Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques en 2024 ?

Les solutions de chauffage les plus écologiques et aussi les plus économiques en 2024 restent la pompe à chaleur et le système de chauffage au bois. En effet, ils se servent de l’énergie renouvelable et vous permettent de faire des économies sur votre facture jusqu’à hauteur de 70 %. Découvrons davantage les modes de chauffage les plus écologiques en 2024.

Qu’est-ce qu’on entend par chauffage écologique ?

Il s’agit d’une solution de chauffage qui n’émet que très peu de gaz à effet de serre et qui ne consomme que très peu d’énergie. Le chauffage écologique recourt également à l’énergie renouvelable pour chauffer une pièce. Pour qu’il soit performant du point de vue énergétique, il faut qu’il soit associé à la bonne isolation du bâtiment (au niveau des combles, du toit, des fenêtres et du toit…). Pour maximiser l’efficacité de votre chauffage, retrouvez plus des astuces sur le site Bricolemag.

A lire également : Quel est le type de mazout conseillé pour le chauffage résidentiel ?

Les équipements de chauffage les plus écologiques en 2024

Pour vous chauffer, une panoplie de solutions s’offre à vous dans le cadre de votre transition énergétique.

L’énergie solaire

Celle-ci exploite les rayons solaires, par le biais de l’utilisation de panneaux solaires. Il en existe deux types : les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité, et les installations solaires thermiques. Ce qui nous concerne, ce sont ces dernières. Elles sont en mesure de chauffer de l’eau chaude qui s’utilise pour l’usage sanitaire, ou encore pour alimenter les radiateurs solaires ou un plancher chauffant.

Lire également : Maison neuve : conseils pour bien penser l'électricité

Les pompes à chaleur

En 2024, les pompes à chaleur semblent encore être indétrônables. Exploitant les énergies présentes dans le milieu naturel (dans l’air, le sol, ou la nappe phréatique), ces appareils sont en mesure de produire de l’énergie nécessaire pour le chauffage et/ou la climatisation de la pièce (pour les modèles réversibles). Utilisant de l’énergie renouvelable, la PAC est à la fois un système de chauffage écologique et aussi économique.

Plusieurs types de pompes à chaleur existent : air/air, eau/eau, géothermique.

Les équipements de chauffage au bois

Le chauffage à bois figure également parmi les solutions préconisées pour un chauffage respectueux de l’environnement en 2024.

Parmi les modèles existants, on trouve la chaudière à bois. Celle-ci fonctionne à la manière d’un système de chauffage central. Elle chauffe l’eau qui alimente le chauffage au sol et les radiateurs. Que vous choisissiez une chaudière à bûches ou une chaudière à granulés, ces appareils sont en mesure d’avoir un rendement allant jusqu’à 90 %.

Les poêles à granulés ou à bûches

Parmi les équipements de chauffage encore très utilisés en 2024 figurent les poêles à bûches et les poêles à granulés. Ils s’utilisent comme un chauffage d’appoint, pour compléter, par exemple, un chauffage électrique au sol. Ils sont écologiques au motif qu’ils n’émettent que très peu de gaz à effet de serre. De plus, ces appareils de chauffage au bois assurent un meilleur confort thermique tout en économisant. Pour le poêle à granulés plus particulièrement, son rendement peut aller jusqu’à 90 %, voire plus.

Les chaudières à gaz à condensation

Il s’agit d’une nouvelle génération de chaudière à gaz. Comparées aux chaudières à gaz classique, elles sont plus économes en énergie, allant jusqu’à 20 %. Certes, le gaz n’est pas une énergie renouvelable, mais il est cependant moins polluant comparé aux autres énergies fossiles, avec un taux d’émission de 30 à 50 % en moins.

Maison