Quel matériau pour la conception de votre maison ?

L’une des étapes les plus importantes pour la construction d’une maison est sans aucun doute celle du choix des matériaux. En effet, une maison doit être solide, et pour ce faire, les matériaux de construction doivent être choisis avec beaucoup de soin. Ces matériaux ne déterminent pas seulement la solidité du bâtiment, mais aussi son esthétique. Quel matériau faut-il donc choisir pour la conception de sa maison ?

Le bardage : une grande résistance contre les agressions extérieures

Le bardage est de plus en plus utilisé pour la construction des maisons, et ce, en raison de ses nombreux avantages. En effet, c’est un matériau de grande qualité conçu à partir de bois robustes provenant directement des forêts. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux insectes et a de ce fait une longue durée de vie allant de 30 à 60 ans. Le bardage est aussi très esthétique, chaleureux et accueillant. Il possède d’excellentes propriétés d’isolation et est disponible à un prix très abordable.

A voir aussi : Pourquoi faire démousser votre toiture ?

Toutefois, le bardage se doit d’être bien entretenu sinon il risque d’être attaqué par les moisissures et les insectes. Vous devez aussi veiller à bien choisir votre bardage et pour ce faire, n’hésitez donc pas à vous tourner vers des sites spécialisés à l’instar de Neowood pour plus d’informations à ce sujet.

Bardage d'une maison

A lire en complément : Quels sont les aspects les plus importants à considérer lors de la recherche d’une nouvelle propriété aujourd’hui ?

Le parpaing, le matériau le plus utilisé

Élément de maçonnerie taillé et réalisé à partir du ciment, le parpaing est un matériau de construction qui à l’origine était utilisé pour la conception des locaux professionnels et industriels. Il a très rapidement gagné en popularité et est devenu aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction des maisons. Près de 70 % des maisons individuelles françaises sont bâties avec du parpaing.

Si le parpaing rencontre tant de succès, c’est en raison des nombreux avantages qu’il revêt. Tout d’abord, le parpaing est un matériau assez facile à trouver. Il est disponible à un prix très avantageux et est par exemple 4 fois moins cher que d’autres matériaux tels que la brique. Ensuite, puisqu’il est incombustible, il offre une excellente résistance au feu. Il est aussi très résistant au gel. Le parpaing possède une masse volumique assez intéressante et est assez facile à poser.

Bien que très populaire, le parpaing a tout de même quelques inconvénients. Il a un mauvais bilan écologique, notamment en raison du fait qu’il soit conçu à partir de ciment. Le parpaing est un mauvais isolant thermique et ne résiste pas à l’humidité. Toutefois, il vous est possible de remédier à certains de ces inconvénients en isolant efficacement votre maison.

La brique

La brique est un matériau de construction qui a perdu sa popularité au profit du parpaing. Fabriqué à partir de terre argileuse, il possède pourtant un grand nombre d’avantages. La brique est beaucoup plus solide que le parpaing, a une très grande résistance et est très esthétique.

Elle régule assez bien l’humidité et est extrêmement facile à poser. La brique possède également une très bonne masse volumique et résiste très bien au feu. C’est aussi un matériau écologique qui possède d’excellentes propriétés isolantes.

La brique est donc un matériau de grande qualité, permettant de construire des maisons solides et esthétiques. Le seul inconvénient de la brique est son prix. Elle est deux à quatre fois plus chère que le parpaing.

Bardage, parpaing ou brique ? Le choix vous revient donc. Il vous suffira de tenir compte de votre budget et de vos besoins.

Maison