Pourquoi investir dans un bien en Vendée ?

Située dans les Pays de la Loire, la Vendée s’étend sur plus de 6 700 km², avec une population de près de 700 000 habitants. Connue comme l’une des grandes régions humides de France, elle compte certaines des plus belles plages du pays. Mais la Vendée fait également partie des régions les plus appréciées en matière d’investissement immobilier. En effet, outre son cadre de vie agréable et fort de sa proximité avec l’océan Atlantique, le département offre de réelles opportunités, avec une demande permanente en logements. Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ? Il existe quelques raisons pour lesquelles la Vendée reste une destination de choix pour investir dans un bien.

Un département attractif d’un point de vue touristique

La Vendée attire chaque année des millions de visiteurs français et étrangers, et pour cause, le département reste touristiquement très intéressant. D’ailleurs, en France, il est l’un des plus en vue. Ce département s’est fait connaître notamment grâce à ses musées, ses châteaux et des sites tels que le Puy du Fou ou encore les îles d’Yeu et de Noirmoutier.

A lire également : Qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?

Par ailleurs, avec près de 150 km de plages à couper le souffle, les villes du département sont des destinations de choix pour des vacances et d’autres séjours en famille. Il va sans dire qu’en réalisant un investissement locatif en bordure des plages vendéennes, vous ne manquerez pas de clientèle. L’été est d’ailleurs la saison privilégiée pour profiter pleinement d’escapades en Vendée. De plus, le département du 85 peut se vanter d’avoir certaines des plus belles stations balnéaires du pays.

Saint-Hilaire-De-Riez est ainsi très populaire auprès de nombreux touristes déjà venus visiter la zone, mais aussi des personnes venues passer une retraite paisible. Afin de trouver votre bien en Vendée, nous vous conseillons toutefois de vous en remettre à des spécialistes de l’immobilier dans le département.

A lire en complément : Les extensions Google Chrome pour l’immobilier

investissement immobilier Vendée

Une bonne situation géographique

Bien que baignée par de longues étendues d’eau, la Vendée n’en est pas moins isolée pour autant. Le département jouit en effet d’une situation géographique avantageuse. Il se trouve à quelques heures de la capitale française ou encore des villes de Poitiers et de Nantes, qu’il est d’ailleurs facile de joindre. Ceci a l’avantage de favoriser grandement son essor économique et démographique.

Par ailleurs, bénéficiant d’un fort ensoleillement, la Vendée possède également un cadre assez verdoyant qui améliore la qualité de vie. Si vous envisagez d’y passer vos vacances ou votre retraite, les appartements et les maisons en bord de mer ou en campagne vous séduiront. De même, grâce à son paysage riche et varié, le département est la destination idéale tant pour les passionnés des merveilles de la nature, que pour les passionnés d’activités sportives. Il en ressort qu’il fait définitivement bon vivre dans ce département du Grand Ouest.

Un secteur immobilier dynamique

On considère que la Vendée est l’un des départements dans lesquels l’immobilier est le plus profitable. Bien que fourni, le parc immobilier ne suffit pas toujours à répondre à la demande en logements. Il est donc toujours temps de vous lancer dans un investissement locatif. D’une manière générale, le département du 85 dispose de divers types de biens immobiliers, qui peuvent convenir à tous les profils et à tous les projets.

Vous n’aurez par exemple aucun mal à dénicher en Vendée, un bien immobilier neuf et totalement conforme aux normes en matière de construction et d’efficacité énergétique. De plus, avec l’assistance d’un bon agent immobilier, votre investissement ne vous coûtera pas aussi cher que dans d’autres villes. Même avec des loyers peu élevés, vous pouvez rentabiliser votre achat. De plus, avec un bien d’une bonne performance énergétique, vous êtes assuré de pouvoir revendre à bon prix, même dans plusieurs années.

Précisons qu’il vous est également possible de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous investissez dans un bien locatif et ceci pendant quelques années. En effet, la Vendée offre également l’opportunité de pouvoir investir en bénéficiant de la loi Pinel ou en profitant du statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Cela vous permettra d’obtenir certaines réductions d’impôts.

immobilier investissement Vendée

Une économie florissante

En Vendée, on enregistre de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur tertiaire, dans le secteur nautique, dans l’évènementiel, le commerce, l’agroalimentaire, etc. Le marché de l’emploi y est donc prometteur avec la présence de ces entreprises. De nombreuses personnes affluent dans le département pour y travailler, ce qui maintient la demande en logements.

Notons que la Vendée compte certains des plus importants ports de pêche de France. Pour autant, nous pouvons vous assurer que la vie est loin d’y être chère, et ceci en dépit de sa proximité avec les grandes villes. Vous pouvez donc acheter votre bien et l’occuper quand vous le souhaitez, puis le mettre en location lorsqu’il est inoccupé. Vous bénéficiez ainsi d’une source de revenus supplémentaires. Des villes comme Les Sables-d’Olonne ou encore La Roche-sur-Yon, grâce à leur côté attrayant, participent grandement à maintenir la croissance économique du département.

Une démographie croissante

Pour passer leur retraite, offrir un meilleur cadre à leur famille ou simplement pour travailler, de plus en plus de personnes font l’option de s’établir en Vendée. La population du département se voit donc augmenter de près de 1,5 % chaque année. Pour chaque nouvel arrivant, la question du logement reste cruciale. Pour un investisseur, cette croissance démographique (qui ne semble vouloir s’arrêter) est une opportunité. Par ailleurs, les tarifs proposés pour la location en Vendée sont assez intéressants, ce qui motive tant les étudiants, les entrepreneurs, les particuliers que les retraités à s’y installer. La demande en logements reste donc très présente.

Dans quel type de bien investir en Vendée ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les opportunités d’investissement dans l’immobilier sont nombreuses en Vendée. Le parc immobilier se compose de biens neufs et anciens qui peuvent servir de résidence principale, secondaire ou à louer. Quel que soit le bien dans lequel vous investissez, il répondra sans aucun doute à vos besoins.

Appartements, maisons, studios et villas, au style moderne ou plus traditionnel, tout y est disponible pour vous permettre de dénicher le bien de vos rêves. Soulignons qu’investir dans le neuf en Vendée vous épargne les dépenses engendrées par des travaux de rénovation. À l’inverse, opter pour l’ancien vous permet de devenir propriétaire même avec des moyens réduits.

Immobilier