Les éléments à prendre en compte dans l’achat d’une pergola

Une pergola est un élément esthétique et fonctionnel de l’extérieur d’une maison. C’est un élément merveilleux à ajouter à votre jardin pour embellir le paysage et créer un endroit ombragé pour se détendre. Dans ce guide d’idées, vous trouverez des conseils sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter une pergola.

Comment choisir la pergola idéale ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle pergola, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Par exemple, Coublanc vous propose une grande variété de pergolas innovantes. Vous pouvez préférer une pergola en bois, une pergola en acier ou une pergola bioclimatique en fonction de l’aspect que vous recherchez.

A lire aussi : Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

L’objectif de la pergola

Votre pergola peut être conçue pour une fonction spécifique. Par exemple, vous pouvez être une personne très sociable et souhaiter que plusieurs personnes se joignent à vous dans votre jardin. D’un autre côté, il se peut que vous ne souhaitiez la pergola que pour des occasions privées avec votre partenaire ou vos enfants.

Votre pergola peut être principalement décorative ou protectrice contre le soleil, de sorte que la façon dont vous comptez l’utiliser influencera grandement les matériaux que vous incorporez et sa conception.

A lire aussi : Comment aménager son jardin en un espace détente

Le matériau de la pergola

Il existe de nombreuses façons de construire votre pergola. Elle peut être en bois, en aluminium, en acier, en pierre, en fibre de verre ou en brique.

Les pergolas en bois traité durent longtemps, mais si vous ne voulez pas de bois, envisagez un autre matériau, comme le métal, dont la surface simulé du bois, ou l’aluminium, une option légère qui donne aux pergolas un aspect plus moderne. Choisissez ce qui convient à l’aspect de votre maison.

La conception de la pergola

Essayez d’acheter une pergola adaptée à la taille de votre jardin et au nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. Si vous disposez d’un espace limité dans votre jardin, optez pour une petite pergola afin qu’elle ne prenne pas toute la place dans votre jardin.

Pour un espace vide que vous n’utilisez pas souvent, achetez-en un grand avec beaucoup d’espace en dessous pour des activités sociales amusantes dans votre jardin. Si vous vivez dans un climat tempéré, vous ne voudrez peut-être pas incorporer de lourdes barres transversales.

Dans les climats chauds, vous aurez peut-être besoin d’une plus grande couverture pour vous protéger du soleil. Vous pouvez utiliser une toile imperméable et résistante aux UV sur le toit de la pergola.

Les éléments à prendre en compte dans l'achat d'une pergola

L’aménagement végétal de la pergola

De nombreux pergolas permettent d’ajouter des plantes. Certaines sont dotées de bacs intégrés dans lesquels vous pouvez ajouter de la terre pour faire pousser des plantes grimpantes autour des piliers de la pergola ou vous pouvez envisager des pergolas plates et ouvertes qui permettent à la végétation de s’épanouir. Les plantes serviront de couverture à la place de la toile.

Motorisation ou commande manuelle

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de motoriser votre store, c’est-à-dire d’installer un système de commande à distance qui vous permet de manœuvrer votre store en toute sécurité et confortablement, ou vous pouvez le laisser avec une commande manuelle ou fixe.

C’est à vous de décider quelle est la meilleure option, mais gardez à l’esprit que le contrôle vous offre des avantages tels que le confort, la durabilité et un système intelligent.

Choisir une pergola bio-climatique, les critères à prendre en compte

Depuis plusieurs années, cette pergola est la reine du marché et elle est de plus en plus populaire. C’est en quelque sorte la petite sœur de la traditionnelle pergola fixe. Si vous souhaitez avoir une pergola bioclimatique, les critères de choix sont les suivantes :

Matériaux pergola bioclimatique

Comme les pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques sont disponibles en plusieurs modèles. Vous aurez le choix entre plusieurs dimensions et différents types de matériaux et d’accessoires.

Grâce à sa durabilité exceptionnelle, l’aluminium est le meilleur choix. Il allie esthétique et légèreté et ne craint pas les intempéries et le passage des saisons.

La couverture pour votre pergola bioclimatique

L’élément essentiel de la pergola bioclimatique est sa couverture, composée de lames motorisées, et la qualité de cette couverture est fondamentale. Il est indispensable de choisir une couverture en aluminium 100% thermolaqué, tout comme la structure.

Les équipements complémentaires nécessaires

Les options les plus courantes sont les suivantes : les persiennes réglables qui s’adaptent aux conditions météorologiques grâce à un capteur de pluie ou de vent, le verre feuilleté pour une bonne luminosité, les stores à fermeture motorisée contre le soleil et offrent plus d’intimité, l’éclairage LED, le vitrage, le chauffage, etc.

Jardin