aluminium reste le matériau le plus apprécié. Quel que soit le climat, il a l’avantage de ne pas s’abîmer en cas d’humidité et ne rouille pas. Il conférera un style moderne à votre terrasse.
  • Le PVC. Facile d’entretien et assez résistant, le PVC s’est largement démocratisé. Les couleurs proposées sont, d’ailleurs, toujours plus nombreuses.
  • La résine tressée. L’avantage de la résine tressée est qu’elle se fondra dans le décor sans problème.
  • L’inox. Il est tout particulièrement utilisé pour les chaises haut de gamme et est très résistant.

Cependant, le matériau n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on choisit une chaise longue.

A lire également : Comment choisir un serrurier professionnel sur Le Havre ?

Les autres critères à prendre en compte

Après s’être fait un avis sur les différents matériaux, le choix devra se porter sur le transat le plus confortable. Il faudra donc s’attarder sur le revêtement de l’assise et du dossier, par exemple. Ce sont ces deux éléments qui soutiennent le corps. Il est donc recommandé d’opter pour un compromis entre fermeté et souplesse, de façon à ce que la position soit la plus agréable possible et que le dos ne fasse pas mal. 

L’accessoire, le petit plus d’une chaise longue

Certains modèles de bains de soleil proposent de petits accessoires qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur. Certaines chaises longues sont ainsi équipées d’une tablette, sur laquelle il est possible de poser un livre ou un verre. D’autres comportent un pare-soleil, intégré directement au niveau du dossier. Ces accessoires apparaissent donc comme les petits plus qui feront certainement pencher la balance et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

 

Actualité