Assurance habitation pas chère : comment déterminer son prix ?

Le choix des garanties de votre contrat d’assurance habitation a un impact direct autant sur la qualité de la couverture que sur le montant d’assurance. Or, chaque compagnie d’assurance dispose du droit de fixer ses tarifs selon ses propres critères et bien sûr, selon les besoins de chaque assuré.

Ainsi, c’est à vous que revient la responsabilité de choisir minutieusement vos garanties et votre compagnie d’assurance afin de profiter des meilleurs prix. Dans cet article, nous vous renseignerons sur les décisions et les choix de garanties à opérer pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère.

A lire également : Comment vivre à Genève avec un petit budget ?

Effectuer une comparaison des offres d’assurance ?

Pour espérer trouver une assurance pas chère, la toute première démarche à adopter consiste à comparer votre assurance et les coûts de vos garanties aux propositions des autres compagnies d’assurance. Tout d’abord, il faut noter que la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous. Cependant, elle est indispensable dans les faits puisqu’à défaut de couverture, vous serez appelé à assumer seul et entièrement la réparation d’un potentiel sinistre dont les frais peuvent parfois coûter excessivement chers.

Heureusement, le marché des assurances étant très dense, de nombreux organismes de mutuelle et banques proposent des offres adaptées pour tous types de profils et de biens. Vous trouverez ainsi très rapidement d’autres assureurs proposant des offres intéressantes à des prix beaucoup moins onéreux, en mettant cette concurrence à votre profit.

A lire également : Quand devient-on propriétaire en VEFA ?

Pour ce faire, il vous faudra effectuer la demande en ligne de plusieurs devis des différents acteurs du marché ou il vous faudra recourir à un comparateur d’assurance d’habitation en ligne. En plus de vous faire gagner en temps, la seconde option reste une procédure courte, et pas chère. Elle nécessite que vous renseigniez :

  • Les spécificités du logement à assurer ;
  • Le nombre exact de personnes à couvrir ;
  • La juste valeur du capital mobilier à assurer ; et
  • Votre historique d’assuré.

Déterminer son prix grâce au choix des garanties

assurance habitation

Opter pour un contrat d’assurance d’habitation multirisque est l’une des décisions les plus avantageuses pour obtenir une réduction de vos frais d’assurance. En effet, vous avez la possibilité d’ajuster au maximum vos garanties afin de personnaliser votre contrat d’assurance. Pour ce faire, il vous suffit de garder exclusivement l’essentiel des garanties dont vous aurez réellement besoin (garanties pour risque d’incendie, dégât des eaux, vol ou vandalisme et catastrophe naturelle). Ensuite, annulez toutes les options dont vous n’avez visiblement pas besoin telles que la protection juridique, la reconstruction à neuf, ou la couverture d’un capital mobilier par exemple. Cette astuce réduira considérablement vos primes annuelles tout en vous permettant de conserver une couverture sur mesure.

Il est donc clair que toutes les garanties que vous propose votre assureur ne sont pas forcément utiles. Il faut donc choisir vos garanties en fonction de votre statut ; selon que vous soyez propriétaire ou locataire, puis en fonction de vos besoins et des particularités de votre logement.

Pour finir, jouez sur les franchises (les sommes qui seront à votre charge en cas de sinistre) pour bénéficier d’une souscription à une assurance habitation moins chère. En général, plus les franchises sont basses, plus la prime augmente ; plus elles sont élevées, plus vos cotisations seront réduites.

Déterminer le prix de son assurance habitation à partir des prix moyens appliqués sur le marché

Il est beaucoup plus facile de déterminer le prix de votre assurance habitation lorsque vous connaissez déjà les prix appliqués sur le marché. Cela vous permet d’évaluer plus sainement votre couverture et de savoir avec certitudes si elle se situe dans une marge de prix bas ou élevé. Ainsi, bien que chaque compagnie d’assurance définisse ses prix selon ses propres critères, il faut compter en moyenne entre 100 et 350 euros par an pour bénéficier d’une couverture de base satisfaisante. Lorsqu’il s’agit d’une assurance habitation pour maison, les tarifs oscillent en général entre 300 et 400 € pour bénéficier d’une couverture de base.

Par ailleurs, il est à noter que les prix augmentent selon le nombre et la surface des pièces disponibles, et selon que les dépendances et installations extérieures soient couvertes ou pas. De même, les critères de fixation du coût de l’assurance d’un local commercial n’ont rien à avoir avec ceux de l’assurance d’un studio ou d’une résidence principale.

Enfin, il est possible de renégocier son assurance habitation pour bénéficier d’un meilleur tarif en attirant l’attention de votre assureur par la demande d’une résiliation d’assurance.

Immobilier
Show Buttons
Hide Buttons