Comment choisir un abri pour piscine ?

Choisir un abri de piscine est loin d’être une mince affaire. Entre les nombreux modèles qui existent, les différentes gammes et les normes de sécurité, le choix d’un tel accessoire doit être fait avec un très grand soin. Alors, comment choisir un abri pour piscine ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article. Mais avant, commençons déjà par voir pourquoi il est important d’installer un abri de piscine.

L’abri pour piscine : un indispensable

A lire en complément : Comment remettre en route sa piscine : Guide complet !

On a tendance à penser que l’installation d’un abri de piscine sert à protéger l’eau du bassin des saletés de l’extérieur. Ce n’est pas faux. Par contre, c’est la partie la moins importante. Après tout, la saleté s’enlève.

Si un abri de piscine est indispensable, c’est surtout pour des raisons de sécurité. L’installation de ce type d’accessoire permet en effet d’éloigner les risques de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. D’ailleurs, si vous achetez un abri de piscine chez https://www.aladdinconcept.com, vous vous conformez à la norme AFNOR NF P 90-309.

A lire aussi : Choisir la barrière de sa piscine

Tous les modèles de ce constructeur d’abris de piscine sont en effet conformes à la norme AFNOR NF P 90-309 qui exige l’installation d’un dispositif de sécurité anti-noyade sur toutes les piscines enterrées ou semi enterrées. Et cette norme est en vigueur depuis le 1er janvier 2004.

L’installation d’un abri de piscine offre également un autre avantage de taille. Ce dispositif permet de réchauffer l’eau du bassin grâce à l’effet de serre. Avoir un abri de piscine permet ainsi de profiter de son bassin même pendant la saison froide.

Comment bien choisir son abri de piscine ?

Maintenant que vous connaissez l’utilité et la nécessité d’un abri de piscine, voyons maintenant comment en choisir un. Pour ce faire, voici les critères de choix à prendre en compte :

  • La gamme

Le premier critère de choix d’un abri de piscine est sa gamme. Il existe 4 gammes d’abris de piscine bien distinctes. La gamme d’abris plats sert uniquement à recouvrir la piscine et à la protéger de la pollution extérieure. La gamme d’abris bas permet de profiter d’une baignade même si l’abri est fermé. La gamme d’abris semi-hauts est une intermédiaire entre la gamme basse et la haute. Et la gamme haute, elle, est souvent plus chère, mais permet de profiter largement de la piscine même en étant fermée.

  • La norme de sécurité

Il est aussi important de prendre en compte la sécurité lors du choix d’un abri de piscine. Comme nous l’avons vu précédemment, pour se conformer à la norme de sécurité en vigueur, il est important de choisir un abri de piscine soit conçu conformément à la norme AFNOR NF P 90-309.

  • Le design

Vous pouvez aussi choisir votre abri de piscine en fonction du design. A ce niveau, tout dépend de vos gouts, de vos préférences et de vos exigences.

  • Les options

Enfin, il y a les options qui sont aussi à prendre en compte lors du choix d’un abri de piscine. Nombreuses sont les options pouvant être intégrées à ce type de dispositif. Il y a notamment l’ouverture et la fermeture motorisées ainsi que la télécommande.

Les différents types d’abris pour piscine et leurs avantages

Maintenant que nous avons vu les critères de choix pour un abri de piscine, nous allons passer en revue les différents types d’abris pour piscine et leurs avantages.

L’abri de piscine plat est le plus simple des abris. Il permet simplement de couvrir la surface du bassin afin qu’il reste propre. C’est l’avantage principal de ce type d’abri. Effectivement, il n’y a pas besoin d’un grand espace autour du bassin car l’abri ne prend pas beaucoup de hauteur.

L’abri bas est une solution idéale si vous recherchez à la fois une protection contre les intempéries et une utilisation maximale tout au long de l’année. Grâce à sa faible hauteur, cet abri se fond parfaitement dans votre environnement extérieur sans dénaturer l’espace.

Comme son nom l’indique, cet abri possède une hauteur supérieure à celle d’un abri bas mais inférieure à celle d’un abri haut. Il offre donc un compromis intéressant entre les deux types précédents : une protection suffisante contre les intempéries (et notamment le vent), un accès facile au bord du bassin même lorsque celui-ci est fermé et une discrétion préservée grâce à sa faible hauteur vis-à-vis des autres habitations ou constructions extérieures.

Doté d’une grande hauteur, l’abri de piscine haut ou mi-haut, comme son nom l’indique, permet une utilisation toute l’année en créant un véritable espace intérieur autour du bassin. Ce type d’abri est très apprécié pour sa capacité à protéger efficacement le bassin contre les intempéries mais aussi contre les UV. Il offre des avantages supplémentaires tels qu’une meilleure isolation thermique et acoustique, ainsi que la possibilité de créer un véritable lieu de vie extérieur.

Le choix d’un abri de piscine dépendra essentiellement des besoins et des préférences du propriétaire par rapport aux différents types d’abris existants. Il faudra donc prendre en compte plusieurs critères : la taille et la forme du bassin, le budget alloué à cet investissement ainsi que les fonctionnalités souhaitées (motorisation automatique par exemple).

Les critères à prendre en compte pour choisir l’abri de piscine idéal

Choisir le bon abri de piscine n’est pas une tâche facile. Effectivement, plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer que l’abri de piscine choisi répond à vos besoins et à votre budget. Voici les principaux critères à considérer lors du choix d’un abri de piscine.

La taille et la forme de votre bassin sont les premiers éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez un abri de piscine idéal. La taille est primordiale car elle déterminera la hauteur nécessaire pour couvrir le bassin ainsi que l’espace qu’il occupera autour du bassin une fois ouvert. Les dimensions du bassin influenceront aussi le coût total d’un abri.

Le budget est un autre critère important dans le choix d’un abri de piscine. Il faut des options telles que des portillons latéraux, des fenêtres ou encore une motorisation automatique pour une manipulation sans effort. Il faut choisir un modèle qui convient non seulement à vos besoins pratiques mais aussi à vos préférences côté design.

Une fois ces critères pris en compte, vous serez en mesure de trouver l’abri parfait pour votre bassin qui répondra à toutes vos attentes tout en offrant une protection optimale contre les intempéries et les dangers potentiels liés à la présence d’une piscine chez soi !

Piscine