Quels sont les différents facteurs qui influencent le prix d’une installation de panneaux solaires ?

Vous l’aurez sans doute constaté, le prix de l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques diffère d’un bâtiment à un autre. Le fait est que les besoins et les difficultés liés à l’installation ne sont pas forcément les mêmes pour chaque consommateur. Mais alors, quel pourrait être le prix de la future installation que vous envisagez ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs que nous allons aborder en détail ci-dessous.

Vos besoins énergétiques

Si les tarifs des panneaux solaires peuvent varier d’un modèle à un autre, l’incidence de ce facteur reste minime sur le prix final de l’installation du parc photovoltaïque. Ce qui va surtout faire la différence du prix d’installation photovoltaïque d’un bâtiment à un autre c’est le besoin énergétique du bâtiment en question. En effet, une installation photovoltaïque doit être dimensionnée en fonction des besoins énergétiques de la maison.

Lire également : Quelle est la meilleure façon de carreler sa salle de bain ?

Tous les appareils électriques et électroniques de la maison doivent être passés au peigne fin pour connaître la dimension dont celle-ci a besoin. Avant de pouvoir fournir des devis en effet, l’installateur de panneaux solaires fera une étude préliminaire. Pendant cette étude, il fera une liste de chaque appareil consommant de l’électricité allant d’un simple chargeur de téléphone portable aux gros systèmes de chauffage énergivores en passant par les machines à laver et postes de télévision et autres équipements de confort.

C’est en fonction de cette liste d’appareils, de la puissance ou consommation énergétique de chacun d’entre eux ainsi que du temps de fonctionnement prévu pour chacun d’entre eux que le professionnel peut dimensionner l’installation. Vous l’aurez compris, plus vous utiliserez des appareils électroniques, plus le bâtiment sera énergivore et plus le prix final de l’installation de panneaux solaires sera élevé. On conseillera d’ailleurs aux consommateurs voulant procéder à une installation solaire de privilégier des appareils peu énergivores pour réduire le coût de l’installation, mais aussi pour optimiser la durée de vie des panneaux solaires.

A lire en complément : Dans quel cas faire appel à un professionnel de la métallerie et la serrurerie ?

Indépendance énergétique ou réduction de la dépendance

Le deuxième facteur qui va forcément avoir une influence sur le prix de l’installation de panneaux solaires est le mode de consommation prévu. Souhaitez-vous installer des panneaux solaires pour être totalement indépendant en énergie ou juste pour réduire votre dépendance à votre fournisseur d’électricité ?

Dans le cas d’une indépendance énergétique, tous vos appareils électriques seront donc alimentés par votre installation solaire et vous n’aurez plus besoin d’être raccordé au réseau d’EDF ou de votre fournisseur. Cette option est intéressante puisque vous n’aurez plus à payer de facture d’électricité une fois votre installation photovoltaïque en service. Par contre, le prix de l’installation reviendra à plus cher puisque vos besoins énergétiques seront plus importants. Mais le cout de l’installation sera à terme amorti par l’économie sur les factures.

Dans le cas où vous souhaitez installer des panneaux solaires pour réduire votre dépendance à votre fournisseur d’énergie et, donc, réduire vos factures d’électricité, le prix de l’installation solaire sera moins important. En contrepartie, vous allez toujours devoir payer votre facture d’électricité même si celle-ci sera réduite.

Sur le choix de la consommation, c’est à chacun de penser sur le pour et le contre pour trouver la meilleure option en fonction des conditions. Il est aussi important de noter que, s’il reste accordé au réseau d’EDF, le consommateur peut revendre le surplus d’énergie produit par ses panneaux solaires. Cette option est aussi très intéressante pour réduire davantage la facture d’électricité, voire gagner de l’argent en partageant son énergie verte.

Avec ou sans batterie de stockage

Le consommateur peut aussi choisir de procéder à une installation photovoltaïque disposant ou pas d’un parc de batteries de stockage. Il est important de savoir qu’une installation visant une indépendance énergétique doit forcément disposer d’un parc de batterie. Le fait est que, pendant la nuit, lorsque les panneaux solaires ne produisent plus d’énergie, les besoins énergétiques doivent bien être puisés ailleurs et c’est là qu’intervient la batterie.

Une batterie (ou un parc de batterie) est un réservoir d’énergie électrique, mais non pas une source d’énergie comme le qualifient certains. Pendant la journée, lorsque les cellules photovoltaïques des panneaux solaires produisent de l’énergie, la ou les batteries emmagasinent le surplus d’énergie non consommé par les appareils. Et lorsque la nuit tombe, c’est cette énergie emmagasinée par les batteries qui sera consommée.

Il faut toutefois préciser que les batteries sont assez chères notamment celles prévues dans les installations photovoltaïques. Et plus vous aurez besoin de batterie, plus le prix de l’installation de votre système de panneaux solaires sera cher. En contrepartie, plus vous avez une capacité de batteries importante, plus vous aurez de l’énergie à consommer pendant la nuit, mais également pendant les jours sombres.

Choix des cellules photovoltaïques

Ce n’est qu’après qu’on peut parler du choix des cellules photovoltaïques. Le prix des panneaux solaires est assez stable. Si l’on prend un panneau solaire de 12 volts 150 watts par exemple, il n’y aura pas de grande différence d’une marque à une autre si la technologie photovoltaïque utilisée est la même.

Par contre, si la cellule photovoltaïque utilisée est différente, même au sein d’un même constructeur, la différence de prix peut être assez importante. Il existe à ce jour deux types de cellules photovoltaïques, à savoir le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.

Les cellules d’un panneau solaire monocristallin sont constituées d’un seul cristal de silicium tandis que celles du polycristallin sont constituées de plusieurs cristaux de silicium. Le monocristallin offre ainsi une rentabilité énergétique plus importante comparée au polycristallin. Par contre, un panneau solaire monocristallin reviendra bien plus cher qu’un panneau solaire polycristallin.

Niveau de difficulté de l’installation

L’installateur de panneaux solaires peut aussi réduire ou augmenter plus ou moins le devis en fonction du niveau de difficulté et des conditions d’installation.

Vous vous doutez bien qu’il sera bien plus compliqué de poser des panneaux solaires sur le toit du cinquième étage que s’il fallait les poser dans le jardin à même le sol. C’est donc également un facteur à prendre en compte pour évaluer le prix d’installation de panneaux solaires chez soi.

Primes et compensations

Enfin, il y a un dernier facteur qui peut, cette fois-ci, influencer positivement le prix d’une installation photographique. En France, comme un peu partout en Europe, l’État propose des aides financières sous forme de prime pour chaque bâtiment se convertissant à l’énergie solaire.

Ces compensations dépendent de plusieurs critères et il est conseillé de se référer auprès des autorités compétentes pour connaître vos droits en fonction du dimensionnement et du type d’installation prévu.

Travaux