Pourquoi faire démousser votre toiture ?

Certaines personnes négligent toujours l’entretien de certaines parties de leur habitation. La toiture en fait souvent partie. Pour garder votre toiture en bon état, vous devez la nettoyer et la démousser régulièrement. Le démoussage de toiture permet également de bénéficier d’une couverture plus durable. Qu’il s’agisse d’un toit en PVC, en bois, en zinc ou en tuiles, découvrez pourquoi il faut impérativement démousser votre toiture.

La mousse peut entraîner la détérioration et l’endommagement du toit

La toiture est l’une des parties de la maison les plus exposées. Les différentes conditions climatiques favorisent l’apparition des mousses sur le toit. La présence des mousses et des lichens favorise la détérioration de la toiture. Au fil des années, ces éléments nuisibles engendrent des effets négatifs sur votre toiture, la rendant moins durable.

Lire également : Les différents systèmes VMC

Confiez le démoussage de votre toiture à un professionnel afin de garantir une qualité de travail irréprochable. Certains professionnels du démoussage certifiés, comme il est possible de le voir chez Protect’Toitures, proposent des traitements préventifs et curatifs. Autrement dit, ils fournissent une solution optimale pour vous débarrasser complètement des mousses et éviter leur apparition.

La mousse peut entraîner des fuites et des dégâts des eaux dans votre maison

Lorsque la mousse continue à proliférer, cela impacte l’étanchéité de votre toiture. Les algues et les mousses ont en effet tendance à rendre les matériaux de couverture poreux. Par conséquent, la toiture laisse passer l’eau à travers sa structure. Le toit ne protège plus correctement la maison.

A lire également : Les meubles à chaussures : l’outil pour mieux ranger vos chaussures

En cas d’intempérie, la maison présentera des fuites menant à des dégâts des eaux. Si l’humidité pénètre dans la bâtisse, cette dernière encourt de nombreux risques (notamment si vous vivez dans une région pluvieuse). Les murs se fragiliseront et deviendront dangereux. En Savoie par exemple, si on se réfère à l’histoire de ce département, les variations climatiques sont fréquentes. La présence de mousse sur les toitures des maisons savoyardes se constate donc souvent.

démousser sa toiture démoussage toiture Moutiers

Le démoussage est un processus relativement rapide et facile

Le démoussage est une opération rapide et facile, à condition de confier la tâche à un professionnel. En effet, ce dernier dispose du matériel et des produits nécessaires pour démousser correctement une toiture plate ou en pente, en tuile ou en PVC.

L’opération se divise en trois étapes. Dans un premier temps, le professionnel procède à un traitement à base d’algides. Puis, il réalise un traitement hydrofuge visant à empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture. La dernière étape consiste à démousser la toiture à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.

Vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie en faisant démousser votre toit

La consommation d’énergie d’un foyer dépend en partie de l’état de la toiture. Environ 30 % de la déperdition de chaleur proviennent en effet de cette structure. Les facteurs favorisant ces déperditions sont l’isolation et l’étanchéité.

En démoussant votre toiture, vous réduisez les déperditions énergétiques au niveau de votre toiture. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Notez que l’hiver est la période la plus propice pour faire démousser votre toiture.

Le démoussage contribue à améliorer l’aspect général de votre maison

Un toit recouvert de mousse n’est pas beau à voir. En plus d’améliorer le côté fonctionnel de la toiture, le démoussage permet également de lui donner un coup de jeune. Si le toit semblait désuet auparavant, il retrouvera tout son éclat après l’opération de démoussage. Votre toit deviendra plus esthétique, et votre habitation le sera également.

Maison