L’éolienne domestique : tout ce qu’il faut savoir

Les énergies renouvelables suscitent de plus en plus d’intérêt. Une des options les plus sollicitées est l’éolienne domestique. Ce type d’installation présente de nombreux avantages et existe en plusieurs types. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’éolienne domestique.

L’éolienne domestique : qu’est-ce que c’est ?

L’éolienne domestique peut être définie comme un générateur d’énergie par le vent. Elle est conçue pour être installée sur les propriétés privées, dans les jardins ou sur les toits. Le système utilise la force du vent pour produire de l’électricité pour les usages personnels.

A lire aussi : Comment lutter contre les Sciarides ?

Les éoliennes domestiques sont bien moins imposantes et moins puissantes que les dispositifs industriels qui sont installés dans les champs. Elles sont destinées à couvrir les besoins en électricité de la totalité ou d’une partie d’une maison. Comme mentionné sur maaf.fr, leur durée de vie peut varier de 20 à 30 ans.

Quels sont les différents types d’éoliennes domestiques ?

Il existe différents types d’éolienne domestique qui se différencient par les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées et leur mode de fonctionnement.

Lire également : Piège à guêpes : comment faire ?

Le premier type est l’éolienne horizontale qui est placée en horizontal par rapport au sol. Elle est la plus rentable et donc la plus utilisée. Son fonctionnement émet de nombreux bruits. Elle n’est donc pas adaptée pour une utilisation en milieu urbain.

On distingue ensuite l’éolienne verticale qui a la particularité de pouvoir fonctionner même avec des vents faibles. Elle est facile à installer et n’émet aucun bruit au cours de son fonctionnement.

En général, on le place sur le toit des maisons. Seule, elle n’est pas en mesure de produire assez d’énergie pour toute une habitation. Il est alors nécessaire de la compléter avec une autre source telle qu’un panneau solaire.

L'éolienne domestique tout ce qu'il faut savoir

Le dernier type d’éolienne est celui hydraulique. Ce dispositif est indiqué pour les zones qui se trouvent à proximité d’un point d’eau. C’est d’ailleurs ce dernier qui abrite l’installation pour permettre à l’éolienne de produire assez d’énergie pour alimenter toute la maison.

Comment fonctionne l’éolienne domestique ?

Le fonctionnement de l’éolienne domestique repose sur un principe assez simple. Tout commence avec le souffle du vent qui frotte les hélices et qui génère ainsi une rotation de ces dernières. Cela crée une énergie mécanique comme avec un moulin à vent.

Cette énergie est ensuite transformée en énergie électrique au sein de la nacelle par le générateur. Elle est finalement récupérée par le transformateur dans le bas du mât qui l’envoie sur le réseau électrique ou dans les batteries de stockage.

L’éolienne domestique : quels avantages pour les particuliers ?

Le premier avantage de l’éolienne domestique, c’est qu’il s’agit d’une énergie 100% naturelle, renouvelable et durable. Elle est écologique et économique, car le vent est naturel et gratuit. Contrairement aux énergies fossiles, elle ne présente aucun risque de pénurie.

Par ailleurs, la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie électrique ne génère pas de particules dans l’atmosphère. Les composants du dispositif sont pour la plupart recyclables.

L’éolienne présente un très grandement en hiver. Cela est dû aux vents forts pendant cette saison. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies grâce à l’énergie produite.

Vous avez aussi la possibilité de vendre l’excédent d’électricité produit par votre éolienne domestique dans certaines régions telles que la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Vous vous constituez ainsi un revenu supplémentaire.

Jardin