Comment choisir la pergola qui vous convient?

Désirez-vous installer une pergola à l’extérieur de votre maison ? Ce dispositif permet d’avoir de l’ombre sans réellement cacher le soleil. Il crée une atmosphère relaxante comparable à des vacances. Cet abri est le compromis entre le store et la véranda. Il apporte de l’esthétique et un cachet à votre domicile. Pour acheter celui qui vous convient, vous devez évaluer plusieurs aspects importants.

Les conditions climatiques de votre région

Le premier élément à prendre en compte avant de vous procurer une pergola est le climat de votre région. En effet, dans les zones trop ensoleillées, l’idéal est d’installer un dispositif qui peut créer de l’ombrage nécessaire. Le but est de vous éviter d’être trop exposé au soleil. Choisissez aussi un matériau qui ne génère pas beaucoup de chaleur. Vous devez vous sentir à l’aise et détendu dans votre abri.

A voir aussi : Comment choisir le bon carrelage pour faire paraitre votre piece plus grande ?

Si vous résidez dans une région où le vent est régulier et fort, optez pour une pergola dont les lames se ferment. Ne placez pas de toiles afin d’éviter qu’elles s’enroulent ou s’enlèvent. Dans les endroits froids, procurez-vous un dispositif qui vous met au chaud et qui résiste aux basses températures.

Les types de pergolas

Le choix de pergola se réalise en fonction du modèle que vous recherchez. Il en existe trois sur le marché.

A découvrir également : Choisir sa porte de garage : comment bien s'y prendre ?

Démontable

La pergola démontable ressemble à un barnum. Vous pouvez la monter et la mettre en pièce en quelques minutes. Elle est généralement destinée aux personnes qui souhaitent s’y abriter occasionnellement. Ce modèle de pergola est pratique et se vend à moindre coût. Par contre, il est moins esthétique que les autres.

Auto-portée

Ce type de pergola est indépendant. Vous pouvez le fixer au sol au milieu de votre jardin. Veillez à ne pas toucher la façade de votre maison au cours de l’installation. Aussi, évitez de la déplacer.

Adossée

Ce modèle s’appuie sur la façade de votre logement. Il constitue presqu’une extension de l’habitation. Il est facilement reconnaissable grâce à son toit. Ce dernier peut être :

  • droit ;
  • inclinable ;
  • à lamelles.

Les parois sont en mesure de se fermer selon le temps qu’il fait. Ce type de dispositif est idéal pour le jardin. Cependant, son installation est contraignante.

Le matériau de construction

Avant l’achat de votre pergola, vous devez veiller au matériau de construction. Ce choix s’effectue en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

En bois

Une pergola en bois s’adapte parfaitement aux maisons traditionnelles ou rustiques. Elle crée une excellente cohésion et apporte un cachet à votre domicile. En plus d’être abordable, ce type de matériaux est beau et facile à entretenir. Vous devez simplement le protéger contre l’humidité et les insectes tous les deux ans avec un produit adéquat.

En fer forgé

Les pergolas en fer forgé ou en acier sont idéales pour les habitations classiques. Elles donnent un aspect romantique à votre extérieur. Ces types d’abris sont solides face aux vents violents lorsqu’ils sont correctement installés. Par contre, vous devez en prendre soin régulièrement pour éviter que votre matériel se rouille.

En aluminium ou en inox

Les pergolas en aluminium ou en inox commencent à s’imposer sur le marché. Elles vous procurent beaucoup plus de design que les autres. Elles sont résistantes et peuvent durer dans le temps. De plus, ce matériau ne requiert pas un entretien particulier. Malheureusement, il est onéreux.

En PVC

Si vous voulez vivre dans la modernité, optez pour les pergolas en PVC. Vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour en prendre soin. Elles coûtent moins cher. Cependant, elles ne sont utilisables que pendant 5 à 10 ans maximum.

La couverture

La couverture de votre dispositif de détente est un élément important à prendre en compte. Elle se choisit en fonction de votre zone d’habitation et de l’esthétique que vous recherchez.

En toile

La toile est rétractable afin de vous permettre de profiter du soleil. Néanmoins, elle n’est pas rigide et ne peut pas résister aux vents violents. L’idéal est de privilégier une toile imperméable.

Le toit vitré

Une couverture vitrée est solide et moins onéreuse. Par contre, elle génère très vite de la chaleur et se salit pendant la pluie. Elle peut vous éblouir et nécessite parfois l’installation d’une toile imperméable. Vous pouvez aussi opter pour un toit en lames orientables pour obtenir de l’ombre.

Maison