Couchage 2 personnes : comment choisir son matelas ?

Vous avez besoin de renouveler votre literie pour un lit deux personnes ? Bien choisir son matelas est primordial pour des nuits réparatrices. Mais quels sont les éléments clefs à prendre en considération au moment de choisir ?

Quand changer son matelas 2 personnes ?

Nous passons 30% de notre temps allongé à dormir. C’est dire si avoir un bon matelas 140×190 est important. Toutefois, les Français sont nombreux à avoir un matelas usé qui n’est pas changé à temps. Comment savoir qu’il faut en acheter un neuf ? Pourquoi ?

A découvrir également : Pourquoi installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Des matériaux qui ne vont pas au-delà de 10 ans

Quel que soit le fabricant, votre matelas 140 x 190 est constitué de mousse, de latex ou encore de ressorts. Toutefois, les matériaux utilisés ont une durée de vie qui ne dépasse pas 10 ans. De fait, garder sa literie au-delà de ce délai n’est pas une bonne idée point cela impacte la qualité de votre sommeil, et donc, de manière indirecte, votre santé.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Même si la durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans, rien ne dit que votre literie dure aussi longtemps. En effet, cela dépend de nombreux critères, en particulier de la qualité de votre sommier ou encore de votre corpulence.

A lire en complément : Bien aménager les locaux de son entreprise

Il faut donc surveiller certains signes qui indiquent qu’il est temps de changer de matelas. C’est s’ils peuvent s’être liés à des douleurs physiques que vous ressentez comme des courbatures ou un mal de dos. Vous pouvez également observer la formation de creux et de bosses sur votre matelas, s’il est le temps de le renouveler. Même constat si vous commencez à sentir les ressorts.

Enfin, si vous faites des réactions allergiques de plus en plus importantes, mieux vaut en changer car il est devenu un nid à acariens.

Quels critères pour un bon matelas deux personnes ?

Choisir un matelas pour 2 personnes nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Couchage indépendant, épaisseur, matériaux, confort, quels sont ces éléments ?

Mousse synthétique, latex ou ressort ?

Traditionnellement, les matelas de nos grands-mères étaient en laine. Aujourd’hui, se garnissage a été délaissé au profit d’autres beaucoup plus modernes et confortables. S’il existe de nombreuses possibilités, en général, vous avez trois grandes familles de matelas :

  • en mousse synthétique : en entrée de gamme, vous trouverez facilement du matelas en mousse. Autant dire que de tels modèles sont à éviter pour un couchage de tous les jours. Si vous souhaitez opter pour de la mousse, sachez qu’il existe des modèles composés de 3 mousses différentes. Grâce à cette particularité, ils offrent un confort ferme, accueillant et adapté à toutes les morphologies ;
  • en latex : souvent présenté comme ce qui se fait de mieux, le matelas en latex n’a pourtant pas que des avantages. Comparé à un modèle composé de plusieurs épaisseurs de mousse, il offre le même soutien ferme, moelleux et ergonomique. En revanche, il est souvent beaucoup plus coûteux ;
  • à ressorts : les versions avec des ressorts ont un temps été délaissés car ne répondant plus aux attentes modernes en termes de confort. Aujourd’hui revisités, ils séduisent pour leur moelleux.

Épaisseur et densité du matelas

L’épaisseur d’un matelas est souvent associée à sa qualité. C’est d’ailleurs sur cet aspect que joue certains fabricants. En réalité, si l’épaisseur est importante, elle n’est rien sans une bonne densité.

En deçà de 35 kg/m3, n’espérez pas avoir un produit de qualité. Idéalement, optez pour une literie avec une densité d’au moins 40 kg/m3.

Équipement