Comment aménager un jardin avec du bois 

En raison de sa nature végétale, le bois est une excellente solution pour aménager un jardin. Mais, comment peut-on réellement aménager un jardin avec du bois ? Le secret est d’utiliser au mieux la créativité et de la façonner avec des idées inspirantes. Découvrez dans la suite quelques idées pour aménager votre jardin avec du bois.

Construisez une pergola en bois dans le jardin

La construction de pergolas en bois est très simple. Pour réaliser une pergola autoportante de taille moyenne, vous aurez besoin de six poutres en bois avec une base carrée de 15×15 cm ou 20×20 cm. Ces poutres doivent être disposées verticalement pour former les poteaux de support. Les poteaux doivent être disposés en deux rangées parallèles de trois axes. La verrière sera composée de 8 poutres principales placées en position horizontale avec une base de 20x 5 cm. Une mesure capable de supporter le poids des poteaux horizontaux. 

A lire aussi : Les pires fleurs pour les personnes allergiques

Les différentes poutres peuvent être fixées avec des méthodes traditionnelles (marteau, vis et boulons) ou plus modernes. Vous pouvez trouver tout typede vis et d’autres pièces de fixation chez un magasin spécialisé comme Wovar. Néanmoins, pour que les tirefonds soient insérés en toute sécurité, il est recommandé d’ancrer ces accessoires à l’aide d’une perceuse électrique. L’utilisation de marteau peut abîmer les accessoires.
Les poteaux verticaux doivent être solidement fixés au sol à l’aide de béton. La base doit être enfoncée dans le sol en creusant un trou d’au moins un demi-mètre. 

Faites des meubles de jardin en bois 

Le bois est un matériau essentiellement flexible. Il permet donc de concevoir des modèles de meubles pour chaque espace spécifique. Les principaux meubles en bois pour un jardin seront la table et les sièges. Une grande table ou une petite table peut remplir plusieurs fonctions selon l’usage auquel elle est destinée. Elle peut également être disposée dans un angle ouvert.

Lire également : Comment faire un jardin zen ?

Les grandes tables sont conçues avec des planches de bois et des pieds en bois lourds de quatre pouces. Un tel support permet de fixer correctement la table pour qu’elle reste immobile. Contrairement à ces tables, les petites tables ou les tables pliantes sont plus faciles à déplacer. Et bien sûr, votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes qui traînent habituellement dans votre jardin.

Essayez un caillebotis en bois

Les caillebotis en bois de jardin sont des structures utilisées comme clôtures ou pour permettre la croissance de plantes grimpantes. Le nom vient du fait qu’ils sont composés de modules de divers matériaux en forme de grille. Ils sont utilisés aussi bien pour le jardin que pour la terrasse. Les caillebotis peuvent aussi être fabriqués dans une large gamme de taille en fonction de l’espace disponible.

Aussi bien pour les clôtures que pour la culture de plantes grimpantes, les caillebotis remplissent également une fonction esthétique et utile. Cela leur permet de s’harmoniser avec le style et la conception du jardin. Ils doivent être solidement fixés au sol pour éviter un effondrement causé souvent par de forts vents.

Installez une palette en bois dans votre jardin

La palette en bois le long du mur sert d’excellent panneau dans la décoration et l’aménagement d’un jardin. Bien que des parties de la belle structure soient pré-assemblées avec des lattes de bois, elle demeure une bonne option économique. Une idée excellente et peu coûteuse qui peut vraiment faire une grande différence dans votre aménagement de jardin avec du bois.

Optez pour des caisses de jardin en bois

On trouve aujourd’hui des caisses en bois presque partout. Les caisses à fruits peuvent devenir des jardinières fantastiques pour les jardins. Pour cela, il est important de bien traiter le bois et de lui donner une esthétique en fonction de l’espace extérieur. Ensuite, il suffira de les remplir de terre et d’y placer les plus belles plantes. Ceci est une excellente idée. 

Construisez un Gazébo en bois

Le Gazébo en bois est l’une des formes de mobilier de jardin les plus répandues. Il est notamment apprécié par ceux qui disposent d’un espace vert à exploiter pendant la saison chaude. Le belvédère (Gazébo) vous permet en effet de créer un petit coin frais, à l’abri des rayons du soleil. Il conserve les caractéristiques des lieux extérieurs. Entouré de verdure et de calme, vous pourrez profiter de votre Gazébo à tout moment, seul ou en compagnie.

Fabriqué en bois de pin ou de sapin, le Gazébo en bois garantit une insertion harmonieuse parfaite dans tout espace vert. Le matériau naturel permet d’avoir une vue panoramique de couleur naturelle. Pour cette raison, vous pouvez choisir de laisser le Gazébo dans la couleur d’origine du bois ou d’appliquer une peinture qui reproduit encore les couleurs naturelles.

La grande disponibilité de modèles, de formes et de tailles existant sur le marché permet à chaque personne de trouver le Gazébo le plus adapté non seulement à ses besoins, mais aussi à ses goûts esthétiques. 

Érigez une véranda en bois

Les vérandas en bois représentent une solution totalement naturelle et écologique pour les espaces extérieurs comme le jardin. Les résultats esthétiques des vérandas en bois pour jardin sont également remarquablement appréciables. Elles sont réalisées selon la conception architecturale classique d’une véranda, ou en fermant les espaces latéraux avec des panneaux en bois. L’ouverture frontale est équipée de fixations spécifiques qui peuvent être en bois ou en métal avec un fond en matériau vitreux et transparent. 

La construction d’une véranda en bois dans un jardin nécessite des précautions particulières concernant les caractéristiques de ce matériau. Il sera nécessaire d’identifier la zone où effectuer la couverture et également de comprendre l’exposition et les conditions climatiques de celle-ci. Le bois est un excellent isolant thermique et acoustique qui possède un pouvoir protecteur élevé. Ces caractéristiques permettent d’avoir une véranda capable de créer un espace clos à l’abri du froid et des excès de chaleur.   

Somme toute, voilà quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour aménager votre jardin avec du bois. Vous pouvez décider de les faire vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est préférable de faire appel à des professionnels. 

Jardin
Show Buttons
Hide Buttons