Les 5 meilleures herbes à planter dans un jardin ombragé

La plupart des plantes, en particulier les herbes et les légumes, ont besoin d’une bonne quantité de soleil pour se développer. Mais que faire si votre jardin est à l’ombre ? Heureusement, il existe plusieurs plantes qui se débrouillent assez bien dans des conditions sombres. Une ombre profonde fera que la plupart des herbes s’étendront un peu et deviendront plus légères au fur et à mesure qu’elles cherchent la lumière du soleil, mais beaucoup pousseront admirablement à l’ombre tachetée ou dans un endroit qui reçoit un court rayon de soleil chaque jour.

1. Le persil

Le persil (Petroselinum crispum) est une de ces herbes qui peut tolérer presque toutes les conditions. Comme pour toute herbe qui passera une grande partie de son temps à l’ombre, gardez le persil taillé pour éviter qu’il ne s’étale. Les plantes qui poussent à l’ombre ont tendance à devenir ” légères “, et en les taillant constamment, vous pouvez garder la plante compacte.

A découvrir également : À quoi sert un skimmer de piscine ou de spa ?

Il existe de nombreuses formes différentes de persil, chacune avec un goût légèrement différent. Le persil est une plante bisannuelle qui s’auto-ensemencera dans le jardin si on permet aux plantes de fleurir et de planter.

2. La mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une herbe vivace facile à cultiver et qui cause peu de problèmes aux jardiniers. Gardez-le paré pour garder la forme compacte, vous pouvez cultiver la mélisse à l’ombre ou à la lumière du soleil tachetée, avec de grands résultats.

A lire aussi : Conseils pour économiser l'eau dans les piscines et les spas

La mélisse a une longue histoire en tant que plante médicinale avec ses propriétés sédatives douces. Elle peut être utilisée dans les thés et les boissons, ou comme garniture sur les salades et les plats principaux.

3. La ciboulette

Toutes les variétés de ciboulette (Allium schoenoprasum) poussent bien dans un jardin ombragé. Bien qu’il y ait moins de floraison, le goût frais et la couleur vert vif s’épanouiront.

La ciboulette est une plante vivace, proche parent de l’oignon, de l’ail et de l’échalote, mais avec un goût plus doux. Comme beaucoup d’herbes, elle s’auto-ensemencera dans le jardin si l’on permet aux fleurs de produire des graines. C’est une plante préférée des pollinisateurs, comme les abeilles mellifères et les papillons. Essayez d’utiliser la ciboulette pour remplir un fond de jardin ombragé pour ajouter de la couleur.

4. Le thym

Le thym (Thymus vulgaris) est une herbe vivace qui existe en plusieurs tailles et de différentes couleurs de fleurs. Vous pouvez ajouter cette herbe parfumée mais rustique entre vos pavés si vous disposez d’un coin salon ombragé.

Une fois planté à l’ombre, le thym fleurit peut-être moins, mais son parfum aromatique et sa beauté restent toujours présents. Le thym préfère la lumière tachetée du soleil plutôt que l’ombre profonde. Il n’aime pas les endroits humides, mais il est idéal pour l’ombre partielle sèche.

5. La menthe

Il n’est pas surprenant que la menthe (Mentha) pousse aussi très bien dans les jardins ombragés. En raison de son caractère vigoureux, c’est une bonne idée de planter de la menthe dans un contenant qui peut être enfoncé dans le sol pour l’empêcher de prendre complètement le contrôle du jardin.

Vous devez garder cette herbe vivace à croissance rapide pincé en arrière, car il va se ramifier et ramper tout en essayant de trouver de la lumière. La menthe est un excellent produit de remplissage pour les jardins d’ombrage qui ont besoin de quelques spécimens supplémentaires.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons