Entretien d’une piscine : ces gestes simples à connaitre absolument !  

Posséder une piscine chez soi ne consiste pas seulement à en profiter quand les températures sont élevées. Vous devez aussi fournir les efforts nécessaires pour l’entretenir convenablement. Cela passe surtout par un nettoyage fréquent, et une vérification de la propreté de l’eau.

Les bordures de certaines piscines mal entretenues sont envahies par les végétaux. Quels sont donc les gestes à connaitre pour éviter que votre piscine devienne un nid d’infections ?

A voir aussi : Comment choisir un bon spa 5 places ?

Couvrir la piscine

La pollution extérieure est dans de nombreux cas la raison pour laquelle votre piscine est salie. Pour vous épargner un nettoyage incessant, misez sur le bon materiel de piscine. Il comporte entre autres une couverture que vous pourrez mettre par-dessus la piscine en cas d’inutilisation.

Une simple bâche peut remplir cette fonction, à condition qu’elle soit parfaitement étanche. Assurez-vous qu’elle recouvre bien toute la surface de l’eau.

Lire également : Comment sécuriser efficacement sa piscine

Les magasins spécialisés proposent aussi des couvertures télescopiques que vous pourriez adopter. Elles ne sont pas en contact avec l’eau, ce qui accroit le niveau de propreté de la piscine. Plus loin, la couverture de piscine peut se révéler utile en hiver.

Nettoyer fréquemment le filtre

Le nettoyage régulier du filtre peut aussi vous éviter la corvée de décrasser trop souvent votre piscine. L’idéal serait de le faire une fois par semaine à peu près, pour que son fonctionnement soit optimal. Une excellente propreté du filtre vous assure un bon état de votre piscine.

Cliquez ici pour découvrir des modèles dont l’entretien est extrêmement simple. Avec eux, vous n’aurez pas besoin de sortir fréquemment la brosse de nettoyage avant de vous baigner.

En somme, évitez de laisser le filtre de votre piscine s’encrasser. Procédez au vidage des paniers des skimmers, et assurez-vous que le niveau d’eau du bassin soit correct.

Choisir une bordure de piscine non salissante

En général, les saletés qui polluent l’eau de la piscine viennent de l’environnement extérieur. Il s’agit évidemment des bords de la piscine.

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les matériaux salissants doivent être proscrits autour du bassin. Ce sont notamment :

  • Le sable ;
  • La terre :
  • Etc.

Les pieds nus ont ainsi moins de chances de ramener des déchets comme la boue ou du sable dans l’eau. Certaines piscines enterrées sont parfois entourées de gazon.

Ce n’est certes pas une mauvaise idée, mais il est préférable de l’éviter. Vous courez quand même le risque que des brins d’herbe se retrouvent dans l’eau au fil des passages.

Il existe aujourd’hui une large gamme de revêtements parmi lesquels faire votre choix. La moquette de pierre est une excellente option.

Adopter un système de filtration efficace

Avant de pouvoir nager dans votre piscine, son eau doit être filtrée pour être redirigée vers le bassin. Cela souligne alors toute l’importance de choisir un système de filtration efficace. Vous réduirez ainsi la fréquence à laquelle vous traitez l’eau en utilisant des agents chimiques.

C’est un gros gain de temps pour les personnes qui ne sont pas nécessairement disponibles pour cette tâche chronophage. Vérifiez que la pompe qui fait circuler l’eau fonctionne parfaitement, tout comme le filtre.

Piscine