Comment utiliser votre piscine pour faire du sport ?

Vous voulez utiliser votre piscine pour la pratique du sport ? Pour prendre plus de plaisir à faire vos activités préférées dans votre bassin, il est important que celui-ci soit parfaitement entretenu, notamment au niveau de la filtration. Nous vous dispensons ici quelques précieux conseils pour une utilisation adéquate de votre piscine pour pratiquer le sport de votre choix, de l’aquabike au volley, en passant par le jeu du requin.

La filtration de l’eau : une étape importante pour utiliser votre piscine pour faire du sport

Vous avez tout d’abord besoin d’un système de filtration performant : c’est ce que propose Piscine Shop pour entretenir efficacement l’eau de votre bassin. Le système de filtration désigne un circuit d’eau fermé avec une programmation par une horloge. Un tel dispositif se caractérise par son principe de fonctionnement assez simple. L’eau de la piscine est aspirée par une pompe via les skimmers avant son nettoyage à travers les filtres. Ensuite, elle est redirigée vers le bassin par les buses de refoulement.

A lire également : Comment couvrir sa piscine ?

Grâce à la filtration, les impuretés de plus grande taille seront parfaitement écumées en surface. Notez toutefois que filtrer l’eau de votre bassin est une action qui se limite uniquement au traitement des saletés visibles. Cela est cependant suffisant pour éviter que l’eau ne devienne verte et par conséquent inutilisable pour faire du sport. Pour un résultat optimal, pensez à traiter spécifiquement l’eau. Par ailleurs, il convient de noter qu’une durée de filtration doit être scrupuleusement respectée. Celle-ci varie généralement de 8 à 12 heures et de façon continue.

Si votre piscine n’est pas dotée d’abri, nous vous conseillons de réaliser cette opération à partir de 5 heures du matin. Vous éviterez ainsi une baisse du niveau d’eau en dessous des skimmers ou le gel de l’eau de votre bassin.

A lire en complément : Le crédit piscine pour concrétiser son projet sans trop attendre

Filtration eau piscine

Les autres actions d’entretien de votre piscine à ne pas négliger

Pour un entretien efficace de l’eau de votre piscine, il est essentiel de traiter en profondeur celle-ci. Cela passe par un traitement de fond et des actions correctives, généralement courtes et répétitives. Pour ce type d’entretien, la solution se trouve dans l’usage de divers produits tels que :

  • l’électrolyse au sel,
  • le chlore,
  • le brome/oxygène actif.

Nous vous conseillons en outre de contrôler régulièrement le niveau de l’eau. Pour profiter d’une piscine fonctionnelle et belle pour la pratique de vos activités sportives, n’oubliez pas d’effectuer ces différentes actions : nettoyage de la ligne d’eau, passage de l’aspirateur, etc. Ajoutons également d’autres gestes comme la mesure du niveau de chlore, la vérification du niveau de PH ou encore le nettoyage des équipements de filtration.

Quel sport pratiquer dans votre piscine ?

Il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer dans votre piscine parfaitement entretenue. Citons notamment :

L’aquabike : un sport aquatique très complet

Ce sport très complet est le choix idéal pour le galbage, le raffermissement et le renforcement de votre silhouette. Il a la particularité d’allier les bienfaits de la natation et du vélo. L’aquabike est également un moyen de lutte contre la cellulite en assurant un massage de l’eau sur les jambes des personnes qui le pratiquent.

Les jeux de piscine : pour se dépenser tout en s’amusant

Les adultes comme les enfants peuvent profiter d’une grande variété de jeux de piscine tels que le jeu du requin, le bar gonflable, la traversée, la chasse au trésor aquatique, les dunks et le volley-ball dans l’eau. Cette liste n’est pas exhaustive et peut inclure d’autres jeux comme :

  • le panier de basket flottant,
  • le devin’mot,
  • la licorne gonflable.

Il en existe pour tous les goûts. À vous de choisir celui qui vous amuse le plus !

Piscine