Le nombre d’options de fixation pour les projets de construction est écrasant. Autrefois, il suffisait d’un marteau et de clous pour que votre construction tienne debout. Les clous font encore partie de votre construction aujourd’hui et maintiennent la plupart de votre charpente, de vos boiseries et de vos bardeaux. Presque tout le reste de la construction est maintenant maintenu par des vis. Les vis sont généralement fabriquées en métal, plus particulièrement en acier inoxydable, et comprennent une tête et une pointe à chaque extrémité, fixées par une tige filetée insérée dans vos matériaux de construction.
A découvrir également : Comment reconnaître un bon serrurier ?
Plan de l'article
Vis épaulée
La vis épaulée fait partie de la même catégorie que les vis à métaux. Ils sont composés d’une tête, d’un épaulement et d’un filetage, la partie tête ayant le plus grand diamètre. Ces boulons sont particulièrement connus pour leurs caractéristiques uniques et leur polyvalence. Ils sont utilisés dans une variété d’industries, de l’automobile à la fabrication de meubles en bois. Ils sont également utiles pour les poulies et les tringleries. On trouve souvent des boulons à épaulement dans les structures extérieures en bois.
Vis sans tête
Les vis sans tête sont des vis utilisées principalement dans les applications en bois pour fournir un filetage externe supplémentaire ou pour créer un joint de fixation interne. Un côté du filetage du boulon de suspension, associé à une vis de fixation autotaraudeuse, s’enfonce dans le bois, tandis que l’autre côté du boulon comporte des filets de vis à métaux pour un écrou. Grâce à ces caractéristiques, les boulons de suspension sont extrêmement populaires dans les applications de volets de tempête, et ils sont couramment utilisés dans la fabrication de meubles, les charpentes et les joints de plancher.
A lire en complément : 5 conseils pour donner un coup de frais à la maison
Vis autoperceuse
Les vis autoperceuses existent en différentes longueurs de pointes de perçage. Le chiffre le plus élevé correspond à une pointe de foret plus longue. Vous avez également la possibilité de choisir différentes tailles de pointes en fonction de leur diamètre. N’oubliez pas que l’épaisseur du matériau influe sur la longueur requise de la pointe. Les vis autoperceuses ont également une variété d’utilisations et de types et sont principalement utilisées pour fixer ou joindre des tôles ou de l’acier à d’autres métaux.
Vis hexagonales ou allen
Ces vis ont un hexagone au milieu de leur tête (d’où le nom de « tête hexagonale ») et vous aurez besoin de clés Allen pour les installer. Elles conviennent mieux aux situations où vous vous attendez à devoir retirer les vis et remonter la structure – c’est pourquoi vous avez plus de chances de trouver des têtes hexagonales dans une commande d’Ikea que sur un chantier de construction.
Vis à tête cylindrique
Les vis à tête cylindriques sont parfaites lorsque vous avez besoin d’un élément de fixation qui se trouve sous la surface de votre matériau. Ces types de vis sont très solides et fiables partout où un joint est nécessaire. Elles sont également exceptionnellement résistantes à la corrosion. Mais outre leur solidité, elles assurent une finition attrayante et de qualité.