Fuites à la maison : les conséquences

Des sifflements au niveau de la chasse d’eau ou du ballon d’eau chaude prouvent l’existence de fuite d’eau. Prêtez aussi attention aux gouttes d’eau qui s’écoulent des robinets ou des tuyaux. Dans certains cas, l’humidité ambiante entraîne l’apparition de moisissures ou de champignons, d’où la nécessité d’agir au plus vite. Un plombier agréé saura d’ailleurs déceler les fuites quasi invisibles.

Quel impact sur les installations, sur la facture ?

Tôt ou tard, une fuite d’eau non réparée engendre systématiquement des dégâts plus conséquents. Outre les moisissures et les traces jaunâtres aux murs, les fuites d’eau dégradent la peinture, le plafond, les enduits ou les papiers peints. Une simple fuite d’eau peut même altérer la maçonnerie, le sol voire la structure du bâtiment. Autrement dit, la facture allouée aux réparations risque d’être salée. Il en sera de même pour la facture d’énergie.

A lire en complément : S'équiper comme un pro pour bien bricoler !

En plus des dégâts matériels, une fuite d’eau non réparée présente des risques pour les personnes fragiles. L’odeur de moisi provoque notamment des maladies respiratoires. Pour en savoir plus sur les solutions à adopter au plus vite, renseignez-vous auprès de votre plombier au Luxembourg. Quel que soit votre problème, une équipe est prête à intervenir d’urgence 24 h / 24, 7 j / 7 tout au long de l’année. Les prestations incluent le débouchage, la réparation de chasse d’eau ainsi que la recherche de fuite.

tuyauterie plomberie fuite plombier

A lire aussi : À quoi sert le transporteur de chape ?

Comment déceler une fuite ?

Il arrive que les fuites d’eau ne soient pas visibles, ce qui requiert le savoir-faire d’un professionnel. Mais vous pouvez toujours tenter de déceler l’origine d’une fuite en inspectant entre autres le système de la chasse d’eau, du lave-linge, du lave-vaisselle. N’oubliez pas de vérifier le clapet du cumulus, les purges du radiateur ainsi que les robinets.

Il existe d’ailleurs une technique imparable qui consiste à tâter les tuyaux avec de l’essuie-tout. Un papier absorbant humide signifie que la fuite a été détectée. Bien évidemment, cette méthode se révèle inefficace pour les canalisations enterrées. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel au plombier professionnel qui dispose des outils adaptés pour repérer les fuites d’eau. Si besoin, il se chargera du remplacement du siphon de vidange de votre évier.

Comment les réparer ?

Pour minimiser les dégâts engendrés par une fuite, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Vous pourrez ainsi user des techniques efficaces pour colmater les fuites. Avant boucher le tuyau en question, pensez à le nettoyer convenablement. Pour ce faire, grattez les résidus de peinture avant de nettoyer la surface avec de l’alcool à brûler. Laissez sécher quelques minutes avant de débuter la réparation en utilisant une bande antifuite. Cette dernière sera enroulée en spirale pour recouvrir la source de la fuite.

Le mastic époxy se révèle tout aussi efficace pour remédier à une fuite d’eau. Pour ce faire, coupez deux parties de bâtonnets d’époxy puis malaxez. Mélangez les deux teintes jusqu’à obtenir un mélange homogène puis un cordon de pâte. Ce dernier servira pour colmater la fuite. À noter que le mastic époxy met 2 heures pour sécher. Attendez ce délai avant de réactiver l’alimentation d’eau. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons