Poêle à granulés : les accessoires indispensables

C’est la chaleur que l’on recherche dans l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés, certes. Mais il y a également une grande partie de plaisir. Laisser s’échapper ses pensées devant la danse des flammes est d’un plaisir inégalable. Mais pour en profiter, il faut prendre soin de son poêle à granulés et de son feu avec les bons outils.

A lire en complément : Quelle solution choisir pour se réchauffer ?

Est-ce nécessaire d’investir dans un aspirateur à cendres ?

Si vous disposez d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, vous devez forcément vous équiper de quelques accessoires indispensables. Parmi les plus incontournables, vous avez les aspirateurs à cendres. Avez-vous déjà un balai et pelle à cendre assortis ? Ces outils sont tout à fait recommandés pour l’entretien de l’âtre de votre poêle à bois ou à granulés. N’empêche que l’utilisation d’un aspirateur à cendre peut grandement vous faciliter la tâche.

Un aspirateur à cendres permet de nettoyer tous les recoins du poêle à granulés ou du poêle à bois pourvu que vous le choisissiez avec une grande puissance d’aspiration. Sachez également qu’un aspirateur à cendres puissant doit être accompagné d’un préfiltre antistatique et d’un filtre HEPA. Cela fait beaucoup d’accessoires diriez-vous, certes. Cependant, sachez que vous pouvez choisir des filtres réutilisables et lavables à l’eau.

A lire aussi : Comment bien choisir son mobilier coiffure pour un salon attrayant et accueillant ?

Un aspirateur à cendres est conçu pour fonctionner avec différents embouts. Avec des embouts brosses, un aspirateur à cendres est à même de nettoyer les parois de l’intérieur du foyer. Avec un embout plat, l’aspirateur se débarrasse des cendres situées dans les coins difficiles d’accès. Là où l’aspirateur échoue, vous pouvez repasser vite fait avec une brosse à cendres, ou vice versa. Ces outils peuvent parfaitement se compléter.

Le serviteur : un accessoire très utile pour l’utilisateur de poêle à granulés

Le serviteur est un petit contenant dans lequel vous pouvez ranger les accessoires qui vous sont utiles pour l’entretien et l’utilisation de votre poêle. S’il ne prend pas le format d’un contenant, le serviteur se présente comme un petit mobilier servant à accrocher les accessoires. Vous pouvez y mettre ou y accrocher balai, pince, bouffadou, pelle, etc.

Le serviteur est souvent un objet design s’inscrivant dans le même style que le poêle ou le décor du salon en général. Il constitue un objet de décoration à part entière. Il ne faut pas hésiter à mettre le serviteur à côté des contenants comme le range-bûches ou la réserve à granulés. Ces accessoires sont également souvent édités dans le même style que les autres accessoires.

Soufflet, tisonnier, bouffadou : les accessoires pour attiser le feu

Jouer avec le feu peut être une vraie partie de plaisir quand il s’agit du feu de la cheminée ou du poêle à bois. Même si votre installation bénéficie d’un bon tirage, il s’avère souvent utile pour entretenir le feu. Pour cela, il est nécessaire de charger le combustible quand le bac à granulés se vide ou quand tout le bois commence à se consumer.

Quand le feu perd en puissance, vous devez également l’attiser. Le soufflet s’avère être l’accessoire manuel le plus efficace pour cette opération. Mais pour manipuler le bois et les braises, vous pouvez vous aider d’un tisonnier. Si vous aimez les outils un peu rétro et authentiques, vous pouvez opter pour le fameux bouffadou.

Équipement