
La pose d’un tableau électrique est un travail qui demande une solide maitrise de chaque étape. En effet, il faut faire attention à ce que cet élément répond à la norme NF C 15-100. Pour cela, il faudrait respecter certains points pendant la mise en place du tableau. Prenez alors le temps de vous informer avant même d’engager un installateur professionnel.
Plan de l'article
La localisation de votre tableau électrique
La location est un point déterminant pour installer un tableau électrique selon la norme NF C 15-100. Il faut alors respecter les points suivants au moment de choisir l’emplacement du dispositif :
A découvrir également : Poêle à granulés : les accessoires indispensables
- Trouver un endroit facile à accéder à l’intérieur de la maison
- Miser sur une surface non humide et parfaitement ventilée
Par ailleurs, les manettes des dispositifs de protection doivent se trouver à une hauteur de 0,90 à 1,80 m. De cette manière, il n’y a aucun risque que tout le monde puisse accéder à votre installation. Pour une construction neuve, le tableau électrique doit se trouver dans un ETEL (espace technique électrique du logement).
Respecter le nombre et le type de circuits disponibles
La norme NF C 15-100 définit généralement le nombre minimum de circuits à poser sur un tableau électrique. Cela dépend en principe de la surface de votre logement. Il faudrait aussi choisir le type de circuit à poser selon les usages prévus. Des circuits spécialisés sont par exemple à prévoir pour le four et le lave-linge.
A lire en complément : Pompe à chaleur : son fonctionnement et ses avantages au quotidien
Vous aurez aussi besoin de circuits spécifiques pour l’éclairage de la maison. Cela est aussi valable pour les prises de courant dans le bâtiment. La norme fixe en même temps le nombre maximal de points d’usage par circuit. Il faut par exemple prévoir 8 prises de courant pour une installation de 16 A.
Ne pas ignorer la protection différentielle et les réserves
Il faut un disjoncteur pour protéger chaque circuit. De plus, des interrupteurs différentiels de 30 mA sont indispensables pour protéger les ensembles de circuits. Ici, l’objectif est de prévenir les risques d’électrocution après l’installation du tableau électrique. Ainsi, il faut au minimum deux interrupteurs différentiels pour protéger une habitation de 35 m² et plus.
Par ailleurs, des interrupteurs de type AC sont indispensables pour un usage courant. Sinon, des modèles de type A sont à prévoir pour les plaques de cuisson et d’autres appareils. Il ne faut pas ignorer l’importance d’un tiers de modules en réserve pour faciliter l’apport des améliorations dont vous avez besoin.
Autres normes à prévoir pour la pose d’un tableau électrique
Certes, la pose d’un tableau électrique doit répondre à la norme NF C 15-100. Toutefois, vous devez vous informer sur les autres textes qui peuvent s’appliquer sur l’installation. Cela concerne par exemple la norme IEC 61439 qui concerne les coffrets électriques. Il faut aussi prendre note des directives européennes CE pour assurer la conformité des composants.
Il ne faut pas non plus ignorer les règles imposées par le Consuel pour assurer la pose de votre tableau. Vous devrez être apte à présenter une attestation de conformité après la réalisation des travaux. Cela est valable que ce soit sur une nouvelle construction ou dans le cadre de travaux de rénovation.
Quelques erreurs à éviter pour réussir la pose de votre tableau
Certaines erreurs sont susceptibles de compromettre la sécurité et l’efficacité d’un tableau électrique. Ainsi, il faut faire attention à ne pas mettre trop de circuits sur un seul interrupteur différentiel. Il ne faut pas non plus négliger la protection contre les surtensions.
Une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas laisser de réserve sur l’installation. À cela s’ajoute une désorganisation du câblage ou l’utilisation de câble non conforme. Enfin, vous devez faire attention à ne pas vous aventurer tout seul pendant la pose de votre tableau.