Humidité dans la maison : 3 conseils pratiques

Les problèmes d’humidité au sein d’une maison peuvent engendrer des conséquences dangereuses pour la santé des occupants, et affecter l’état général du bien. De nombreux signes doivent vous alerter et vous pousser à trouver les solutions adéquates, pour y remédier rapidement et efficacement. Ils se reconnaissent facilement, et vont de l’apparition des champignons, mousses et moisissures, jusqu’à l’écaillage de la peinture, le décollement du papier peint ou encore des odeurs désagréables. Découvrez nos conseils pratiques pour faire face à l’humidité dans la maison.

Les bougies parfumées pour combattre les mauvaises odeurs dues à l’humidité

Lorsque le taux hygrométrique dans une maison excède le seuil normal, l’humidité devient source de danger pour les occupants. Si l’eau est naturellement présente dans l’air, elle ne doit effectivement pas franchir la limite. L’humidité peut favoriser des problèmes de santé importants, affecter la solidité de la structure de la maison et engendrer de mauvaises odeurs dans toutes les pièces.

A lire aussi : Matelas en latex ou matelas en mousse : les différences

Elle peut être due à des infiltrations, à des problèmes d’aération, des dégâts des eaux ou encore une inondation. Pour préserver votre bien-être et atténuer les odeurs désagréables présentes, parfumez votre maison avec des bougies de senteurs gourmandes irrésistibles. Bien qu’il ne s’agisse que d’une solution temporaire, cela vous évitera de devoir supporter constamment l’odeur de la moisissure dans une pièce.

Les bougies sont déclinées en une large gamme de parfums gourmands. Il y en a pour tous les goûts, allant des senteurs les plus douces et délicates jusqu’aux plus fortes. Il est tout à fait possible de rafraîchir la pièce avec le parfum de gâteau à la vanille, des cookies de Noël ou encore de cannelle. Les senteurs gourmandes sont relaxantes et réconfortantes.

A lire également : Comment empiler le bois de chauffage ?

En outre, les différents modèles de bougies, comme les votives, des jarres ou des bougies multimèches, viendront orner la pièce. Ils trouveront facilement leur place dans n’importe quel type de déco.

bougies parfumées en cas d'humidité

Identifiez l’origine de l’humidité pour mieux la traiter

Parfumer la pièce est certes une solution qui vous permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais cela ne règle pas le problème d’humidité. Il est essentiel d’identifier l’origine de l’humidité pour pouvoir y remédier efficacement. L’humidité peut être la cause d’une fuite, un bouchage des tuyaux d’évacuation ou des gouttières, d’une infiltration, ou encore une mauvaise circulation de l’air.

Trouvez les solutions adaptées pour pallier les problèmes d’humidité

Une fois les causes repérées, vous devez prévoir les solutions adaptées au problème. L’aération ou l’installation d’une VMC permettent par exemple d’assainir l’air des pièces humides. Un nettoyage des bouches d’aération peut suffire lorsque celles-ci sont bouchées. Il est également essentiel de vous assurer que les ouvertures et le toit soient bien étanches. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour optimiser la qualité des travaux et éviter les récidives.

Vous l’aurez compris, un taux d’humidité trop important dans votre maison peut très vite nuire à votre confort et à votre santé. L’utilisation de produits parfumés comme les bougies aux senteurs gourmandes peut être une solution provisoire en attendant de réaliser les travaux nécessaires pour régler le problème. L’aide d’un professionnel peut vous être précieuse afin de retrouver l’air ambiant dans votre demeure.

Maison