Les démarches administratives à ne pas oublier lors d’un changement d’adresse

Il est essentiel de notifier un grand nombre de personnes de votre changement d’adresse si vous déménagez. Il est nécessaire de le faire afin de rester à jour sur le plan administratif et de garantir le respect de vos droits et obligations. Voici les démarches administratives à suivre lors de votre déménagement !

Les changements d’adresse avant le déménagement

Préparer les cartons, réserver un camion de déménagement, prendre un jour de congé… Les dernières semaines lors d’un déménagement et un changement d’adresse demandent une grande attention aux détails. Parmi les formalités les plus importantes, n’oubliez pas de notifier à un certain nombre d’organismes clés votre nouvelle adresse :

A voir aussi : Quels sont les frais liés au déménagement de sa box internet ?

  • Votre employeur ou le service des ressources humaines de votre entreprise, pour anticiper les éventuels changements sur votre bulletin de paie et mettre à jour vos dossiers.
  • Votre agence Pôle Emploi, si vous êtes à la recherche d’un emploi.
  • Votre banque, surtout si vous souhaitez transférer votre dossier à l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.
  • Votre assureur habitation actuel, pour résilier votre contrat et souscrire une nouvelle assurance pour votre nouveau logement.
  • Votre mutuelle santé complémentaire, afin que vos lettres de remboursement soient envoyées à la nouvelle adresse.

Eau, gaz, électricité, Internet… Que faire lors de votre déménagement ?

Les 15 derniers jours avant votre déménagement sont également un bon moment pour résilier vos différents contrats : eau, gaz, électricité, accès Internet… Il est impossible de transférer directement vos abonnements vers votre nouveau logement. Cependant, vous êtes libre de souscrire un nouveau contrat avec le même fournisseur ou d’en choisir un nouveau.

A voir aussi : Comment éviter les mauvaises surprises lors du déménagement ? Conseils pour bien calculer le volume de vos affaires

Quels changements d’adresse dois-je effectuer après le déménagement ?

Vous pouvez effectuer certaines démarches après votre déménagement.

Vous devez contacter chacune des caisses de sécurité sociale auxquelles vous ou vos membres de famille êtes affiliés :

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
  • Votre caisse de retraite.

Vous devez également informer votre démarche de changement d’adresse à votre service des impôts dès que possible. Cela vous permettra de recevoir directement vos prochains avis et déclarations à la bonne adresse.

Le changement d’adresse de votre carte grise est une formalité obligatoire et doit être effectué dans le mois qui suit votre emménagement. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende forfaitaire de 135 € en cas de contrôle de police. Il n’est pas nécessaire de changer l’adresse sur votre permis de conduire.

Enfin, vous devrez vous réinscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. En pratique, il n’y a pas d’urgence, car vous pouvez le faire toute l’année en vous rendant à la mairie. Cependant, veillez à vous inscrire au moins six semaines avant le premier tour pour pouvoir voter lors des prochaines élections.

Le service de changement d’adresse en ligne

Saviez-vous que le site officiel service-public.fr propose un service de changement d’adresse en ligne ? Il vous suffit de vous rendre sur cette plateforme et de fournir les principales informations relatives à votre déménagement. Le changement d’adresse sera automatiquement pris en compte par les organismes suivants :

  • Le changement d’adresse de votre carte grise.
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
  • EDF, si vous êtes abonné à ce fournisseur d’énergie.
  • Engie, si vous êtes abonné à ce fournisseur de gaz.
  • Les caisses de sécurité sociale (CPAM, CRAM, CPAM, CGSS…).
  • Votre service des impôts.
  • Votre caisse de retraite.

Les procédures de changement d’adresse sont cruciales pour un déménagement réussi ! Vous vous inquiétez d’avoir oublié quelque chose ? N’hésitez pas à demander une réexpédition du courrier avec La Poste pendant 6 à 12 mois afin de ne manquer aucun courrier important.

Déménagement