Les bonnes pratiques pour organiser un déménagement de Paris vers la province

Le déménagement est une étape importante dans la vie de tous. Il s’agit d’un projet qui se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Généralement, il faut compter au moins trois mois pour réussir la phase de préparation. L’idéal serait d’organiser la logistique de cette phase et les formalités administratives de manière coordonnée. Cependant, à défaut de disposer des compétences nécessaires pour réaliser l’opération, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel.

Faire un planning

Si vous envisagez de déménager de la ville de Paris vers la province, alors il est important de prendre les dispositions adéquates. La phase préparatoire vous permettra de disposer du temps nécessaire pour penser à tous les aspects du projet. La première chose à faire durant cette étape est d’établir un planning que vous devrez respecter rigoureusement. N’hésitez pas à l’accrocher sur la porte du frigo pour ne pas l’oublier et pour faciliter la mémorisation. Cela permettra aussi à toute la famille de contribuer au bon déroulement de votre projet.

A voir aussi : Déménagements en 2021 : 60 % des Français en profitent pour passer à l'électricité verte

Organiser un déménagement à Paris est une opération qui comportera plusieurs étapes. Il faudra faire appel aux amis si vous souhaitez réaliser vous-même le déménagement pour réduire les frais, faire appel à un déménageur, assurer les formalités et se renseigner sur les autres aspects du déménagement. Il faudra également obtenir des cartons, faire le tri dans les affaires et assurer un bon déménagement le jour J.

Estimer le volume à déménager

Bien avant de contacter des amis qui vous aideront pour le déménagement ou d’entamer la recherche d’un déménageur professionnel, il est préconisé de bien évaluer le volume des affaires à déplacer et à transporter. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être surpris, car plus les années passent, plus les affaires s’accumulent.

A voir aussi : Comment envoyer un mail à un grand nombre de destinataires ?

N’hésitez pas à libérer les affaires que vous n’utilisez plus afin de réduire le plus possible le volume à déménager.

Faire l’état des lieux

Une fois que vous avez estimé le volume à déménager, il faudra réaliser un repérage des lieux. Avant de faire appel à vos amis ou à un professionnel pour une intervention efficace et experte, pensez à analyser la situation pour trouver la meilleure approche.

De façon plus pratique, vous devez estimer la durée du trajet entre votre ancien logement et le nouveau. Ensuite, il faudra vous assurer que le canapé pourra passer par la porte et dans l’escalier, à moins que le bâtiment dispose d’un ascenseur. Le but de cette démarche est de s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises le jour du déménagement.

Vérifiez aussi s’il est possible de garer le camion sur les lieux du déménagement. Il faudra faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de la région. Sachez que les procédures d’obtention de l’autorisation de stationnement varient d’une ville à l’autre. En fonction de la ville et des dispositifs en place, vous pourriez effectuer cette demande en ligne.

En somme, pour réussir son projet de déménagement, il est important de prendre les dispositions nécessaires. En adoptant les bonnes pratiques citées dans cet article, vous augmentez vos chances de réaliser un déménagement impeccable.

Déménagement
Show Buttons
Hide Buttons