Pourquoi souhaitez-vous avoir des volets roulants dans votre maison aujourd’hui ?

Auparavant, les volets roulants n’avaient qu’une seule utilité : préserver la sécurité d’un logement. Cela était tout à fait normal, étant donné que les anciennes versions étaient encombrantes.

En plus d’empêcher les cambrioleurs d’entrer dans une maison, elles donnaient un aspect lourd à une ouverture. Fort heureusement, cette époque est révolue.

A voir aussi : Comment bien fixer une paroi de baignoire ?

Le volet roulant moderne ne se suffit plus de sa fonction de protection. Elle devient, plus attrayante et plus chic, ce qui séduit de nombreux foyers. Quels sont les avantages de ces installations ? En quoi les volets roulants sont-elles utilisées aujourd’hui ? Nous répondons à vos interrogations.

Améliorer l’isolation de la maison

Nombreux sont ceux qui se plaignent de devoir payer une facture énergétique exorbitante. Au-delà de la performance proprement dite de votre chaudière, avez-vous déjà pensé à une défaillance au niveau de l’isolation ? Une maison mal isolée a tendance à chauffer rapidement en été.

A lire également : Comment choisir la meilleure porte d'intérieur ?

A l’inverse, elle laisse s’échapper la chaleur en hiver. Pour résoudre ce problème, de nombreuses solutions sont proposées, dont la pose de volets roulants.

En plus de son pouvoir occultant, le volet roulant permet d’optimiser la performance de votre chauffage ou bien de votre climatisation.

Ainsi, sans que vous n’allumiez votre climatisation réversible, il est possible de gagner jusqu’à 8 degrés de moins lors des canicules estivales. En plus de protéger du froid et des rayons du soleil, les volets roulants sont aussi efficaces pour isoler contre le bruit.

Une issue de secours en cas d’incendie

La plupart du temps, un volet roulant trouve sa place sur la devanture d’une boutique. Dans un logement, il est le plus souvent posé sur une partie des ouvertures les plus exposées, que ce soit aux intempéries ou aux bruits extérieurs. L’équipement n’est donc pas privilégié sur les portes et fenêtres qui permettent de sortir d’une maison en cas d’extrême urgence.

En regardant le guide complet des volets roulants, il existe pourtant des modèles conçus pour ces situations, notamment en cas d’incendie. On citera par exemple ceux qui sont dotés d’un capteur de bruit.

Ainsi, lorsque l’alarme incendie est déclenchée, le volet roulant s’ouvre de façon totalement automatique, permettant aux pompiers d’entrer. Les nouveaux modèles carburent à l’énergie solaire, ce qui permet de pallier les éventuelles coupures d’électricité.

Une solution idéale pour les travailleurs postés

Les volets roulants ont la capacité d’obscurcir complètement une pièce. Si vous êtes un travailleur posté et que vous voulez dormir profondément en journée, c’est la solution idéale. Pour ceux qui travaillent depuis leur domicile et qui ont besoin de se concentrer, ce type d’ouverture sera aussi à privilégier.

Bien qu’il existe encore des volets roulants manuels, le marché est aujourd’hui inondé de produits motorisés. Ils sont contrôlables depuis une télécommande.

Vous pourrez alors ouvrir votre volet roulant, ou le fermer, et ce, sans sortir de votre lit. Avec certains modèles, vous pourrez même programmer l’heure du déploiement de votre matériel automatisé.

Optimiser la sécurité de son logement

Perdre un objet de valeur suite à un cambriolage procure un sentiment d’impuissance horrible. C’est pourquoi, il vaut mieux prévenir que guérir en investissant par exemple dans des volets roulants.

Pour dissuader les malfaiteurs, rien ne vaut le look industriel du volet roulant en aluminium. Il est vrai que cette option n’empêchera pas les malfaiteurs de procéder. Toutefois, le temps qu’ils pénètrent dans votre propriété, vous pourrez contacter les autorités.

Vous aurez, par la même occasion, la possibilité de mettre vos objets les plus précieux à l’abri. Les volets roulants sont aussi une bonne idée pour votre résidence secondaire ou si vous passez la plupart de votre temps à voyager.

Un volet roulant pour votre budget

Le volet roulant a pour objectif de bloquer la lumière, la chaleur, le froid ainsi que le bruit. Bien que cette utilité reste la même, la technologie diffère d’un modèle à un autre.

Cela justifie l’écart des prix que l’on retrouve sur Internet. En effet, les options motorisées qui marchent à l’énergie solaire et qui sont télécommandables depuis une application téléphonique sont bien plus coûteuses.

A l’inverse, il existe des volets roulants qui requièrent une intervention manuelle. Equipés d’un enrouleur de ruban ou d’un treuil à sangle, ces derniers sont moins chers et sont accessibles aux petits budgets.

Augmenter la valeur de son logement

Un volet roulant a une incidence non-négligeable sur le design d’une maison. En plus d’être pratique, il insuffle une touche d’élégance et de modernité à vos extérieurs, ce qui est très recherché dans l’univers de la décoration de logement.

Compte tenu du fait que les volets roulants sont une caractéristique qui séduit davantage, ils donnent de la valeur à votre maison. Il s’agit d’un avantage concurrentiel énorme, surtout si vous avez un projet de location en vue.

Maison