Les meilleurs moments pour faire nettoyer son appartement

Une fois que vous aviez bien installé vos meubles, ce sont de longues séances de ménages qui vous attendent ; ce d’autant qu’un appartement confortable est également un appartement propre. Il est clair que vous ne pouvez pas tout nettoyer chaque jour. Par contre, vous avez la possibilité d’adopter des fréquences de nettoyages selon les cas.

Les bonnes fréquences pour le nettoyage de son appartement

Toutes les pièces et les équipements n’ont pas les mêmes fonctions. Donc, la fréquence de nettoyage varie.

A voir aussi : DIY : peut-on souder en mode « TIG » chez soi ?

Ce qu’il faut faire chaque jour

Un bon nettoyage implique de faire le ménage régulièrement. Certaines activités sont indispensables tous les jours pour maintenir la maison propre. On commence par le dressage du lit ! À votre réveil, faites l’effort de le ranger. Faites également l’effort de faire la vaisselle, puisque vous aurez régulièrement besoin de vos ustensiles. Si vous avez un plan de travail, désinfectez-le fréquemment pour éviter qu’il ne devienne un nid de microbes. Les plaques à cuissons doivent également être nettoyées. Dans la pièce de séjour, rendez propres les coussins et les canapés chaque jour ou plusieurs fois dans une semaine.

N’oubliez surtout pas de vider votre poubelle. Au-delà de tout ça, il est important de remettre chaque chose à sa place. Utilisez après un aspirateur dans les pièces les plus utilisés. En faisant ces tâches de façon journalière, pratiquement toute votre maison sera toujours propre. On vous recommande d’aérer les pièces très souvent, chaque 24 h serait parfaite.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un bureau d'étude technique ?

Ce qu’il faut faire chaque semaine

Certains équipements de votre maison peuvent bien attendre quelques jours avant le nettoyage. Mais, le ménage s’impose à ces niveaux au moins une fois par semaine. On vous conseille de définir des jours fixes. Le nettoyage en profondeur de tous les sols de votre maison est indispensable. Une fois par semaine, l’aspirateur doit passer dans toutes les pièces. N’oubliez pas d’enlever la poussière des appareils électroniques et électroménagers. Rendez-vous dans la salle de bain et faites un nettoyage complet ; tout en récurant les toilettes. Pour les vitres, utilisez des produits anticalcaires. La cuisine nécessite également un rangement. Commencez par trier dans votre frigo et nettoyer les différents appareils. Faites la lessive et changez vos draps.

Ce qu’il faut faire chaque mois

Pour les surfaces et les choses qui ne se salissent pas vite, on peut adopter une fréquence mensuelle. On commence par les cloisons en verre et les vitres de la maison. Notez que dans certaines circonstances ils peuvent se salir plus vite, vous passerez donc à deux nettoyages par mois. Nettoyez vos lampes et vos lustres ; cela pourrait vous faire économiser de l’énergie. Passez à un nettoyage en profondeur du four en utilisant des produits adaptés. Avec de l’eau savonneuse, lavez entièrement l’intérieur de votre réfrigérateur ; c’est après tout l’équipement qui garde la quasi-totalité de ce que vous consommez. Si vous avez d’autres machines électroménagers, nettoyez-les.

Changez vos rideaux et enlevez les poussières au-dessus des placards. Tous les objets à caractère décoratif doivent être nettoyés. Comme on le disait, dans certaines circonstances, plusieurs séances seront nécessaires par semaines.

apartment, cleaning, cartoon

Ce qu’il faut faire chaque année

Quelques tâches peuvent être effectuées chaque année si l’on n’a pas assez de temps. Allez d’abord dans la cuisine et videz le placard. Faites le tri, mettez de côté les choses inutiles et les aliments expirés. Dans la salle de séjour, nettoyez correctement vos meubles. Si vous avez un canapé en tissus, vous devez enlever le revêtement et le laver. C’est le moment de faire de l’espace dans votre garde-robe ! Enlevez du placard les vêtements que vous ne portez plus. Vous pourriez en faire don ou vendre sur des sites spécialisés. Nettoyez également votre matelas ainsi que vos sommiers en profondeur. En fonction des saisons, d’autres tâches peuvent s’ajouter.

Les risques en cas d’insuffisance de ménage

Si vous ne faites pas régulièrement le ménage, vous serez sujets à plusieurs maux. Un canapé sale pourrait devenir le nid de plusieurs bestioles nuisibles. Aussi, dans un frigo des microbes pourraient se développer si des résidus y sont laissés. Ces différents parasites peuvent être à l’origine d’allergies, d’irritations, de rhinites, de troubles respiratoires et plusieurs autres malades.

Travaux