Conseils pratique pour faire construire sa maison

Construire sa propre maison est le rêve de la plupart des Français ! Or, ce projet ne s’improvise pas. Pour le mener à bien, voici quelques pistes et conseils !

A lire en complément : Fenêtres : bien choisir le matériau

Construction d’une maison : le budget à envisager

La question sur le budget fait partie intégrante de la préparation du projet.

Maison traditionnelle

Selon les experts et les constructeurs, la maison traditionnelle est le type de maison qui rencontre le plus de succès. Le budget correspondant s’élève entre 1000 et 2100 euros TTC par m², hors terrain. Force est toutefois de constater que le prix pratiqué par un constructeur de maison individuelle en Île-de-France sera différent de celui en province.

A lire également : Pourquoi choisir un serrurier agréé ?

Maison contemporaine

Pour une maison contemporaine, il faut compter environ 1800 et 2500 euros TTC par m² hors terrain. Ce type de maison est de plus en plus sollicité, malgré le fait qu’il soit plus cher qu’une maison traditionnelle.

De quels éléments dépendent le prix de construction ?

Il faut savoir que le prix de construction d’une maison peut varier de manière significative selon l’environnement ainsi que divers éléments à installer sur la structure. Voici les principaux facteurs de variations du prix.

Le type de terrain

Le prix de construction est fortement influencé par la typologie du terrain. Sont à prendre en compte :

  • La pente. En effet, un terrain pentu peut faire augmenter le prix de +10% car il sera nécessaire de prévoir des murs de soutènement mais aussi des fondations renforcées ;
  • Les particularités du sol. Pour les fondations classiques, la note s’élève entre 160 et 200 euros TTC par m², tandis que pour les fondations spéciales de type micropieux, elle est comprise entre 260 et 300 euros TTC par m².

Le type de toit

Le budget dépend également des variables du toit :

  • Classique, qui est la version la moins chère et la plus répandue ;
  • Plat, destiné généralement aux maisons contemporaines. Son prix est légèrement élevé par rapport au tout classique ;
  • Mansardé, qui est très tendance dans les grandes agglomérations, mais aussi le plus cher.

Le type de fenêtres

Les fenêtres peuvent se décliner sous différents matériaux, chacun aux particularités techniques et prix différents. La liste ci-après les classe du plus abordable au plus coûteux :

  • PVC ;
  • Bois ;
  • Aluminium ;

Le niveau de finitions

Ce point est à convenir avec le constructeur. Ce professionnel peut être une franchise de constructeurs de maison individuelle ou une entreprise locale. Dans tous les cas, il faut que le client indique précisément quel niveau de finitions il souhaite obtenir. Il arrive que le client veuille prendre en charge les finitions comme l’installation de la cuisine ou la peinture. Cette situation permet de faire baisser significativement la facture finale.

Quelques conseils lors de la mise en place du projet

La première étape est de bien réaliser les plans de construction, en s’accompagnant de professionnels de préférence. En effet, les réglementations en vigueur sont très strictes en matière de construction.

En travaillant avec un professionnel, le point sur le permis de construire n’est plus un problème. Le cas échéant, le particulier doit monter un dossier de demande du permis. Notons que cette obtention marque le point de départ des travaux.

Maison