Comment créer un éclairage d’ambiance ?

Parmi les éléments qui composent la décoration de votre intérieur, l’éclairage a une place prépondérante. Elle permet de mettre en valeur la peinture de vos murs, votre mobilier ainsi que les objets de décoration utilisés. Afin de créer une atmosphère festive, raffinée, intime, moderne et chaleureuse, l’éclairage d’ambiance est la meilleure solution. Pour instaurer ce type d’éclairage, vous devez choisir soigneusement vos luminaires. Nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout pour connaitre les luminaires essentiels à la création d’un éclairage d’ambiance.

Qu’est-ce que l’éclairage d’ambiance ?

La lumière d’ambiance offre un éclairage général et uniforme à l’ensemble de la pièce. Cet éclairage est généralement doux et doit être effectué à l’aide d’un variateur d’intensité. Le rôle de ce dispositif est d’adapter le flux de la lumière en fonction de vos besoins.

A lire aussi : Aménagement d'intérieur avec un meuble à chaussures pour plus de fonctionnalité

L’éclairage d’ambiance est adapté aux pièces qui requièrent une orientation optimale et selon luminaire-center.com, c’est la raison pour laquelle c’est le type de lumière que l’on retrouve souvent dans les couloirs et les escaliers. Il peut également servir à mettre en valeur le salon ou à créer une ambiance relaxante dans la salle de bain.

Il est important de retenir que la lumière d’ambiance apporte un éclairage général. Toutefois, elle ne permet pas d’illuminer un espace défini. Les éléments de l’éclairage ne peuvent donc pas servir à éclairer une zone précise ou fournir une lumière directe et intense pour lire, écrire ou faire la cuisine.

A voir aussi : Et si vous rénoviez votre intérieur avec l'aide d'un professionnel ?

lumière d'ambiance douce et chaude

Comment créer un éclairage d’ambiance ?

Pour créer un éclairage d’ambiance, les luminaires indiqués doivent diffuser une lumière douce. Certaines plateformes spécialisées proposent des luminaires qui permettent d’instaurer ce type d’atmosphère.

Pour obtenir une lumière d’ambiance, vous pouvez vous tourner vers les spots et les rubans LED. Les spots sont généralement équipés de lampes peu puissantes. Ils peuvent être installés dans les niches d’un mur ou dans le plafond. Quant aux rubans LED, ils se posent principalement en hauteur, sur des moulures ou des corniches autour de la pièce.

Si ces luminaires permettent de créer une ambiance intime et conviviale, ils ne peuvent pas être installés sur des surfaces comportant des irrégularités. Avant de les installer, vous devez inspecter minutieusement les murs et le plafond.

Vous pouvez également installer des lustres ou des suspensions pour la création de votre éclairage d’ambiance. La suspension est un luminaire fonctionnel et polyvalent qui est désormais incontournable pour mettre en valeur la décoration et l’architecture de votre intérieur.

La suspension peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Il en est de même pour le lustre ou le plafonnier. Ces luminaires, qui peuvent être une source d’éclairage principal sont parfaits pour créer un éclairage d’ambiance, car ils diffusent une luminosité homogène. Si vous n’avez pas assez de hauteur sous le plafond dans une pièce, il est préférable d’utiliser un plafonnier. En revanche, le lustre est parfait pour une pièce avec un plafond haut.

Enfin, vous pouvez utiliser une applique murale pour instaurer une ambiance unique dans votre intérieur. La variété de modèles disponibles fait de ce luminaire un choix parfait pour illuminer le couloir, l’escalier ou un coin de la pièce assez sombre.

Décoration