Luxe : 3 résidences de caractère

Pour qu’un bien immobilier soit classé bien de prestige, il doit répondre à plusieurs critères. On considère une résidence de caractère selon la qualité des matériaux et le raffinement de l’aménagement. Ces derniers varient selon la tendance du moment, en fonction des évolutions culturelles et économiques. En effet, un bien immobilier est catégorisé comme résidence d’exception lorsqu’elle regroupe certaines qualités, comme un prix au mètre carré assez élevé, un bon emplacement, la qualité des prestations, et bien d’autres encore. Quels sont les points de référence qu’un bien de prestige doit avoir pour être qualifié d’exception ?

Les villas de luxe

Les villas de luxe en France se trouvent en majorité dans des secteurs privilégiés comme Cannes, Saint-Tropez et Nice, ou dans la banlieue de Paris. En effet, les villas se situant dans ces endroits sont presque toutes catégorisées « de luxe ». Pour l’achat d’une villa de luxe à Nice par exemple, n’hésitez pas à vous rapprocher des sites immobiliers spécialisés dans les biens d’exception, comme les villas.

A découvrir également : Comment calculer le coût de construction d'un immeuble ?

Pour statuer sur son degré de somptuosité, il est important d’évaluer les équipements de la villa. Elle peut être équipée d’une piscine avec pool house, il peut s’agir d’une villa équipée en domotique ou d’une bâtisse aux prestations haut de gamme, disposant d’une cuisine à l’américaine parfaitement équipée, etc. Elle offre en général une vue exceptionnelle. Ce ne sont que quelques-uns des critères incontournables que doit avoir une villa dite de luxe.

Certaines villas se concentrent plutôt sur l’architecture de la structure et son charme, ainsi que tous les éléments qui peuvent la rendre exceptionnelle. Une villa peut également être classée de luxe lorsqu’elle est chargée d’histoire, comme c’est souvent le cas avec les maisons anciennes. Il peut aussi s’agir de villas ou de demeures de prestige.

A lire en complément : Assurance emprunteur : les trois points importants

La notion de villa de luxe s’est démocratisée au fil du temps. Elle se définit aujourd’hui comme une maison de villégiature, ou d’habitation. Elle doit être très spacieuse et disposer d’un jardin. Une villa peut se situer en ville comme à la campagne, en montagne comme en bord de mer. Dans tous les cas, une villa de luxe doit toujours disposer d’un volume de pièces et d’espaces de vie assez conséquents.

Une villa de caractère est un produit de niche et entre donc dans le marché de biens exceptionnels. Les prix sont de ce fait libres et assez délicats à évaluer.

Villa de luxe

Les hôtels particuliers

Le terme d’hôtel particulier désignait au Moyen-Âge la résidence de personnes prestigieuses, comme les grands seigneurs. Vers le 17e siècle, la définition s’est élargie, et les hôtels particuliers sont devenus des habitations de riches financiers et puissants bourgeois.

Un hôtel particulier désigne de nos jours une maison de ville luxueuse, occupée par un seul propriétaire.

Posséder un hôtel particulier est sans nul doute un signe de richesse et de prestige pour son propriétaire.

En France : à quoi ressemble un hôtel particulier ?

Un hôtel particulier se caractérise par un jardin ou une cour assez vaste, et l’existence de dépendances comme les bâtiments de services, les logements du personnel, les écuries, les remises, etc. En général, l’habitation principale se dresse tout au fond de la cour. La façade arrière d’un hôtel particulier s’ouvre souvent sur un beau jardin.

Un hôtel particulier est clôturé par un mur flanqué d’un portail assez imposant, ce qui fait que la résidence est bien protégée des regards extérieurs.

En ce qui concerne l’intérieur d’un hôtel particulier, il est toujours constitué d’une pièce de réception spacieuse se présentant en enfilade, avec un salon de parade et un salon de société. Deux espaces différents, l’un pour recevoir le grand public lors d’évènements particuliers, et l’autre permettant d’accueillir les proches. Les chambres d’un hôtel particulier donnent toujours côté jardin. Cela permet aux occupants de profiter d’une belle luminosité et d’une agréable vue.

L’hôtel particulier : un investissement immobilier rentable

Le placement immobilier dans un hôtel particulier est un investissement très rentable. L’achat d’un tel bien est réservé aux investisseurs privilégiés. S’agissant d’un bien illustre, le prix d’un hôtel particulier se chiffre en général en millions, voire même en dizaines de millions d’euros.

Un hôtel particulier est considéré comme un investissement sûr sur le long terme. Ce type de biens immobiliers est de plus en plus sollicité par les entreprises pour établir leur siège.

Les appartements de luxe

Les appartements de standing sont des biens immobiliers très luxueux, souvent implantés dans de grandes villes, notamment à Lyon et à Paris.

Les caractéristiques d’un appartement de luxe

Il se caractérise par son grand volume, les prestations, la qualité des matériaux de fabrication et un environnement assez exceptionnel. Ces appartements se situent souvent dans des immeubles haussmanniens.

Les appartements de standing sont souvent équipés de grandes terrasses. Autrement connu comme un penthouse, il s’agit d’un appartement situé au dernier étage d’un immeuble haut de gamme. L’appartement dispose généralement d’un jardin de toiture, d’une terrasse aménagée et d’une vue panoramique privilégiée. Ces terrasses sont appelées des Tropéziennes à Lyon et dans le sud de la France. Elles sont d’ailleurs très demandées dans ces zones.

Le marché d’appartements de luxe à Paris

Les appartements de luxe sont très recherchés à Paris. De ce fait, ils ne restent pas longtemps sur le marché. Ils partent en quelques jours, voire même en quelques heures. Les transactions de ce type de biens se font souvent en « off-market ». Le propriétaire n’a même pas le temps de mettre une annonce sur un site que la vente se fait, juste par bouche-à-oreille, en transaction entièrement confidentielle.

Pour acquérir un appartement de luxe, il faut se rapprocher d’une agence spécialisée dans le domaine ou encore recourir aux services d’un chasseur d’appartements de luxe. Ils vont vous trouver le bien de luxe de votre choix, et même tenter une négociation sur les offres qui se présentent. Ces professionnels peuvent vous aider pour les démarches administratives concernant l’acquisition.

Ce type d’investissements est classé comme valeur sûre. Le propriétaire bénéficie de tous les profits, à court, moyen et sur le long terme.

Immobilier