Quelles sont les différentes catégories de robots de piscine ?

Le rayon des robots de piscine est bien rempli. Il y en a différents modèles et vous allez sûrement trouver un qui correspond à votre budget. Cependant, il ne faut pas faire du prix le critère déterminant dans ce choix. Avant même de partir au magasin pour cet achat, posez-vous et découvrez les différentes catégories de robots de piscine.

Les robots de piscine électriques autonomes

A lire en complément : Comment couvrir sa piscine ?

De toute la collection, on peut dire que ces modèles électriques autonomes sont les plus polyvalents. Déjà, ce robot de piscine est capable de nettoyer le fond du bassin, les parois et les escaliers. Pour le système de nettoyage, il aspire et brosse à la fois, ce qui offre un résultat satisfaisant. Ce type d’appareil a des brosses qu’il faut nettoyer, voire changer régulièrement.

Vous avez peut-être une idée du  type de robot de piscine. Lors de votre choix, vous devez faire attention, car il y a ceux qui fonctionnent sur batterie et ceux qui ont besoin d’être branchés à une prise de courant. Dans le second cas, il faudra donc avoir une source près de la piscine. Tous les robots de piscines électriques autonomes, même si on dit qu’ils sont autonomes, ne sont pas tous programmables. En effet, il y a certains qui peuvent faire automatiquement un ou plusieurs nettoyages de manière régulière après cette programmation. Si vous souhaitez avoir ce type d’appareil, il faudra prévoir un plus grand budget.

Lire également : Comment choisir un abri pour piscine ?

Les robots de piscine à pression

Lors de son travail, on peut parfois confondre le modèle électrique autonome et le modèle à pression. Ce dernier est aussi capable de nettoyer l’intégralité de la piscine, notamment son fond, ses parois et ses escaliers. Cependant, c’est leur fonctionnement qui les distingue : les appareils à pression ont recours à la pression de l’eau pour retirer les impuretés. On peut donc dire qu’il est aussi efficace dans le nettoyage du bassin.

Cette catégorie de robots de piscine se différencie aussi par son installation. Si vous en avez un, surtout si vous avez pris un modèle doté d’un suppresseur, vous allez plus ou moins être obligé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Il est à brancher au niveau de la buse de refoulement. Pour cette installation, il faudra compter une centaine d’euros en plus, alors vérifiez bien votre budget. Son intervention peut être bénéfique, car il pourra vous apporter de précieux conseils sur la réglementation concernant la construction d’une piscine privée si vous êtes encore au stade de la construction.

Les robots de piscine hydrauliques à aspiration

Dans cette catégorie de robots de piscine, il y a différents appareils et vous devez redoubler d’attention lors de votre choix. Tous les modèles hydrauliques à aspirations ne sont pas capables de nettoyer les parois. Oui, la plupart se limitent au nettoyage du fond de la piscine. Il ne faut qu’aspirer, mais ne brosse pas.

Pour son installation, il faut brancher le robot de piscine hydraulique sur le skimmer : ça ne devrait pas être compliqué. Lorsque vous l’activez, il va envoyer les saletés dans le filtre de la piscine et c’est ce dernier que vous devez vérifier régulièrement. De toute la collection, c’est dans cette catégorie que vous allez voir les modèles les plus abordables.

 

Piscine
Show Buttons
Hide Buttons