Comment choisir une couette d’hiver pour un sommeil de qualité ?

En hiver, il est important de bien dormir puisque le niveau de fatigue augmente de façon considérable pendant cette période. Ce bon sommeil est conditionné par le choix d’une bonne couette. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir une bonne couette d’hiver.

Prendre en compte les dimensions

Les dimensions sont de loin les critères les plus déterminants pour choisir une bonne couette d’hiver pour un bon sommeil. En effet, il est très important que votre couette puisse suffisamment retomber de chaque côté du lit. Dans cette condition, la couette ne pourra pas bouger et vous permettra d’être toujours bien couvert.

A lire également : Les avantages d'avoir un dressing sur mesure

Pour avoir le plus de confort possible, il est généralement recommandé de prévoir au minimum 40 ou 50 cm de chaque côté du lit. À titre illustratif, une couette 140×200; cm ou une couette de 200*200 cm sera idéale pour un lit de 90*190 cm. La taille de la couette peut être plus importante si vous souhaitez que les retombées soient plus grandes.

Se baser sur l’indice de niveau de chaleur

Il s’agit incontestablement de l’un des facteurs qui doivent déterminer le choix de votre couette d’hiver. En effet, l’indice de chaleur est ce paramètre qui vous permettra de déterminer la quantité de chaleur que la couette sera en mesure de produire. Il faudra donc en tenir compte selon la manière dont vous souhaitez chauffer votre chambre la nuit.

A lire également : Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Comment choisir une couette d'hiver pour un sommeil de qualité

Par exemple, pour une chambre qui est chauffée entre 18 et 20° C, il est préférable de choisir une couette chaude ou très chaude sont la température est en dessous de celle de la chambre. Par contre, si la température de la chambre est supérieure à 21° C, vous devriez opter pour une couette légère ou tempérée.

Le garnissage : un facteur incontestable de choix de votre couette d’hiver

Les performances des couettes d’hiver sont très différentes selon que ces dernières soient naturelles ou synthétiques. Dans la catégorie des couettes naturelles, on retrouve par exemple, les couettes en laine, celles en soie, celles en duvet ou encore les couettes en plumettes. Ces couettes sont bien chaudes en hiver et très fraîches en été. Vous pourrez donc vous servir à différents moments de l’année. Cependant, il faut préciser que le pourcentage de duvet peut varier d’un produit à un autre. Plus ce pourcentage est grand, plus la couette est légère, aérée et chaude.

En ce qui concerne les couettes dont le garnissage est synthétique, elles sont généralement faites avec du polyester de base ou alors avec une fibre creuse microfibre qui est très efficace. Le principal avantage de ces couettes, c’est qu’elles sont faciles à nettoyer.

Il y aussi le grammage qui est un critère très important dans le choix d’une couette d’hiver. Ce critère s’exprime en g/m². Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

Le piquage de la couette

La notion de piquage est aussi très importante dans le choix d’une couette d’hiver confortable. En effet, le piquage ça permet de garder le garnissage et donc d’offrir une plus grande longévité à la couette. Il existe divers piquages pour les couettes synthétiques : ligne, vague, carreaux ou encore hexagonal.

Équipement