Perceuse : comment la choisir ?

puissent exister. Mais encore faut-il savoir choisir. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est sans doute parce que vous cherchez la meilleure ponceuse adaptée à vos besoins. Et vous tombez plutôt bien puisque nous allons aujourd’hui vous expliquer les critères à adopter pour choisir une ponceuse. Commençons tout de suite !

Les critères à adopter pour choisir une ponceuse :

Comme sur n’importe quel autre outil de bricolage, avant de choisir une ponceuse, il faut adopter quelques critères de choix. Sans quoi, vous risquez de tomber sur un modèle qui ne correspond même pas à vos besoins.

A lire également : La porte d'entrée sur mesure : apportez une touche de charme à votre maison !

Alors, quels sont les critères de choix d’une ponceuse ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

En fonction du système de fonctionnement

Chaque modèle de perceuse à son propre système de fonctionnement. Il y a les modèles manuels, mais nous imaginons que ce n’est pas exactement ce que vous cherchez. Du coup, nous allons nous concentrer sur les modèles électriques, mais là encore, le fonctionnement est différent d’un modèle à un autre. Voici les différents types de ponceuses électriques existants :

A lire également : Des pieds de table fabriqués sur mesure !

Ponceuse électrique rotative

La ponceuse électrique rotative ou circulaire est la plus connue. Disposant d’un moteur, celui-ci entraîne la tête de ponçage qui, en tournant, est capable de poncer la surface.

La ponceuse électrique rotative est capable de réaliser tout type de travaux. Elle peut traiter du bois, du métal, du béton et bien d’autres encore. Elle est également très simple à utiliser et ne fatigue pas. Le seul inconvénient qu’on peut lui reprocher c’est son prix souvent plus cher que les autres modèles. Après tout, elle peut travailler sur des surfaces que d’autres modèles ne peuvent pas traiter. Notez toutefois qu’il faut un papier abrasif différent pour chaque type de surface.

Ponceuse électrique vibrante

Vous pouvez également choisir la ponceuse électrique vibrante. Généralement plus accessible que le modèle rotatif, celui-ci est également un peu moins énergivore. Toutefois, sa technologie de vibration lui permet de consommer moins d’énergie pour une efficacité optimale.

La ponceuse électrique vibrante produit en effet des vibrations. Pour ce faire, elle utilise de l’énergie électrique pour alimenter un moteur qui produit ces vibrations. Et c’est grâce à celle-ci que l’outil est capable de poncer des surfaces telles que du bois.

Bien que peu puissante que la ponceuse rotative, la ponceuse vibrante a l’avantage de réaliser des travaux bien faits et propres. Le mécanisme intègre un système d’aspiration qui est capable d’aspirer toute la poussière. Ainsi, après avoir poncé, l’outil nettoie. La poussière est ensuite stockée dans un compartiment spécifique qu’il faut vider périodiquement en fonction du modèle.

Ponceuse électrique d’angle

La ponceuse électrique d’angle est aussi très intéressante. Disposant d’un moteur électrique, celui-ci entraîne la tête de ponçage qui fait un mouvement de va-et-vient. Grâce à ce mouvement, l’outil est ainsi capable de poncer ou de nettoyer tout type de surface.

Outre son fonctionnement atypique, la ponceuse électrique d’angle adopte aussi une forme un peu différente. Sa partie avant est pointue et ce détail n’a pas été fait au hasard. Grâce à cette forme particulière, elle est capable de travailler sur les coins et les angles difficiles d’accès. D’où son appellation ponceuse électrique d’angle.

Il faut aussi savoir que les ponceuses électriques d’angle existent sous différentes tailles. Elle existe en plus grande taille, ce qui permet de réaliser des travaux plus rapidement. Mais l’inconvénient dans ce cas c’est que sa grosse taille rend un peu plus difficile l’accès aux angles.

Quant aux plus petites tailles, elles ont un accès plus facile aux angles. L’inconvénient c’est qu’à cause de leur petite taille, elles ne peuvent couvrir qu’une petite partie de surface à la fois et il faut souvent plus de temps pour terminer le travail.

Ponceuse électrique à bande

Enfin, il y a la ponceuse électrique à bande. Il s’agit en effet d’une ponceuse qui fonctionne à l’électricité et qui dispose donc d’un moteur. Cependant, son système de fonctionnement est différent des modèles précédents.

Dans un modèle à bande, le moteur qui produit un mouvement rotatif entraîne un rouleau ou bande. Au contact d’une surface, c’est ce rouleau qui dispose d’une surface abrasive qui permet d’effectuer le travail de ponçage.

Les ponceuses électriques à bande sont généralement très puissantes, bien plus puissantes que les modèles rotatifs. Elles peuvent ainsi être utilisées sur différents types de surface allant d’une simple surface en bois aux surfaces extrêmement solides.

Il faut aussi savoir que la bande de ponçage de ces modèles est souvent généralement souple. C’est ce qui leur permet de réaliser des travaux soignés, notamment pour attendrir les extrémités des surfaces. Si vous voulez des travaux de ponçage soignés, c’est le type de ponceuse qu’il vous faut. Et elles existent sous différentes tailles en fonction des besoins.

Avec ou sans fil

Lors du choix d’une ponceuse électrique, il faut aussi tenir en compte le fait qu’il ait ou pas de fil. Parce qu’en effet, comme tous les autres outils du moment, la ponceuse existe aussi en sans-fil et ces modèles ont leur liste d’avantages comme leur liste d’inconvénients. Commençons par les avantages.

Comme tous les outils sans fil, le premier avantage des ponceuses électriques sans fil est leur praticité d’utilisation. Le fait qu’il n’y ait pas de fil facilite forcément son utilisation. Et comme il n’y a pas besoin de la brancher sur une source d’électricité en permanence, on peut utiliser une ponceuse sans fil n’importe où et notamment dans des endroits où on n’a pas accès à l’électricité. La batterie intégrée fournira l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de l’outil.

Mais les modèles sans fil ont aussi des inconvénients et notamment un en particulier : la puissance. Une ponceuse électrique sans fil est toujours moins puissante qu’un modèle filaire. Ainsi, si vous avez besoin de puissance, optez plutôt pour un modèle filaire. Si, par contre, vous avez besoin d’un outil pratique que vous pouvez utiliser dans des endroits sans électricité, les modèles sans fils seront plus adéquats.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la puissance de la perceuse

Lorsqu’on souhaite acheter une perceuse, la puissance est un critère essentiel à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut que l’outil soit suffisamment puissant pour réaliser les travaux que vous envisagez. Il faut donc savoir comment choisir la puissance de votre perceuse électrique.

Le premier élément à considérer est la tension de l’outil qui détermine sa capacité à fournir une certaine quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des différents types de forets et mèches. Les tensions les plus courantes sont 12 V, 18 V et 36 V. Pour des travaux légers comme percer du bois ou des métaux tendres, il est recommandé d’utiliser une perceuse avec une tension minimale de 12V.

Il y a le couple qui représente la force rotative exercée par l’appareil lorsqu’il tourne. C’est lui qui va permettre de visser ou desserrer des boulons ainsi que percer dans des matériaux plus durs tels que le béton ou encore l’acier. Plus ce chiffre est élevé, plus la perceuse sera capable d’exercer cette force sur les matériaux indiqués.

Comment choisir la bonne taille de mandrin pour sa perceuse

La taille du mandrin est un élément clé de la perceuse, car c’est grâce à lui que vous allez pouvoir fixer vos forets et mèches. Il existe plusieurs tailles de mandrins disponibles sur le marché : 6 mm, 10 mm ou encore 13 mm.

Pour choisir la bonne taille de mandrin pour votre perceuse, vous devez identifier les types d’outils et accessoires qu’il vous faut en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Si vous devez utiliser des forets et mèches de petite taille comme ceux destinés à percer dans du métal fin ou pour faire des trous pilotes avant une fixation, optez plutôt pour un mandrin avec une capacité maximale de 6mm.

Si au contraire, vous envisagez de travailler sur des matériaux plus résistants tels que le bois dur ou le béton armé par exemple, alors il sera nécessaire d’utiliser des outils plus imposants qui requièrent un mandrin plus grand tel qu’un diamètre maximal pouvant aller jusqu’à 13mm.

Si vous êtes amené à utiliser régulièrement plusieurs tailles différentes d’accessoires (forets hélicoïdaux classiques et aussi longs), préférez investir dans une perceuse équipée d’un système auto-serrant permettant ainsi aux utilisateurs de changer facilement les embouts sans avoir besoin d’utiliser une clé supplémentaire.

Équipement